Le monde a besoin du « rêve chinois »

Pourquoi le prendrais-je mal ?
Après une école de commerce, j’ai appris le chinois en France à la fac, puis je suis venu ici en échange universitaire. J’y suis resté pour travailler et mieux comprendre ce pays.
Les trois premières années ont été très intéressantes, et, au fur et à mesure, les mauvais côtés ont pris le dessus. Mon boulot, dans une boîte chinoise, ne me satisfait plus. Je ne souhaite pas m’adapter au management à la chinoise. Donc je compte rentrer en France avant 2014.
Dans l’ensemble, je me considère comme un « déçu de la Chine ».


Ton témoignage est intéressant C-E. Pourrais tu plus développer?
Qu'est ce qui ne te convient pas dans le management à la chinoise et pour quelles raisons te considères tu comme un "déçu de la Chine"?
Si le sujet est trop perso, je peux comprendre que tu ne répondes pas.
 
Le rêve chinois?!?:chapeau: Depuis que j'ai pris un vol Chengdu-Shanghai et que j'ai vu qu'un fog de pollution recouvrait tout l'espace survolé durant le trajet, moi j'appelle ça le cauchemar chinois...
ou alors devrait-t-on dire que le rêve chinois pourrait être le cauchemar de la planète terre et de l'humanité toute entière???:siffle:
 
Le "reve Chinois" ou le "reve des Chinois" ?
Je dirais que celui des Chinois c'est de se tirer aux US ou au Canada.

Cela s'appelle une belle généralité! Tu en connais beaucoup de chinois??? Et d'ailleurs, tu es en Chine toi aussi, et non au Canada ou aux US...
 
Ch’sais pô si vous avez lu, mais en fait, le « rêve chinois », c’est le slogan du nouveau timonier Monsieur Xi, qui annule et remplace celui de Monsieur Hu, « la société harmonieuse ».

SI Le monde a besoin du rêve chinois
ET One world, one dream
ALORS le rêve chinois = le rêve mondial
ET PAR HYPOTHESE le rêve chinois est un cauchemar pour le monde
DONC rêve = cauchemar
CQFD

Interrogation surprise !
Rangez vos livres de cours, et sortez un Ipad vierge petits carreaux.
 
Bonjour a tous

Il ne faut rien dramatiser , il faut simplement faire abstraction dans son esprit que la Chine est un eldorado tout cuit , c'est un pays ou il faut travailler 2 fois plus pour faire sa place au soleil , les opportunites sont immenses .

Les Icares expatries pour beaucoup pensent arriver dans le Las Vegas du business , mais la realite est tout autre , le business ce n'est pas un casino .

Apres c'est une autre histoire !!!

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Merci pour ces mots de sagesses mister Lafoy mais j'espere sincerement que personne ne crois qu'il y a un endroit dans le monde ou les opportunites coulent sans bosser. C'est aussi le cas pour la France il y a beaucoup d'opportunite (apres beaucoup de barrieres aussi...)
 
La difference entre [le reve Chinois] et [le reve americain ou ailleurs]

Reve Chinois : Ce sont les dirigeants Chinois qui disent qu'on peut encore rever en Chine.
Reve Americain : Ce sont les etrangers qui disent que l'Amerique peut encore etre un reve.

Pour moi, la vie en Chine n'a jamais ete un reve, ni en France d'ailleurs..
 
Je me suis toujours demandé ce qui me plaisait ici… moi qui suis quelqu'un d'assez organisé et carré, je pense que c'est de voir un pays aussi bordélique croitre qui me fascine. De même, je vois la grande majorité de mes amis chinois plus heureux et optimiste que tous les francais que je connais, alors que pour moi ils ont toujours vécu dans un coin glauque (pollution, saleté, violence sociale…).
Je n'ai pas de rêve chinois, mais il y a une mentalité que je trouve séduisante et attirante.
 
Cela s'appelle une belle généralité! Tu en connais beaucoup de chinois??? Et d'ailleurs, tu es en Chine toi aussi, et non au Canada ou aux US...

Si je veux aller au Canada, avec un peu d'efforts je peux. C'est pas un reve, c'est une option.
Si mon homologue Chinois veux aller au Canada, les efforts a fournir sont incomparables et il n'est pas sur d'y parvenir.

