Yep, j'ai cite quelques sources comme ca mais c'est pas les meilleures on est bien d'accord.
Cela dit c'etait juste pour repondre a l'affirmation "Un panneau solaire consomme plus qu'il ne produit".
Cela dit, si je me souviens bien, un panneau est garanti a 80% de production sur 20 ans, donc on devrait plutot etre aux alentours de 16% au bout de 20 ans si je ne fais pas d'erreur. Sachant que c'est juste leur periode de garantie, un panneau solaire peut durer nettement plus longtemps que ca, au prix d'une perte de rendement progressive.
Et avec un retour sur investissement carbone en 9 ans, ca signifie que grosso modo, un systeme photovoltaique produit autant d'energie que le double de ce qu'il necessite pour etre produit jusqu'a sa date de garantie.
Donc c'est pas trop mal tout de meme, sachant que pour presque toutes les autres technologies, a part peut etre l'hydraulique ou le geothermique ont un bilan energetique tres largement inverse.
Je trouve surprenant quand meme qu'il y ait toujours ces controverses sur le solaire. Que ca raporte 20% de plus que ce que ca coute au depart, 30% ou 200% au final c'est toujours nettement mieux que les chiffres negatifs qu'on aurait avec le petrole, le charbon ou le gaz. (je dis pas ca pour toi remi/huanhuan, juste en general lorsque des discussions apparaissent sur ce sujet
)
Quant a la stockabilite de l'energie, si le probleme etait gere au niveau mondial avec par exemple plusieurs champs immenses dans les nombreux deserts du globe, peut etre que ce ne serait plus un reel probleme (cela dit l'acheminement electrique sur de tres grandes distances reste encore complique). Certainement une utopie au niveau politique mais pas forcement au niveau technique.
Sinon, tu m'as l'air de t'y connaitre pas mal sur ce genre de sujets, tu bosses dans le domaine?