C'est difficile de répondre ... Tellement de situations possibles et de mensonges différents ... Je n'ai franchement pas l'impression que les Chinois mentent plus que nous. J'ai même l'impression que si mensonge on peut percevoir de leur part, il ne s'agit pas d'une volonté de mentir de leur part ...
En fait, ce qui m'horripile quand je discute avec des Chinois, c'est leur façon de répondre très vaguement ou de se satisfaire de 2-3 mots, et de devoir toujours creuser, creuser et encore creuser pour avoir enfin la réponse précise, exacte et complète à notre question xD. Je ressens ça avec mon chéri et mes amis chinois, et même avec une amie belge d'origine chinoise qui a été élevée à la Chinoise !! Il n'y a pas de mauvaise volonté, de mensonge conscient, mais purée il faut y aller avec une pelle pour avoir une réponse exhaustive xD. J'attribuais ça simplement au fait que ce n'est pas du tout dans les habitudes des Chinois de poser encore et encore des questions. Aux "Pourquoi ? Why ? 为什么 ?", souvent, la réponse sera "Il n'y a pas de pourquoi / No why / 没什么" et moi, comme la majorité des occidentaux je suppose, déteste ça tellement j'adore poser des questions xD.
Autre chose : je trouve qu'avec nos civilités et notre bienséance, dans les rapports de tous les jours, ce sont plutôt nous les hypocrites. Mon chéri il s'étonne toujours que je ne dise jamais certaines choses à mes amis : des choses négatives sur eux (donc qui les blesseront) MAIS des vérités qui leur feraient du bien s'ils n'en sont pas conscients.
Ex :
- aux amis gros, de leur dire qu'ils le sont
- aux amis qui ne se tiennent pas droit
- aux amis qui ont une peau dégueulasse
- aux amis qui sentent mauvais
- aux amis qui ont un mauvaise comportement
- aux amis qui chantent mal alors qu'ils sont convaincus de chanter comme des dieux
- ...
Bref, toutes ces choses que les Chinois se permettent de dire même quand ils ne te connaissent pas XD. Je suis sûre que vous avez tous vécu une situation du genre xD. Et ce genre de choses que ceux qui sont "bien élevés" ici n'oseront pas dire pour éviter de vexer, parce que "ça ne se fait pas", ou encore, parce que nous n'avons pas à juger.
Mais quand mon chéri remarque que nous "critiquons dans le dos" un ami commun sur son comportement (exemple d'une amie qui a bon fond mais n'a aucun tact à la limite de l'impolitesse), il nous considère comme de mauvais amis indignes et hypocrites de ne pas le dire à la personne concernée parce que si ça se trouve, elle ne se rend pas compte de son attitude.
Point de vue professionnel, je n'en ai pas vraiment l'expérience. Pour ce que j'ai pu observer, ce sont plutôt des enjolivements, des mensonges par omission, comme chez nous, mais avec, en plus, ce côté "oui oui oui" "okay okay okay" "d'accord d'accord d'accord" au lieu de reconnaitre qu'ils n'ont pas compris/ne sont pas capables de faire/ne savent pas. Je pense que c'est quand même beaucoup plus répandus en Chine que par ici à cause notamment de la face et de la honte d'admettre ses faiblesses.
A ce niveau là, j'ai perso dompté mon chéri à la jouer "belge", c'est-à-dire pointer justement ses faiblesses avec humour et auto-dérision, ça permet de faire son modeste, d'en rire et d'éviter la honte et la perte de face de laisser aux autres constater nos faiblesses xD.