Bonsoir MandaNon mais sérieux, il faut m'expliquer, là.
caste , nom féminin
- Sens 1
Sociologie
Classe sociale fermée, notamment en Inde.
Synonyme : clan
Traduction anglais : caste
Essaye de t'intregrer pleinement en Corse si tu ne l'est pas , et on en reparle !
Le mot caste n'est pas uniquement a usage de la societe indienne ...
CORSE : L’ETAT ET LE CLAN, LES FOSSOYEURS COMPLICES
" La Corse rejette le système claniste mais en reste malheureusement très largement tributaire à cause d’une économie faible et actuellement en perdition dont le corollaire est une assistance chronique et intéressée du clanisme. Les jeunes vivent dans le désespoir, fruit une société bloquée, archaïque, bâtie sur des privilèges, des passe-droits et la répression les frappe à la moindre contestation.
Une question me taraude depuis longtemps ; je comprends certes – c’est inévitable- que l’on soit contraint de travailler quotidiennement, pour des raisons professionnelles ou administratives avec l’Etat et/ ou le système claniste. Je comprends aussi qu’il y a beaucoup des gens dans le besoin, vulnérables, dépendants, sous les fourches caudines de « leurs protecteurs ». Je sais aussi que le laxisme moral et la complaisance peuvent aussi être en cause.
Mais est-il possible d'être un démocrate, une femme ou un homme honnête, lucide, un citoyen corse responsable quand, libre de ses choix, et ne dépendant pas de lui, on devient un rouage ou un associé de fait du clan ? Peut-on jouer les Ponce-Pilate, faire semblant d’ignorer des vérités aveuglantes quand on sait pertinemment qu’il étrangle la démocratie, qu’il a installé sa dictature, sur les fraudes, le non-droit, qu’il ruine la Corse – heureusement que pendant cinquante ans, nous l’avons, avec d’autres, contré, combattu, dénoncé, pour limiter ses nuisances- ? Nous le démontrerons et nous le rappellerons.
Peut-on l’absoudre ou lui donner sa caution quand on sait qu’il est avec l’Etat, le premier responsable, de la déchéance de la Corse et qu’il est inamendable. Amoral, coutumier de pratiques que la loi réprouve, quand on sait pertinemment que ce système, non soluble dans la démocratie, va conduire la Corse à l’abîme, à la perte de son identité, à un développement, anarchique et spéculatif, que volens nolens, il fait le lit de la pré-mafia ? La réponse est non.
Certains feignent d'être vierges de la corruption claniste parce qu’ils n’ont pas d’enrichissement personnel ; leur salaire est autre : postes électifs, honneurs et pouvoirs. "
http://www.edmondsimeoni.com/CORSE-L-ETAT-ET-LE-CLAN-LES-FOSSOYEURS-COMPLICES_a506.html
Un simple autre exemple , le president de region a supprime le drapeau francais dans son bureau pour le remplacer par celui des nationalistes et a remise le portrait de l'audacieux dans un placard ...
Parallèlement, les indépendantistes corses sont arrivés au pouvoir lors des élections régionales de décembre. Le nouveau président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a pris soin d'enlever de son bureau le drapeau français et le portrait du président français François Hollande.
Source
Dernière édition: