Et alors? On n'est pas dans un sprint. C'est le long terme qui compte. Et puis "la Chine va depasser les EU" ca reste a voir... J'ai bosse dans les deux pays et si j'avais 100e a miser, je les miserai sur les EU. Ils sont bien gentils le schinois mais ca reste des "meridionaux". Si on les aiguille pas au cul ils sortent la chaise longue et jouent aux cartes. Les EU c'est le far-west. Tres "cut throat" et competitive comme societe. La Chine aurait du faire profil bas. Maintenant les EU l'ont dans le viseur et ca va etre game over.
Avant d'envisager le long terme , il faut passer par le quotidien , le court terme , et le moyen terme ! Cela va de soi ... Et surtout ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue ( facon de parler laissons les ours en paix ) ! Ce qui est le plus important n'est pas la domination , mais l'equilibre !
Ne souhaitons le game over pour personne , ce qui ne nous empeche pas de dresser un constat , ou plutot de laisser ce soin a ceux qui sont les mieux places pour le faire ... Voila ...
By MICHAEL GRUNWALD *
09/26/2020 04:30 AM EDT
Extrait : Et ... euh ... eh bien ... le sport est de retour, surtout ! En tant que fan inconditionnel du Miami Heat, je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai vu quelque chose d'aussi génial. Dans certains stades de football, un nombre limité de spectateurs peuvent même regarder les matchs en personne !
Cela dit, en tant que correspondant non officiel de la POLITICO pour la génialité, j'ai le regret d'annoncer que tout n'est plus génial. Comme vous l'avez peut-être remarqué, presque tout craint.
Le déficit budgétaire américain a triplé cette année pour atteindre 3,3 billions de dollars, de loin le plus élevé jamais enregistré. L'économie américaine s'est contractée à un taux annuel de 31,7 % au deuxième trimestre, ce qui est de loin le pire jamais enregistré. Le déficit commercial est à son plus haut niveau depuis 12 ans. La confiance des consommateurs est à son plus bas niveau depuis six ans. Les demandes d'allocations de chômage, qui n'avaient jamais dépassé 700 000 en une semaine avant mars, ont atteint 700 000 chaque semaine depuis mars. Les faillites d'exploitations agricoles sont en augmentation, même si les paiements de l'État aux agriculteurs atteignent un niveau record. Les homicides augmentent dans les villes américaines après des décennies de déclin, tandis qu'une série d'assassinats par la police de Noirs américains non armés a déclenché des protestations angoissées et des troubles civils. La côte ouest est en feu, et 2020 pourrait s'avérer être l'année la plus chaude de l'histoire. La réputation de l'Amérique à l'étranger est la pire depuis que le Pew Research Center a commencé à faire des enquêtes internationales.
Dans le même ordre d'idées, un virus qui a déjà tué 200 000 Américains continue de se propager dans une grande partie du pays, même s'il est en grande partie maîtrisé dans le reste du monde. Aujourd'hui, la mort de la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, moins de deux mois avant une élection qui enflammait déjà des tensions assez effrayantes, a créé une crise constitutionnelle potentielle, tandis que le président Donald Trump refuse de s'engager à une transition pacifique du pouvoir s'il perd l'élection au profit de Joe Biden.
Suite en anglais >>>
If presidential elections really turn on how the country is doing, there's a good reason for the incumbent to sweat.
www.politico.com
* Michael Grunwald est rédacteur en chef du magazine POLITICO et rédacteur en chef de The Agenda.
Avant de rejoindre POLITICO en novembre 2014, Mike a été rédacteur en chef du Boston Globe, rédacteur en chef national du Washington Post et correspondant national principal du magazine Time. Il a remporté le prix George Polk pour le reportage national, le prix Worth Bingham pour le reportage d'investigation et de nombreuses autres distinctions journalistiques.