Les deux premières fois que je suis allé chez mon marchand de légumes, j'en ai eu pour cher.
La troisième fois j'y suis allé avec ma femme, et en revenant chez moi j'ai tilté. "attends mais t'as payé combien là?" Elle avait payé 3 fois moins cher :affraid:. Erreur de jeunesse des premiers jours à Beijing.
Ensuite j'y suis retourné seul, mais le message était imprimé. "ce laowai = femme chinoise".
Je ne sais pas si c'est pour ça mais ils m'ont toujours fait le prix normal depuis.
Et comme c'est bien moins cher que mon supermarché situé à 2km, et qu'il est juste en bas de chez moi, ba depuis j'y suis abonné.
Sinon pour le marchandage en général, y a quand même pas mal d'endroit où y a pas besoin de marchander :
_les magasins de grandes marques européenne. Inconvénient : même prix qu'en Europe.
Pensez à toujours demander de combien est la promotion. Il y a très souvent une promotion (même si c'est que 5%, parfois ça va à plus de 50% mais si vous demandez pas vous n'aurez rien).
_les magasins de marques chinoises : prix correct, et truc de qualité. Le problème c'est qu'il faut connaitre un chinois pour savoir que cette enseigne c'est une ancienne marque chinoise réputé et donc no problem. Pareil, demander la promo.
A Beijing, ça se situe dans des petits bulduing moins grands que les usines à gaze énorme avec 150 magasins de grande marque et les trucs de cosmestiques. Ou le long des rues en magasin unique. (là faudra distinguer le magasin de grande marque chinois du magasin en free lance, à forte probabilité d'entubage).
_les petits magasins de fringues (pour fille uniquement), ou tu peux pas essayer tellement les prix sont déjà cassé d'office. Donc c'est le même prix pour tout le monde hyper bas. (genre 15/25 kuais le t-shirt/pull / 30 kuai le jean) Inconvénient : si t'es pas galbé comme la chinoise "de base" ça va pas forcément être taillé pour toi... Avantage : le prix, et qualité étonnamment pas trop à chier par rapport au prix.
_les supermarchés (type carrefour ou équivalent chinois)
_les marchands de fruits/légumes. En général, pour en avoir acheter un peu partout quand même à Beijing, c'est pas des voleurs. Suffit de prendre les trucs de saisons.
En résumé, là où on doit toujours marchander c'est dans les magasins de fringues qui ne font pas parti d'une grande enseigne, et où tu peux essayer. Ou dans les magasins de bricole, ameublement.
Dans ce cas si tu ne connais pas les prix, en tant qu'européen tu es contraint de te faire entubé.
Il y a une technique :
attendre que quelqu'un avant vous achète un truc pour voir le prix. Ensuite y a qu'à comparer avec votre truc. Généralement les vendeurs font la gueule quand ils voient que vous écoutez attentivement le prix de vente.
Généralement suite à ça, ils n'essaient même pas de vous entuber.
Personnellement, pour les meubles, je préfère acheter via internet. Sinon c'est trop chiant à négocier, et toujours plus cher qu'internet. Je mesure bien, je lis les com des clients, et c'est parti. Je choisis que du paiement à la livraison ou paiement par carte prépayé (genre carte téléphonique achetable en "vrai" partout). En même temps j'achète pas des beaux trucs hein. J'achète de l'utile, de toute façon je ne vais pas faire ma vie en Chine.
Sinon perso je ne marchande pas ou si peu.
J'achète uniquement quand je connais les prix.
En général je choisi un magasin où y a pas mal de trucs que j'aime bien. Je demande le prix d'un truc au hasard. Si je vois que le vendeur est un petit con ou une petite conne, je les fais chier à essayer 15 trucs (en fait en général c'est pour ma femme donc c'est elle qui essaie). Ce qui fait bien galérer le vendeur et lui nique tout ses autres clients.
Une fois qu'on a bien choisi tout nos trucs préférés, je demande le prix. Ensuite j'annonce mon prix, UNE seule fois. Si c'est pas d'accord, je le prend pas.
Si y a trop de truc où il est pas d'accord, je lui remet le tout dans les bras et on se casse.
Généralement ils vont vous courir après. Surtout si c'est la fermeture et que vous lui avait niqué deux heures. ça marche pour tout. S'il ne vous coure pas après c'est qu'il a déjà fait un bon chiffre donc c'est même pas la peine d'essayer de marchander, il s'en fout parce qu'il est pas en manque de tune, et qu'il a donc le temps d'attendre un autre pigeon.
Comme ça me fait chier d'avoir souvent à faire à des voleurs, et que j'ai pas que ça à foutre, je vais la plupart du temps dans les enseignes de grande marque chinoises comme dit plus haut.
Concernant les trucs de bricole&Co, généralement vous aurez tout dans des ptis magasins à proximité de chez vous, donc vu qu'ils connaissent votre tête, en général vous vous ferez pas entuber. Sinon y aura déjà pas mal de trucs au supermarché...