L universite en Europe, je dirais que ce n est pas gagne en ayant fait toute sa scolarite dans une ville de 3eme/4 eme zone, meme pour les villes plus importantes du reste.Si tu vises local à la base, tu vises local à la fin aussi. Au pire il ira à l'Université en Europe...
Tout va dependre de sa nationalite en fait. Il y a beaucoup plus de tolrences vis a vis des etudiants en echange par exemple que pour un enfant qui sera la fac en France par exemple et ayant fait sa scolarite en Chine. Risque de decallage trop important. J ai eu pas mal de retour de prof a la fac ou grandes ecoles: Les eleves chinois ont du mal. Des qu on sort du QCM, ils sont perdus. La reflexion? Kesako. Initiative? Kesako. Je generalise mais c est la majorite des retours que j ai pu avoir. Et si francais meme venant de Chine, au college, lycee, fac... y aura pas de distinguo.
(D ailleurs, ce decallage, on peut le retrouver en France entre une scolarite a la campagne et une scolarite a Paris par exemple)
Apres, plus tot ils enverront leur gamins dans des villes dites quotees pour la fac, mieux ce sera et ce des la maternelle pour obtenir plus de facilite dans les annees suivantes pour le permis de residence ou Hukou. Et ca on le retoruve chez les riches chinois ou classes moyennes hautes, des 11/12 ans, ils n hesitent pas a envoyer leur gamin a l etranger: Adaptation, combler le decallage scolaire, reseau, langue, choix ecoles....
Mais a l heure actuelle pour Shiruba, le probleme ne se pose pas et la maternelle a Lijinag ou ailleurs ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Idealement a mon sens serait jsuqu au 3 premieres annees de primaire pour l ecrit. Ensuite, systeme international... Et la Lijiang actuellement comme d autres villes/villages, bin y a rien actuellement.