Bon allez, comme je suis revenu m'installer en Belgique, je me prête au jeu de ce qui a changé depuis mon départ/mes souvenirs. Désolé, c'est pas la France, mais bon c'est tout comme.
La hausse de la qualité des aliments et l'écologie partout
Quand je suis parti, il était bien entendu possible de trouver des aliments bios, de manger sainement etc, mais il fallait les chercher. Il fallait aller au marché bio, ou dans des cafés healthy, ou dans le meilleur des cas chercher les quelques produits bio au supermarché. Et manger bio, c'était quelque chose de spécial, on te regardait un peu comme un militant.
Et bien depuis mon dernier voyage l'hiver passé, je suis impresionné de voir à quel point ça s'est démocratisé. Maintenant on trouve du local, bio, fair trade etc partout, et souvent pas plus cher qu'un produit de base. D'ailleurs l'autre jour en cliquand sur le mauvais bouton à la balance j'ai découvert que mes bananes fair trade bio étaient en fait moins cher que des chiquitas. Ca s'est énormément banalisé aussi, maintenant ça ne surprend plus personne, même les ouvriers mangent leurs frites et leur coca bio, et j'ai même pas mal de mes amis qui se sont lancés dans leur propre production de légumes pour le fun.
Cette observation s'applique à tout ce qui touche à l'écologie d'ailleurs. Par exemple les rares fois où on m'a donné/proposé un sac, c'est un sac en papier kraft (même pour les légumes au Delhaize). Quand vous commandez une boisson, elle arrive souvent avec une paille en métal réutilisable. De plus en plus de snacks et sandwicheries ont des jarres avec des couverts en métal (comme les pots à kuaizi en Chine) plutôt que de donner des couverts en plastique, etc etc.
Les bons petits restos
Je suis étonné de voir les autres se plaindre de la prévalence des fast foods parce qu'à Bruxelles, au contraire, je trouve que la qualité des repas en extérieur a considérablement augmenté. Bien sûr on trouve les habituels Mac Do, Quick, Exki et Subway plus quelques nouveaux venus comme Burger King et Starbucks (qui n'existaient pas de mon temps), mais en-dehors de ça je trouve qu'il y a de plus en plus de bons endroits où aller manger sur le pouce à midi. C'est lié aussi je pense au fait que le centre-ville ait été complètement piétonnisé récemment (voir plus bas).
L'ambiance "bonne franquette"
C'est dingue à quel point tout le monde se cause dans cette ville! Déjà, Bruxelles n'est pas très grande donc je pense que la théorie des 6 degrés de séparation, à Bruxelles, ça doit plutôt être 1 degré de séparation (on a tous quelqu'un en commun). Mais même en dehors de ça, je trouve tout le monde sympa, relax. Que ça soit la pharmacienne, le dentiste, le type à côté de toi au distributeur de billets ou le type en face de toi dans le tram, tout le monde se mets à discuter super facilement.
Après c'était l'été aussi, maintenant que la rentrée est passée je sens déjà un changement d'ambiance, mais quand même, par rapport à Shanghai où les commerçants t'envoie chier dès que tu leur demande un truc, ça tranche.
Le renouvellement urbain
Tout comme why, je suis surpris à quel point la ville a changé. Partout on piétonnise, on crée des parcs, on construit, on rénove, à une vitesse qui vue de l'extérieure semble presque similaire à la Chine. Les boulevards du centre, autrefois 2x4 bandes + parkings qui relient les gares? Piétonnisés. La place devant la gare centrale? Piétonne. Une ancienne gare de triage et ligne de chemin de fer désaffectée? Transformée en parc. Un vieux hangar lugubre? Transformé en marché bio.
Non seulement il y a beaucoup plus d'espaces verts et de lieux aménagés qu'avant, mais on dirait qu'il y a aussi beaucoup plus d'activités. Mais là aussi, peut-être que c'est parce que c'était l'été et que ça va se calmer ...
Les trams (et flixbus!) partout4
En Chine, les transports en commun son super pratiques mais se résument à deux modes: le métro, qui est rapide mais par définition n'est pas visible, et les bus, qui ont tendance à rester sur les grands axes.
Du coup à Bruxelles j'ai l'impression de voir des transports en commun partout, tout le temps. Déjà parce qu'objectivement, on a plein de trams (il y a quelque chose comme 16 ou 18 lignes je crois), en plus parce qu'on a plein de lignes qui se croisent ou roulent à 1 ou 2 rues l'une de l'autre pour maximiser la couverture, du coup ça donne l'impression qu'il y a des trams (et bus) partout.