Ce qui semble inaccessible fait souvent rever. On parle de reve la, n'est ce pas ? Pas la peine de s'enerver, j'ai pas dit que c'etait une verite universelle...
Perso puisqu'on parle de destination, je reve de faire un hivernage en antarctique.
 
Merci pour ces mots de sagesses mister Lafoy mais j'espere sincerement que personne ne crois qu'il y a un endroit dans le monde ou les opportunites coulent sans bosser. C'est aussi le cas pour la France il y a beaucoup d'opportunite (apres beaucoup de barrieres aussi...)

tu devrais t'estimer heureux que le post soit positif... (sans rancune Lafoy anim_calin)

après, comparer l'american dream au chinese dream... pas sur pas sur... le modèle américain à l'avantage d'être plus ou moins libérale et démocratique, tu travailles, t'es compétent, t'es innovant: tu fais fortune...(dans la majorité des cas, si tu t'es pas fais piquer ton idée) en Chine, pas vraiment ! sans quelques relations aux PCC (si t'es pas corrompu ! si t'es corrompu, une ptite enveloppe et c'est régler), je pense qu'il est impossible de réaliser son "rêve". Si toutefois, c'est un rêve ambitieux.

pour répondre aux gens "déçu de la Chine", les autres pays n'ont rien d'un rêve. Surtout la France (bye bye à la moitié de ton salaire, décroissance, taux chômage époustouflant, violence urbaine, morale et physique, racisme au quotidien etc). Retour du verre à moitié vide, moitié plein: ne pas perdre son temps à regarder ce qui est négatif... sinon, on fini par couper son whisky avec deux trois glaçon ! et pour les plus déprimés: du coca !
 
Dernière édition:
C'est un conseil que j'ai souvent entendu à l'intention des personnes qui se plaignaient de la Chine ...

C'est un pays incroyable. Il y a des points communs avec la Chine, mais aussi de très grosses différences. Et humainement parlant, les indiens sont bien plus proches de nous que les chinois. On n'a pas l'impression d'être entouré d'extraterrestres.
 
Bien que la Chine soit encore officiellement communiste, je n'ai pas l'impression de constater de grands courants de pensée moderne et novateur dans l'art, la musique ou le cinéma, il y'a surement beaucoup de choses un peu moins Mainstream qui se passent, mais vu que leur expression est muselée, voire étouffée dans l'oeuf, la chine ne peut que fasciner par sa croissance économique et ses opportunités (et encore, y'a pas vraiment de miracle, juste une conjoncture favorable pour le moment) , mais pas vraiment faire rêver... en l'état actuel des chose c'est juste un hologramme désincarné de son homologue outre pacifique...

Cela dit, rien n'est impossible et le rêve chinois peut apparaitre dans les années à venir, mais il faudrait juste que le peuple soit autorisé à rêver, car actuellement ça vole pas très haut au dessus du matérialisme primaire. pourtant le peuple aurait tellement de choses à faire partager s'il était juste un peu plus libre.

Bref, si le rêve américain a été un cauchemar pour les indiens, le rêve chinois est plutôt un cauchemar pour le 老百姓

mais bon, fallait bien qu'il trouve un slogan pour aller avec son 1er quinquennat...
 
C'est un pays incroyable. Il y a des points communs avec la Chine, mais aussi de très grosses différences. Et humainement parlant, les indiens sont bien plus proches de nous que les chinois. On n'a pas l'impression d'être entouré d'extraterrestres.

Bonjour Manda

Les chinois sont des bisounours , rapport aux indiens cote business !!!

Nous ne parlerons meme pas de la qualite de production ,hors multinationales , et des infrastructures dans le domaine de la logistique dans ce pays .

De plus certaines regions ne sont vraiment pas safe , pour les occidentaux ou les etrangers en general !!!

Bon Week-end a toutes et a tous
 
Toutes les provinces limitrophes avec le Pakistan ..

N'importe quoi...
Vous y êtes déjà allé pour écrire des bêtises pareilles ?

Comme vous avez éveillé ma curiosité, je suis allé voir le site du Ministère des Affaire Étrangères, le plus parano et tatillon qu'on puisse imaginer en termes de sécurité, et même eux ne signalent pas le moindre danger particulier dans la zone que vous signalez.