3 expériences concernant les chinois et l'eau pour ma part:
-en Thailande, club de plongée: malgré le fait qu'aucun ne sait nager, ils vont sous l'eau guidés par le moniteur qui les tient bien gentiment en laisse par la bouteille. Ils arrivent a gérer une fois sous la surface, mais a la surface c'est autre chose: ils paniquent (je peux comprendre), et du coup se figent totalement. C'est assez drole a voir, ils préferent se figer et se laisser couler que d'essayer de se débattre!
-Je sais que maintenant, mon boss demande des groupes sans chinois pour chaque plongée, c'est moins galere. La derniere fois, le seul sachant un minimum barboter voulait tout faire tout seul et donc s'eloignait sans cesse du groupe, insupportable.
-plus récemment, river hiking dans le Zhejiang. Avec des chinois ne sachant pas nager. Bon déja, dans River Hiking y'a River, ils demandent des sac waterproof, je me doute qu'on va aller dans l'eau. Et bien non, tu retrouves nos chers amis avec leur belle bouée, qui se debrouillent tant bien que mal pour traverser les rivieres parfois profondes (enfin 4 m) et souvant avec du courant voire des rapides.
Je trouve ca extraordinaire de tenter des choses comme ca (plongée, nage dans des conditions un peu dangereuses) sans aucune capacité de se débrouiller si jamais ton équipement (aka ta bouée...) pete... Ils sont surement plus courageux/inconscient que nous finalement (Rayer la mention inutile
)