L'autre grande surprise c'est Flixbus. Avant que je parte, leur service était encore anecdotique, il y avait genre quelques départs par jour vers Amsterdam et c'est tout. Maintenant, à chaque fois que je prends le vélo pour aller quelque part j'ai l'impression de croiser au moins un bus vert et orange. Je ne sais pas si ils ont augmenté les fréquences, les destinations, ou autre, mais en tout cas ils ont clairement le vent en poupe.
Le métro jusqu'après minuit
Pas grand-chose à rajouter, ça fait bizarre de pouvoir finir son apéro tranquille en terrasse et quand même pouvoir rentrer en métro sans devoir se presser
Les cyclistes et autres engins insolites
J'ai toujours aimé me déplacer à vélo. Sauf qu'avant de partir j'étais généralement seul sur les pistes. Parfois, en été, aux heures de pointes, sur les axes fréquentés, je croisais un autre vélo. Eh bah ma bonne dame, ça a bien changé!
Maintenant, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, je ne suis jamais seul sur les pistes. A chaque feu rouge il y a toujours au moins 3-4 vélos qui attendendent de chaque côté, même un jeudi à 11h30.
Outre les vélos normaux, on voit aussi beaucoup plus de vélo-cargos, et aussi pas mal de waimai qui se fait à vélo. C'est d'ailleurs d'autant plus notable quand on sait que très peu de logements ont de la place pour ranger des vélos ...
La simplicité des démarches administratives (oui oui)
Quand on vit en Chine depuis un certain temps, on prend l'habitude que rien ne soit jamais keyi. T'as jamais le bon papier, ou alors le cachet est pas de la bonne couleur, ou pas au bon endroit, ou alors c'est pas ici, ou c'est pas pour les étrangers, ou le chef est pas là, ...
Du coup ça fait extrêmement bizarre quand tu rentres en Belgique et que tout cloppe du premier coup. Non seulement ça, mais en plus quand t'as un problème les gens essayent de t'aider! T'as pas l'attestation machin parce que t'étais en Chine? Ah attends je me renseigne, OK c'est bon on peut l'avoir par le consulat. T'es 10 jours en retard pour tel truc parce que t'étais en Chine? Geen probleem, fais-le dès que possible. T'as perdu l'attestation trucmuche? Okay on t'en renvoie une par la poste.
Ca fait un drôle d'effet ...
Les délais
Ca ça n'est pas une grande surprise, ça serait naïf de dire que je ne savais pas que la Chine allait plus vite que la Belgique. Mais ça m'a pris au piège quelques fois quand même. Par exemple il m'a fallu une semaine pour avoir ma carte SIM, ma domiciliation à la commune prendra 3 à 4 semaines, pareil pour l'affiliation à la mutuelle, etc.
Et comme en plus en Chine quand les choses trainent mais qu'on te dit "mashang mashang" c'est un signe qu'il ne va rien se passer, et qu'en plus comme dit plus haut rien n'est jamais possible du premier coup, j'ai pris l'habitude de harceler les gens. Du coup je pense que je dois passer pour un gros emmerdeur vu qu'en Belgique quand on te dit qu'on s'en occupe, ben en fait y'a réellement quelqu'un qui s'en occupe
Le retour à l'âge de pierre
C'est impressionant le nombre de trucs qui doivent encore se faire par la poste. Genre pour t'inscrire à la mutuelle, on peut t'envoyer le formulaire par email, pas de soucis. Mais tu dois obligatoirement l'imprimer, le compléter et le renvoyer par la poste. Et si il manque un truc, ils t'enverront un courrier pour te prévenir que tu dois leur envoyer un autre courrier.
Autre exemple, j'ai voulu m'enregistrer à des cours de langues, et bien j'ai dû me déplacer physiquement jusqu'au centre de langues, prendre un ticket et faire la queue. Pourtant ils ont un site Web avec la liste des cours et le nombre de places libres, mais quand tu cliques sur "inscription", on te dit que tu dois te rendre à tel endroit, entre 9h30 et 11h ou entre 14h et 15h30. Pratique ...
Le retour dans l'anonymat
Dans la catégorie moins sympa, on s'habitue quand même très vite à être la star. En Chine dès que tu es dans un groupe tout le monde se presse pour venir te parler. En famille t'as toujours le tonton qui vient te filer des bouts de porc et prendre un shot. T'as jamais à rajouter personne sur les réseaux sociaux vu que c'est eux qui prennent les devants. Bref t'es un peu la star.
