Chapeau bas a l'administration francaise:
Extrait d'un article du point....
Les nouveaux programmes de l'école et du collège entreront en vigueur dès la rentrée prochaine. Comme toujours, le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des « documents d'accompagnement » qui sont censés expliquer leur contenu et fournir des ressources et des outils pédagogiques.
Un exemple, qui concerne la thématique « se chercher, se construire » étudiée (si l'on ose dire) durant le cycle 4, de la cinquième à la troisième :
« L'expression propose un couple dynamique, témoin d'une tension ontologique propre à chaque individu et sans doute exacerbée à l'adolescence, âge où les possibles s'esquissent tandis que les premiers choix font naître la crainte d'un avenir dilué dans les sables ou à l'inverse pétrifié. » Que de poésie, entre la dilution dans les sables et la pétrification ! Mais ce n'est pas fini : « Les deux verbes à l'infinitif placés en miroir au sein du libellé de l'entrée induisent un geste différent, voire antithétique, sur le monde, qui se double, en raison de la forme pronominale, d'une perspective d'examen de soi, de retour sur son être propre, d'action même portée sur sa personne. ». Est-ce tout ? Non ! « La dynamique de l'entrée, poursuit le document, réside aussi dans cette logique évolutive de la perception de soi ; la forme pronominale réfléchie des deux verbes signale à cet égard le déplacement qui s'opère entre le sujet percevant et l'objet perçu...
Ca doit etre chaud pour vos profs de construire des cours avec ce genre de guidelines...