Recycle en compost.Les contrevenants seront lapidés ? Écartelés ? Donnés en pâture au crocodiles ? Conduits au bûcher .... ah, non, ça ça pollue... ouf!
Recycle en compost.Les contrevenants seront lapidés ? Écartelés ? Donnés en pâture au crocodiles ? Conduits au bûcher .... ah, non, ça ça pollue... ouf!
Choisir entre un monde de merde ou avoir un peu plus chaud ? quelle question !
Ce n'est pas un programme, c'est par contre une bonne illustration de ce qui se passe.Rien de noble, rien de logique, c'est 100% debile.
http://www.harveymead.org/2019/03/0...wLOSOalhUNWRXAJRt7kUmsKtFUIbgu87vZTPvL5lDGtekLe monde avance en somnambule vers la catastrophe»
Publié par Harvey Mead le 3 Mar 2019 dans Blogue | Aucun commentaire
Voilà la récapitulation d’Alison Martin, directrice des risques à la compagnie d’assurance Zurich Insurance Group, commentant les travaux de son groupe pour le Forum économique mondial…
Je dois bien avouer que j’ai de plus en plus de difficulté à lire les innombrables documents qui prônent ou présument, comme si rien n’était, la poursuite de la croissance à l’échelle planétaire – et toujours dans son pays à soi en priorité. Récemment, j’ai eu l’occasion de lire le 14e dans la série d’analyses de risques produits par Le Forum économique mondial de Davos; j’en ai déjà lus et commentés plusieurs des autres (dont celui-ci de 2015 et cet autre de 2018).
«Un monde en mal de solutions collectives»
Le portrait de la situation (voir les figures I et II) – et c’est un effort de faire un portrait de toute notre civilisation, de l’ensemble des risques qui la menaçent – se ramène, plus ou moins explicitement, à la globalisation, dont quelques brefs passages suggèrent que les auteurs sont conscients de quelques défaillances. Il y a beaucoup de références à la Quatrième Révolution industrielle, le tout suivant finalement l’effort de constater les tendances lourdes de nos systèmes économiques, sociaux et écologiques.
https://lecourrier-du-soir.com/euro...ndamnee-a-etre-depecee-saignee-et-assassinee/Européennes : Attali prévient : “l’Europe est condamnée à être dépecée, saignée et assassinée”
By
Cheikh Dieng
-
4 mars 2019
Une analyse de Jacques Attali, économiste et philosophe français sur l’avenir sombre de l’Europe, à moins de deux mois des élections européennes
“L’élection européenne semble aujourd’hui pour beaucoup une figure imposée de la politique, où on demande à intervalles réguliers aux citoyens du continent d’aller voter pour des députés qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne savent rien de l’action ; et qui ne sont, pour la plupart, que des gloires du passés ou des faux espoirs de l’avenir. Rien n’est plus vide de sens.
Malbouffe : Gérard Mulliez (Auchan) estime que “tout le monde sera obligé de faire de la permaculture”
Lien retiréGérard Mulliez en 2009. / © MaxPPP
Le fondateur du groupe de grande distribution Auchan, Gérard Mulliez, a estimé jeudi que "tout le monde sera obligé de faire de la permaculture", dans la mesure où les consommateurs "commencent à savoir" que les "maladies sont la conséquence d'une malbouffe".
Par AFPPublié le 07/03/2019 à 18:52 Mis à jour le 07/03/2019 à 19:27
"Les professeurs aujourd'hui ont constaté que les maladies sont la conséquence d'une malbouffe beaucoup plus que d'autres choses. Aujourd'hui, beaucoup de médecins commencent à comprendre que le meilleur moyen de guérir un cancer, c'est de bien manger, de la nourriture saine", a raconté M.Mulliez, 87 ans, devant quelque 380 dirigeants d'entreprises, lors d'un déjeuner à Marcq-en-Baroeul(Nord).
https://www.boursorama.com/bourse/a...s-monetaires-20789caa709715d15e58e41254c779d5L'alignement des planètes monétaires
LE CERCLE DES ANALYSTES INDÉPENDANTS•07/03/2019 à 14:00
L'alignement des planètes monétaires
Le rebond technique qui a commencé le 28 décembre a pris une ampleur telle que désormais il faut considérer que le CAC 40 a réintégré une tendance haussière. Il a en effet réussi à franchir sa moyenne mobile un an la semaine dernière, tout comme le S&P 500 aux USA.
Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
L'épisode baissier d'octobre 2018 à février 2019 apparait donc désormais comme un « trou d'air » sans lendemain, même si la virulence de la baisse pendant le mois de décembre a surpris plus d'un professionnel. Mais s'agissait-il d'un simple « trou d'air » ? Ce phénomène éphémère doit-il être rapidement oublié, ou être considéré comme une alerte sérieuse ?
Selon nous, deux interprétations sont possible.
La première est monétaire. Elle considère que la phase corrective de la fin 2018 est la conséquence du « reverse QE » de la Fed. En effet, depuis février 2018, la taille du bilan de la Fed baisse de 30 milliards de $ en moyenne chaque mois. C'est autant d'argent qui est retiré des circuits financiers et des marchés, soit plus de 300 milliards de $ depuis le début de ce que nous appelons le « reverse QE ».
https://www.challenges.fr/monde/pet...zeCKMxOWA89t_0XfgPJ4CJEka1RdOz38c1H0q8PRW9IfYLe plus gros fonds souverain au monde se désengage des compagnies pétrolières
Par Challenges.fr le 08.03.2019 à 13h40
Si cette proposition est dictée par des considérations financières et non environnementales, le désengagement d'un investisseur qui pèse plus de 1.000 milliards de dollars est néanmoins aussi perçu comme un grand coup porté aux énergies fossiles polluantes.
Le fonds souverain norvégien va se désengager des compagnies pétrolières afin de réduire l'exposition du pays scandinave à l'or noir
AFP
Le plus gros fonds souverain au monde, celui de la Norvège, lui-même alimenté par des pétrodollars, va se désengager des compagnies pétrolières afin de réduire l'exposition du pays scandinave à l'or noir, a annoncé le gouvernement norvégien vendredi 8 mars. Si cette proposition est dictée par des considérations financières et non environnementales, le désengagement d'un investisseur qui pèse plus de 1.000 milliards de dollars est néanmoins aussi perçu comme un grand coup porté aux énergies fossiles polluantes.
2 ans de stock exploitable de mémoireMais qu'est-ce qu'il en est, du pétrole de schiste, aux USA en particulier ?
https://fr.express.live/bce-relance-politique-tltroLa BCE ne sait plus comment stopper le monstre qu’elle a créé
Dominique Dewitte 8 mars 2019
3 minutes read
Lien retiré Getty Images
L’euro a dévissé après que le président de la BCE, Mario Draghi, a annoncé jeudi qu’il fournirait à nouveau des prêts à long terme bon marché (TLTRO) aux banques européennes à partir de septembre. Cela devrait encourager les banques à octroyer davantage de prêts aux entreprises et aux ménages.
Lien retiré
La BCE maintiendra ses taux d’intérêt actuellement bas au moins jusqu’à la fin de 2019. Les banques peuvent emprunter de l’argent à la BCE à un taux de 0 %. Lorsqu’elles déposent leurs liquidités en dépôt à la BCE la nuit, elles paient un taux de 0,4 % sur ces dépôts.
https://www.lesechos.fr/monde/chine...de-ses-exportations-en-trois-ans-2250744.php?La Chine enregistre la plus forte chute de ses exportations en trois ans
LES ECHOS 08/03/2019
La Chine a enregistré en février un excédent commercial inhabituellement bas, à 4,12 milliards de dollars. - AP/SIPA
Les exportations chinoises se sont écroulées de 20,7 % sur un an en février, bien au-delà des prévisions des économistes. L'excédent commercial s'élève à 4,1 milliards de dollars, après 39,2 milliards en janvier.
Le ralentissement économique de la Chine se confirme. Selon des chiffres officiels de l'administration des Douanes, publiés ce vendredi, les exportations et les importations chinoises ont plongé bien plus vite qu'attendu en février. La Chine a donc enregistré un excédent commercial inhabituellement bas, à « seulement » 4,1 milliards de dollars, très nettement inférieur à celui de janvier (39,2 milliards). Lire aussi : EDITORIAL : Quand la...
https://www.lecho.be/dossier/brexit...nomique-mondiale-jacques-attali/10105672.html"Nous sommes au bord d'une grande crise économique mondiale" (Jacques Attali)
08 mars 201921:45
©Dieter Telemans
Jacques Attali, l’un des hommes les plus influents d’Europe, a accordé un entretien exclusif à L’Echo à la veille du Brexit et des élections européennes. Il nous livre son analyse sur l’Europe et le monde. Sa foi en l’économie positive et l’utopie. Mais il prédit une crise économique majeure.
