Pas forcement dans l'ordre d'importance:
-Pas de vent
-Il fait nuit plus tot: + d'eclairage public
-Periode de grosse activite pour la production industrielle et en gros pour tous les secteurs d'activite
-Probablement une production d'electricite hydraulique plus faible apres l'ete (pure speculation la dessus)
-Les plus frileux ont allume leurs clims / poeles a charbon
C'est le moment d'investir : bar a air pur saisonnier
Essentiellement un état de fatigue générale pour moi, même si je dors plus. Un peu la même chose pour mes collègues même ceux qui affirment ne pas sentir grand chose (les cernes ne mentent pas).mais au niveau sante, vous qui vivez sur shanghai, pekin etc.. est ce que vous ressentez des effets physiques durant les pics ? difficulte a respirer ?
il y a le site http://aqicn.org/map/china/ qui permet de comparer la chine a d;autre pays.
Thailande : on trouve du 100 AQI
Taiwan : on trouve du 188 AQI
Japan : on trouve du 142 AQI
Korea : on trouve du 210 AQI
Chine: ca va de 17 a 263 AQI
USA: qq valeurs a 100, sinon 60
France : 127 a poitiers, 213 a marseilles banlieue, 60 a paris centre, sinon vert
est ce que ces mesures sont fiables ? qui fait les mesures ?
car clairement si on va dans des pays comme coree, japon , taiwan, thailande,, c'est beaucoup plus respirable qu'a pekin ou shanghai..pourtant les mesures sont elevees aussi
les AQI etant une moyenne de plusieurs valeurs. ( No2, O3, Ozone,..)
voir ici : Lien retiré
est ce que cela veut dire que parfois, ce sont les autres composants ( pas le pm2.5) qui rende l'air mediocre ? par ex l'ozone ou No2..
si c'est le cas, est ce que les masques (FFP2 ou FFP3) , filtre a air sont vraiment efficaces ?
ou bien il y a rien a faire ?
j'avoue ne pas y voir clair ( j'ai pas pu m'empecher haha)..
mais au niveau sante, vous qui vivez sur shanghai, pekin etc.. est ce que vous ressentez des effets physiques durant les pics ? difficulte a respirer ?
il y a le site http://aqicn.org/map/china/ qui permet de comparer la chine a d;autre pays.
Thailande : on trouve du 100 AQI
Taiwan : on trouve du 188 AQI
Japan : on trouve du 142 AQI
Korea : on trouve du 210 AQI
Chine: ca va de 17 a 263 AQI
USA: qq valeurs a 100, sinon 60
France : 127 a poitiers, 213 a marseilles banlieue, 60 a paris centre, sinon vert
est ce que ces mesures sont fiables ? qui fait les mesures ?
car clairement si on va dans des pays comme coree, japon , taiwan, thailande,, c'est beaucoup plus respirable qu'a pekin ou shanghai..pourtant les mesures sont elevees aussi
les AQI etant une moyenne de plusieurs valeurs. ( No2, O3, Ozone,..)
voir ici : Lien retiré
est ce que cela veut dire que parfois, ce sont les autres composants ( pas le pm2.5) qui rende l'air mediocre ? par ex l'ozone ou No2..
si c'est le cas, est ce que les masques (FFP2 ou FFP3) , filtre a air sont vraiment efficaces ?
ou bien il y a rien a faire ?
j'avoue ne pas y voir clair ( j'ai pas pu m'empecher haha)..
Quant aux filtres et masques... c'est mieux que rien, mais c'est pas la panacée.
Petit feedback apres trois ans en Chine et retour en Europe depuis aout.
On oublie les maux de tete, nez encombré, maux de gorge, asthme.
On redecouvre le gout des aliments, le souffle revient et on a moins l'air con sur le velo sans nos masques sur le nez...
Bref que du bon, pour info je ne suis pas a la campagne mais a Barcelone (ville classee comme poluee en europe)
Bon courage a vous...