Et ça, j'ai envie de dire que même quand tu rentres juste en vacances, c'est un peu le cas aussi. La famille est aux petits soins vu que tu reviens de loin et que y'a sûrement plein de trucs qui te manquent. Les potes s'arrangent pour se libérer pour te voir vu que tu n'es de passage que temporairement, et ainsi de suite.
Par contre une fois que tu rentres pour de bon, bah tu te fonds dans le décor, et ça c'est dur de s'y réhabituer. C'est à toi d'entamer les conversations. C'est à toi de recontacter les gens, et certains ne seront pas intéressés. Si tes potes ont déjà un truc de prévu, ils vont simplement décliner ton invitation, etc etc.
C'est pas la mort, on s'y fait, mais il faut se réhabituer à ce que le monde ne tourne pas autour de soi
La difficulté à trouver un logement convenable
A Bruxelles il y a beaucoup de logements libres. Mais il est aussi très dur de trouver un logement convenable.
Déjà, j'avais oublié que la majorité des appartements étaient en fait dans des anciennes maisons rétro-fittées. Donc tu te retrouves avec des aberrations du style une terrasse reconvertie en salle de bains, la douche dans ta cuisine, l'entrée par la chambre ou les chiottes sur le palier. Il y a aussi une tonne d'apartements qui sont mis en location alors qu'ils ne sont clairement pas prêts, avec des problèmes d'humidité, ou alors non repeint et on te demande de repeindre toi-même, ou alors avec du matos qui manque.
C'est d'ailleurs l'autre point qui m'a surpris. Evidemment les apartements ne sont pas meublés, mais beaucoup n'ont même pas tout l'électroménager. Tous les apartements n'ont pas de four (et pas forcément d'emplacement pour en mettre un), certains n'ont pas de frigo, très peu ont une machine à laver, ... Bref pas évident de trouver un logement convenable.
Enfin, la chose qui me surprend le plus par rapport à mon départ, c'est les prix. Sans surprise, ils ont augmenté. Mais ce qui me surprend surtout, c'est qu'il n'y a presque pas de différence entre quartiers. Un 80 m² dans un quartier mal fréquenté de Molenbeek coûte le même prix qu'un 70 m² dans le même état près du quartier européen, ou qu'un apartement dans un endroit paumé peu accessible. Le prix varie beaucoup en fonction de l'état du bien, du nombre de chambres et de l'entourage direct (et de l'optimisme du bailleur aussi), mais finalement assez peu en fonction du quartier, et les quartiers huppés ne sont pas forcément plus cher que les autres au final.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs
Dans l'ensemble, l'herbe est quand même plus verte en Belgique, au sens propre comme au figuré d'ailleurs. Mais tout n'est pas parfait, et j'ai été un peu surpris de retrouver certains patterns que je croyais propres à la Chine.
En particulier j'ai retrouvé exactement les mêmes techniques d'arnaques de la part des agence immobilières que ce qu'on voit en Chine: logements fictifs, arnaque à l'acompte ou à l'assurance etc. Et ce même venant d'agences ayant pignon sur rue.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'assurance santé complémentaire (heureusement), mais de ce que m'en a dit mon médecin, ça a pas l'air plus joyeux qu'en Chine non plus point de vue remboursement.
Et évidemment, comme partout, il faut se méfier des taximen, mais ça je pense que c'est un pré-requis pour entrer dans le métier.
Conclusion
Est-ce que je regrette d'avoir quitté la Chine?
Pas encore. Dans l'ensemble je pense vraiment y avoir gagné au change. La Chine c'était sympa pour s'amuser quand on est jeune et en manque d'aventure, mais avec le recul, une fois posé, il y a finalement assez peu de points vraiment en faveur de la Chine. Je n'ai pas parlé de tout ici, mais comme dit par d'autre, le sentiment de liberté, la liberté de mouvement, de parole, le fait de pouvoir discuter de sujets variés et profonds, etc, ça fait plaisir aussi.
Au final ce que je regrette le plus pour le moment, c'est la facilité à rencontrer des nouvelles têtes, et le dynamisme de Shanghai. Et aussi la spontanéité qu'on peut se permettre d'avoir à Shanghai et qui n'est pas aussi facile à Bruxelles où tout doit être un minimum planifié à l'avance.
Est-ce que je repartirai? Peut-être. Mais pour l'instant je ne regrette pas mon choix