Pas testé l'Atelier de Shanghai.
Mais celui de HK, oui, plusieurs fois. Bien que ce ne soit pas mon cuisinier préféré, je n'ai jamais été déçu.
L'Atelier de HK (comme Robuchon au Dome de Macau) est noté 3 étoiles au Michelin. Personnellement je trouve que c'est un peu surnotée. Je préfère largement le Restaurant Pierre du Mandarin Oriental (Pierre Gagnaire), qui n'a pourtant que 2 étoiles.
Au prix que ça coute, tu auras pas beaucoup d'avis, vu que tout le monde n'ira pas manger la bas (en plus si c'est pas super)...
On est pas obligé non plus de prendre le menu découverte ou commander les plats les plus chers.
L'atelier de HK propose un excellent set entrée/plat/dessert/café pour 500 HKD
Comment aller se faire une idée a ce prix la, telle est la question...
C'est la différence entre la restauration et la gastronomie : la restauration, c'est pour te nourrir ; la gastronomie c'est pour te faire un super plaisir.
J'ai eu l'occasion de tester quelques "toqués" (4-5 toques au Gault &Millau) et "étoilés" (2 ou 3 étoiles au Michelin) : Le Prè Catelan, L'Assiette Champenoise, Guy Savoy (mon préféré), Olivier Roellinger (mon N 2, avant qu'il ne prenne sa retraite), Pierre Gagnaire (mon N 3), L'Ambroisie, Lucas Carton, Le Relais des Feuillants, Le Relais de la Chèvre d'Or, Les Crayères, Michel Rostang, l'Arpège...
Et franchement je ne regrette aucun Euro ou aucun Franc payé dans ces établissements.
Demander pourquoi on paye aussi cher dans ces restaurants, alors qu'on peut très bien manger pour beaucoup moins cher, c'est comme demander pourquoi s'acheter une Porsche, une BMW, une Mercedes, une Ferrari,.... alors qu'une Peugeot te permet de te déplacer aussi (et à la même vitesse dans les bouchons en plus)....