Tout d’abord, un petit clin d’oeil à Bison Ravi, Juliustrip et aux silencieux qui abondent dans mon sens.
Ensuite, toutes mes excuses à tous ceux qui me trouve ennuyeux ou dans l’erreur. (vous avez aussi le droit de ne pas me lire).
Aussi, nous sommes de plus en plus dans le hors sujet, mais comme je m’adresse au créateur de ce « thread », j’espère que nous n’allons pas nous faire couper le sifflet brutalement, comme c’est le cas parfois sur ce forum.
Mon cher Dutchy,
0- Je suis désagréable envers Anuo, avec lequel je n’ai jamais échangé auparavant sauf erreur de ma part, parce que la forme de son message est désagréable. « Tu sembles sous entendre que beaucoup pensent comme toi» : Il te « semble ». Argumente en me citant s’il te plait. Moi, il me semble que nous sommes une minorité à avoir cette opinion. Comme tu as lu ma réponse à Anuo, tu as donc lu mon appel à un sursaut d’intelligence collectif et la citation de Chamfort. Ce n’est pas assez clair ?
-
- « je ne parle uniquement des politiques RSE de ces entreprises non pas dans son ensemble, mais dans des cas particuliers et leurs effets liées, ni plus, ni moins ! » :
Si ce sont des cas particuliers, tu conviendras que leur effet est limité. Ces cas particulier, comme tu l’ écris, c’est l’arbre qui cache la foret, c’est un cache-sexe, une diversion. Cela n’a aucune influence sur l’ensemble du système. Comme l’a bien exprimé un des membres de BJC, ce n’est pas une goutte d’eau pure qui rend potable l’eau d’une rivière polluée.
En ce qui concerne ton histoire Huawei, merci de me transmettre les liens qui évoquent ce sujet. Sans cela, je ne peux répondre correctement.
2- « Je suis totalement d'accord avec tes propos », mais tu n’es pas d’accord… Curieux mode de pensée…
-
Tu penses que la responsabilisation et les bons comportements viennent naturellement du haut, je crois l’inverse. Pour reprendre le cas Nike, le sommet n’a bougé que parce que les clients ont arrêté d’acheter leurs baskets. Ils ne voulaient pas cautionner de tels comportements et ils ne voulaient surtout pas que les autres (leur entourage, les quidams dans la rue) pensent qu’ils soutiennent un système indigne.
Si tu prends le cas de la dégradation de la société française, pourquoi il y a de moins en moins de civisme, de respect pour les institutions, de plus en plus de violence sous toutes ses formes,… ? Est-ce parce que la base, les 99%, le peuple, tend dans cette direction naturellement ? Ou alors, c’est la conséquence d’une classe dirigeante, les 1%, les élites (politique, media, finance) qui se comporte comme des porcs en toute impunité?
Si celui qui t’interdit de fumer s’allume un cigare dans un lieu public, peu vont se permettre de lui demander de l’éteindre, la majorité des fumeurs vont fumer une clope. Si cette même personne te dit qu’il adore les cigares, mais qu’il respecte les règles dans l’intérêt commun, donc il ne fume pas où cela est interdit, personne ne touchera à son paquet de cigarettes.
3- « Pour les ONG tu te trompe et royalement » :
-
Tu as rencontré des activistes, certes, mais as-tu rencontré ceux qui financent ces activistes et ceux qui décident de leurs actions ? Le psychopathe qui se met une ceinture d’explosifs ne comprend pas les enjeux, le pourquoi, qui le manipule. S’il comprenait, il ne ferait pas un acte aussi horrible. Donc, qu’il y ait des gens de bonne foi dans les ONG, c’est certains. Dire que les ONG sont neutres et ne servent aucunement les intérêts qui les financent, c’est de l’aveuglement.
4- « mais dis moi, tu crois que ce sont les ouvriers dans les usines qui vont se plaindre de cette politique RSE? ». Cf. 1. C’est positif, mais marginal et aux effets extrêmement limités.
-
5- « je vois vraiment pas quel est leurs intérêt de fournir de faux rapport »
-
Quel était l’intérêt d’Arthur Andersen de truquer ses audits au profit d’Enron ? Quel était l’intérêt des agences de notations de se tromper si lourdement sur Lehman ? C’est toujours pareil, c’est le pognon. Quand A.A. gagne des millions pour fermer les yeux, certains partners ont décidé que c’était très bien ainsi. Quand des agences de notations reçoivent des sommes astronomiques de leurs clients pour donner un avis sur leurs produits, ils disent que les CDS, CDO et consors sont AAA. Et je peux continuer comme cela des heures…
6 et7- Admettre que l’on est un « débile » est déjà un pas vers l’intelligence.
8- Bon d’abord, j’ai une trentaine d’années, donc je ne suis pas un vieux, enfin j’espère. Aussi, je crois que dans la vie on peut travailler honnêtement, pour des boites respectables. On ne devient pas riche, mais on est loin d’être pauvre. Heureusement, le système n’impose pas une seule alternative : la misère ou le mal.
Un ingénieur a le choix de bosser pour Areva ou pour un fabricant d’éolienne. Un médecin peut travailler aux urgences ou pour un Servier. Un avocat peut aider au blanchiment d’argent ou lutter contre la corruption. Les revenus et les conditions de travail ne seront pas les mêmes. Le fait est que la morale ne paie pas beaucoup, alors que des comportements immoraux rapportent énormément. Chacun son idéal, chacun son sens de la justice et de la morale. Une diplômée d’une des meilleures écoles de commerce de France avait ce choix aussi. Ma stagiaire a choisi Moodie’s. Je n’ai pas cherché à lui assener ma vérité, j’ai juste voulu lui donner des éléments de réflexion et lui ai fait part de ma totale désapprobation. Je ne détiens pas LA vérité, et je ne crois pas le prétendre.
9- « Je n'ai que trop vu les histoires de,
j'avais pas le choix,
c'était ça ou rien ! »
Ce sont des histoires… On a très souvent le choix. Pour prendre un bon cliché, le paysan pauvre qui vend sa fille pour qu’elle aille faire la pute, a-t-il le choix ? Dans 99% des cas, bien sur que oui. Il n’a pas un pistolet sur la tempe quand il prend sa décision.
Je gagnais bien ma vie dans la finance, j’ai fait le choix de quitter ce milieu. Pour le moment. J’en profite pour lancer un appel, si quelqu’un a un job dont l’objet est de lutter contre cette industrie, je me porte candidat. Un SMIC me suffira.
Enfin, je ne suis pas dans l’opposition systématique. Je défends simplement mon point de vue qui semble diamétralement opposé au tien sur ce sujet. Mais je ne désespère pas de te convaincre. A défaut de réussir, j’ose croire que dès lundi tu auras un regard plus critique sur ta boite, tes produits, ton boulot et les conséquences de tes actions lorsque tes clients te confient leur argent.
Si je dépense un peu d’énergie sur ce forum, c’est justement pour confronter mon opinion, voir si je me trompe et si oui, pourquoi. Je ne suis pas ici pour affirmer que j’ai raison. C’est tout le contraire, je soumets mes raisonnements à d’autres. Mais pour admettre mon erreur, j’ai besoin d’avoir face à moi une argumentation solide, construite, vérifiable et objective. Malheureusement, tu ne remplis pas tous ces critères, donc je continuerai de te contredire.