Bon au risque de me faire lyncher, je vais donner mon avis sur la question.
L’égalité des sexes, il faudrait en réalité définir ce qu’on entend par là.
La réelle égalité des sexes est impossible : la nature nous a fait différemment, l’histoire de l’humanité est omniprésente dans nos caractéristiques psychologiques, physiques et sociales je ne vais pas faire un dessin.
Sans trop m’étendre je vais donner quelques exemples de nos caractéristiques qui sont un héritage du patrimoine de l’humanité et de notre histoire et ce depuis le début de l’espèce humaine :
- Sens de l’orientation plus développé des hommes, l’instinct maternel, la force musculaire plus importante des hommes etc….
Pour ma part, je respecte Mère Nature, je ne cherche en aucun cas à être l’égal d’un homme car ça n’arrivera pas , qu’il y a des femmes dockers, déménageu(ses), présidentes et j’en pense , cela est une chose…Pour moi égalité des sexes ça veut aussi dire : quand ton mari te tape dessus tu es considéré comme son égal et il peut appeler les flics et te mettre au gnouf à la première gifle, ça veut dire ne pas avoir la « priorité » de garder ses enfants en cas de divorce, ça veut dire aussi être capable de demande un homme en mariage etc…
Le vrai problème du combat de l’égalité des sexes est à mon sens erroné par l’héritage religieux et social (quel qu’il soit et des civilisations précédentes). En effet, dans les pays développés les femmes se battent pour avoir le droit de penser et d’agir en toute liberté (dans le cas précis : avoir une sexualité libertine sans être considérée comme une prostituée) . A mon avis ce problème résulte de l’histoire morale judéo-chrétienne de notre pays : culte de la virginité, de l’abstention avant le mariage, déification de la femme « pure »…En réalité physiquement rien n’empêche une femme d’aller s’amuser avec qui elle le veut, en revanche la morale/la religion vont juger la femme coupable de sa liberté.
Il suffit de voir l’exemple de certaines civilisations longtemps préservées de la religion (nos religions) : les peuples du Pacifique : Tahiti et certaines autres îles. Leurs habitants jouissaient d’une totale liberté sexuelle avant et parfois même pendant le mariage et aucune femme n’est considérée comme moindre de par son libertinage depuis la nuit de temps jusqu’à aujourd’hui pour certaines iles encore.
Un article intéressant sur le sujet :
http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/oceanie/trobriandais/
Oui, un jour les femmes pourront faire ce qu’elles veulent …le jour où l’empreinte de la religion s’effacera dans le sol des nouvelles générations. Malheureusement personne ne fera changer les textes religieux et il y aura toujours des extrémistes dans le monde….
Chacune sa manière de se battre : mon arme, l’ignorance et le respect de mon intégrité, prenez les vôtres les filles….nous avons encore la chance de vivre dans des communautés où nos libertés fondamentales sont préservées (conduire, s’exprimer, s’habiller comme on le veut ; boire du vin par exemple J ne sont pas encore passible d’un délit ou d’une condamnation de la société)….
Pfiouuu c’était long….