retour d'expérience:L'article est très intéressant et note un point qui me préoccupe particulièrement, celui de la reconnaissance de mon expérience par de potentiels employeurs ou associés si je décide de rentrer.
Je me dis que merde, 3 ans en Amérique Du Sud, déjà quatre ans en Chine, si c'est pour revenir en France quémander mon RMI j'aurais l'impression d'être une sous-merde alors que l'expérience de l'expatriation fut fantastique, l'apprentissage de nouvelles langues, de nouvelles cultures, de nouveaux métiers, ce regard nouveau sur le monde, cette impression assez grisante d'avoir un point de vue plus libre sur la France, la Chine et le monde en général.
Cela me ferait mal de revenir pour me faire pisser dessus par un DRH qui n'a jamais décollé ses miches de son 20m2 en banlieue.
- merde, la mauvaise nouvelle du jour : v'là qu'on est senior dès qu'on passe 40 ans..Les expatriés Français sont surtout des seniors, entre 40 et 60 ans (40% des expatriés français dans le monde)
Salut Fizz,L'article mentionne: "Autant dire que sans de solides économies, une promesse d’embauche en France et le soutien de la famille au retour, c’est une mauvaise idée de rentrer".
Ouah, c'est harsh!
Il y a les expats "standard" comme zen+ qui sont envoyés de France vers la Chine, et qui sont déclassés a leur retour, et puis il y a ceux qui sont partis avec leur bite et leur couteau (comme moi) et qui s'ils veulent rentrer doivent passer par une recherche d'emploi.
J'ai envoyé plusieurs CV en France mais comme dit dans l'article et dans les commentaires ci-dessus, les DRH français sont "frileux". Je pense qu'ils voient une adresse en Chine et le CV finit directement a la poubelle. Mettre une adresse en France? J'y ai songe mais quid d'une demande d'entretien dans les 48h?
Seules solutions possibles:
Je me rappelle l'exemple de Zhu Li An qui avait réussi a obtenir un entretien après envoi d'un CV de Chine. Mais est-ce l'exception?
- rentrer en France, s'inscrire a Pole Emploi, et espérer que mon CV atypique n'effraiera pas trop les employeurs français.
- chercher ailleurs, la ou les profils internationaux sont plus appréciés: Suisse (bien joue Fatcap), Monaco, Allemagne (bof), UK.
- m'enraciner en Chine pour ne plus jamais en sortir (ouin!)
Y a-t-il d'autres personnes pour qui le retour s'est bien passe?
L'article mentionne: "Autant dire que sans de solides économies, une promesse d’embauche en France et le soutien de la famille au retour, c’est une mauvaise idée de rentrer".
Ouah, c'est harsh!
Il y a les expats "standard" comme zen+ qui sont envoyés de France vers la Chine, et qui sont déclassés a leur retour, et puis il y a ceux qui sont partis avec leur bite et leur couteau (comme moi) et qui s'ils veulent rentrer doivent passer par une recherche d'emploi.
J'ai envoyé plusieurs CV en France mais comme dit dans l'article et dans les commentaires ci-dessus, les DRH français sont "frileux". Je pense qu'ils voient une adresse en Chine et le CV finit directement a la poubelle. Mettre une adresse en France? J'y ai songe mais quid d'une demande d'entretien dans les 48h?
Seules solutions possibles:
Je me rappelle l'exemple de Zhu Li An qui avait réussi a obtenir un entretien après envoi d'un CV de Chine. Mais est-ce l'exception?
- rentrer en France, s'inscrire a Pole Emploi, et espérer que mon CV atypique n'effraiera pas trop les employeurs français.
- chercher ailleurs, la ou les profils internationaux sont plus appréciés: Suisse (bien joue Fatcap), Monaco, Allemagne (bof), UK.
- m'enraciner en Chine pour ne plus jamais en sortir (ouin!)
Y a-t-il d'autres personnes pour qui le retour s'est bien passe?
- merde, la mauvaise nouvelle du jour : v'là qu'on est senior dès qu'on passe 40 ans..
De la difficulté de trouver du boulot en France après une expérience de plusieurs années en Chine ? Vous êtes sérieux ? Vraiment sérieux ?
Je n'envisage pas une seconde être en difficulté à mon retour (dans quelques années).
Je suis venu en Chine avec ma bite et mon couteau, j'ai trouvé mon boulot de France, j'ai fais mes entretiens sur Skype... je ne vois pas comment je peux galérer dans le sens contraire...
Si c'est le cas, c'est vraiment inquiétant. Ce ne serait même plus de la frilosité de la part des entreprises, mais bien plus ! Comment ne pas "se jeter" sur un vrai profil international (non je ne compte pas les Erasmus). Bref, intéressant à savoir tout de même.
Ben je suis en galère actuellement... le problème, ce n'est pas le profil c'est qu'actuellement en France il y a un décalage en l'offre de travail et la demande ! Avec le chomage actuel, les entreprise propose des postes avec bac+5, 5 ans d'expérience (c'est un exemple) pour 1600-1700€ ! Faut pas déconner ! De plus, les bac+5 se jettent sur des jobs pour bac+2 pour pas être au chomage, les bac+2 sur des jobs pour niveau bac donc avec se décalage avec ton profil international soit tu acceptes un salaire dégueulasse soit tu te fais passer devant par des personnes avec moins d'expérience mais que l'entreprise paiera moins cher !
De la difficulté de trouver du boulot en France après une expérience de plusieurs années en Chine ? Vous êtes sérieux ? Vraiment sérieux ?
Je n'envisage pas une seconde être en difficulté à mon retour (dans quelques années).
Je suis venu en Chine avec ma bite et mon couteau, j'ai trouvé mon boulot de France, j'ai fais mes entretiens sur Skype... je ne vois pas comment je peux galérer dans le sens contraire...
Si c'est le cas, c'est vraiment inquiétant. Ce ne serait même plus de la frilosité de la part des entreprises, mais bien plus ! Comment ne pas "se jeter" sur un vrai profil international (non je ne compte pas les Erasmus). Bref, intéressant à savoir tout de même.
Pourtant d'apres cet article Lien retiré , qui concerne tous les etrangers en Chine (donc pas seulement les francais mais uniquement pour la chine), 57% des etrangers en Chine sont des hommes.
Tu vas en chier toi! Ne serais-ce que pour trouver un RH qui veuille bien faire un entretien sur Skype en France!!!De la difficulté de trouver du boulot en France après une expérience de plusieurs années en Chine ? Vous êtes sérieux ? Vraiment sérieux ?