Ladies and Gentleman, raclement de gorge.
Etant moi-même confronté à ces soucis de rupture de contrat, je me permets de porter mon avis.
Comme chacun le sait, ça dépend de l'endroit, du boulot tout ça. En gros, ça dépend vachement du bureau de travail local. Donc,
Quand un des employés veut se barrer, tu ne peux rien contre. Le contrat de travail chinois, je parle de celui de base, protège quand même les employés.
Je vois quand même quelques exceptions: la prise de congés en anticipé. Parce que là, suivant le réglement intérieur, les clauses toussa, l'employeur peut demander réparation.
Training: mais ceci est plus compliqué. Tu peux toujours faire signer à tes employés un annexe au contrat pour chaque training, mais il faut que ce soit fait avant le training. Mais la clause doit être limitée dans le temps.
Niveau justice, en parlant du passé (avant que je ne sois en charge) toutes les fois où les mecs se sont barrés en nous mettant dans la merde et en refusant de rembourser les frais de training, l'entreprise a gagné. Mais bon, vu les frais d'avocat et tout et vu la difficulté de se faire payer, je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose.
Ma position perso: vaut mieux tout faire pour garder ses compétences (en les chouchoutant, en leur donnant du manager même si ça ne vaut rien, en essayant d'améliorer leur quotidien professionnel, en les formant etc.) que de le regretter après.
Maintenant, pour les boulots de 'base', si ça tourne, c'est pas si grave que ça. L'essentiel est de s'y préparer surtout en période de chun jie. Dans notre boîte, on commence même sérieusement à songer à étaler les bonus sur 3 versements genre un avant chun jie, un en Mai et un en Novembre. 70% y sont favorables, les autres 30%, je le sais, ils vont se barrer bientôt
Pour Bryan, entre () excellent le clin d'oeil au Monty Python
, il doit vraiment se méfier. Je dirais qu'il y a anguille sous roche. Il y a sûrement des non-dits et pas mal de mauvaises surprises. Vaudrait mieux qu'il soit sur ses gardes. En fin de compte, s'il y tient franchement, 1500€, c'est le prix d'un aller-retour Paris-Chine. Donc... Si le bonheur tient à ça..