Les accords du violoniste de génie Stefan Tarara montent vers les ors de style Renaissance de la salle Rubinstein. Nous sommes à l’hôtel Métropole. Lundi 11 mars, ce musicien allemand jouera Verdi, Beethoven et Sibelius avec le Hulencourt Symphony Orchestra au Cercle Gaulois sous la conduite d’un chef d’orchestre hors du commun, Jacques Attali. Les deux hommes étaient vendredi à Bruxelles pour présenter ce concert organisé par le Hulencourt Festival. La recette ira à la fondation de Jacques Attali, "Positive Planet", dédiée aux micro-entreprises et au développement de l’autonomie des plus pauvres.
Économiste, écrivain, haut fonctionnaire, "sherpa" de François Mitterrand et d’Emmanuel Macron, Jacques Attali, 75 ans, en a profité pour donner un long entretien exclusif à L’Echo. C’est plutôt rare, il ne se laisse pas facilement approcher.
Nous parlons musique, économie. Peu à peu, "l’homme qui murmure à l’oreille des présidents" livre ses prédictions, ses craintes et ses espoirs. À quelques semaines du Brexit et des élections européennes, ses mots résonnent comme un avertissement.
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-1531_fr.htmDéclaration conjointe UE - États-Unis: Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) américain vers l'Union européenne continuent de croître (hausse de 181 %)
Bruxelles, le 8 mars 2019
Déclaration conjointe UE - États-Unis: Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) américain vers l'Union européenne continuent de croître (hausse de 181 %)
Depuis leur déclaration conjointe du 25 juillet 2018 à Washington D.C., dans laquelle le président Juncker et le président Trump sont convenus de renforcer la coopération stratégique entre l'UE et les États-Unis, notamment dans le domaine de l'énergie, les importations cumulées de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'UE en provenance des États-Unis ont augmenté de 181 %. Le premier forum énergétique à haut niveau UE-États-Unis du Conseil de l'énergie se tiendra le 2 mai 2019 à Bruxelles.
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Surpeche-enquete-sur-une-catastrophe-en-cours-1611679Surpêche : enquête sur une catastrophe en cours
Paris Match | Publié le 10/03/2019 à 08h24
Murielle Bachelier
Lien retiré
La surpêche vide la mer de ses poissons, la transformant peu à peu en un désert liquide.Getty Images
Les ressources maritimes s’épuisent, surexploitées par une pêche aveugle qui prend dans ses filets beaucoup plus que la nature peut offrir. Le poisson a-t-il encore un avenir dans notre assiette ? Enquête.
« C’est trop tard pour être pessimiste. » C’est avec cette déclaration choc que le biologiste Philippe Cury, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) auprès des instances européennes, résume une situation qui prend l’eau depuis trop longtemps. Dès 2008, ce scientifique français mondialement reconnu lançait un premier signal d’alerte avec son ouvrage « Une mer sans poissons » (éd. Calmann-Lévy). Une décennie plus tard, la tragédie qui se joue sous la surface reste froidement la même. Des ressources qu’on pensait inépuisables sont poussées au bord de l’effondrement par une surpêche qui ne laisse aucune chance aux poissons. Car les chiffres sont inquiétants.
Environ 33 % des stocks mondiaux sont totalement surexploités, et on grimpe jusqu’à 66 % des réserves exploitées au maximum selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en anglais). La population des grands requins blancs a diminué de 75 % dans l’Atlantique Nord-Ouest, celle de la morue de 99,9 % dans l’Atlantique Nord, le saumon a quasiment disparu de l’océan Atlantique, les réserves de mérous se sont effondrées à plus de 80 % en Afrique de l’Ouest. Les oiseaux marins, affamés faute de poissons, disparaissent, comme les manchots en Afrique du Sud ou les macareux en mer du Nord. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), si on continue à ce rythme, la surpêche videra les océans d’ici à 2048.
Le sixième rapport mondial sur l’environnement, ou GEO-6, est le rapport sur l’environnement le plus complet au monde. Il couvre un large éventail de sujets, de problèmes et de solutions possibles. Le GEO n’est pas un rapport ordinaire, c’est une analyse approfondie des mesures à prendre pour mettre notre planète sur la bonne voie ou de ce qui se passera si nous continuons comme si de rien n'était.
Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C
Rapport du GIEC
Réchauffement climatique de 1,5°C
Rapport spécial du GIEC sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés, dans le cadre d'un renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, d'un développement durable et des efforts visant à éradiquer la pauvreté
Résumé à l’intention des décideurs
publié en anglais le 6 octobre 2018 à Incheon, Corée du Sud, révision de janvier 2019 - ISBN 978-92-9169-151-7
Traduction citoyenne non officielle