Moi, j'ai un pote qui s'appelle Manuel Sanchez Da Costa Dos Santosj'ai un ami Portugais qui s'appelle Fernando de Oliveira da Costa da Silva...
Moi, j'ai un pote qui s'appelle Manuel Sanchez Da Costa Dos Santosj'ai un ami Portugais qui s'appelle Fernando de Oliveira da Costa da Silva...
Je confirme. En France la loi est maintenant totalement symétrique entre le mari et la femme: le mari peut prendre le nom de la femme, la femme le nom du mari ou bien chacun garde son nom. Par contre, je confirme aussi que l'administration, et pas seulement elle, a encore beaucoup de mal à suivre! Après 14 ans de mariage notre banque n'a toujours pas réussi à assimiler le fait que ma femme a gardé son nom de jeune fille! J'ai toujours ces conversations surréalistes:
La banque: "Alors pour le compte de Monsieur Truc (mon nom) et Melle Machin (le nom de ma femme), ...."
Moi: "non, c'est Madame Machin car nous sommes mariés "
La banque: "Ah bon, je mets donc Monsieur et Madame Truc sur votre compte alors"
Moi: "non non, elle a gardé son nom de jeune fille!"
La banque: "Mais vous venez de me dire que vous étiez mariés, non? C'est donc Madame Truc."
etc...etc...
C'est le cas si tu parles du nom d'usage et non du nom civil, qui ne change jamais. D'où ma question à OP dont l'interrogation originale est ambiguë.Il est assez fréquent pour une femme mariée en France de n'utiliser au quotidien que le nom de son mari.
Lequel des 2? Paternel je suppose ......, ils ne pourront transmettre que le nom du grand-père ...
Par contre l'homme égale a la femme chinoise, ça reste a voir...
C'est le cas si tu parles du nom d'usage et non du nom civil, qui ne change jamais. D'où ma question à OP dont l'interrogation originale est ambiguë.
En France, quand une femme se marie, elle a le choix de:
1. ne pas modifier ses papiers et ne pas adopter le nom de se mari, ou bien
2. faire indiquer "madame nom_de_jeune_fille épouse nom_du_mari", et
soit 2.a) se faire usuellement appeler "madame nom_du_mari", ou bien
ou 2.b) se faire usuellement appeler "madame" suivi des deux noms accolés (comme c'est le cas de mon épouse)
Dans les deux cas, son Etat Civil ne change pas et elle garde son nom de jeune fille comme nom civil jusqu'à la fin de ses jours.
Lors d'un divorce, une femme a le droit de reprendre son nom de jeune fille seul. Si elle souhaite garder l'usage du nom de son mari (ou les deux accolés) malgré le divorce, il faut l'accord de l'ex-mari.
Pour les enfants, le même choix a lieu lors de la naissance du premier enfant (nom du père OU nom de la mère OU les deux accolés dans l'ordre qu'on veut) mais s'il y a plusieurs enfants tous devront porter le même nom.
Si le choix est fait de donner aux enfants les deux noms accolés, afin d'éviter les noms à rallonge quand eux-mêmes se marieront et auront des enfants, ils ne pourront transmettre que le nom du grand-père (du fait de ce principe là, il n'y a pas encore totale égalité)
Tu as oublié la fin de l'histoire: "il n'y a pas de consanguinuité vu qu'on va chercher l'époux dans le village d'à côté... d'ailleurs on fait ça depuis de nombreuses générations et eux aussi, mais je t'interdis de dire qu'on est tous cousins."Il y a aussi la solution adoptée par mes grands parents maternels et mes beaux parents chinois : épouser un conjoint du même nom. (A priori pas de consanguinité : ils étaient quand même allés chercher dans le village d'à côté)