Les Bonnes Nouvelles Economiques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion A MU
  • Date de début Date de début
• La prime de Noël bientôt versée

Cette année, la prime de Noël, aide exceptionnelle destinée aux plus démunis, sera reconduite mais pas augmentée. «Comme l'an dernier, les ménages aux revenus modestes bénéficieront de cette prime d'un peu plus de 150 euros pour une personne seule et d'un peu plus de 320 euros pour un couple avec deux enfants», a annoncé le premier ministre. «Cette prime sera versée à partir du 16 décembre», a-t-il ajouté. Elle bénéficiera à environ deux millions de foyers.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...une-prime-de-noel-a-partir-du-16-decembre.php
 
Bon sang mais arretons avec ca!!!

Il n'y a pas de sous-metier!! pourquoi devaloriser tel ou tel metier??? pourquoi une femme de menage ou un plongeur dans un restaurant ne meriterait pas de reconnaissance??

J'ai connu des personnes qui sortaient du chomage pour venir bosser (et gagner moins que s'ils restaient tranquillement chez eux a rien foutre) pour venir se taper les corvees en cuisines.

J'ai toujours bosser les etes des que j'etais majeur, j'ai eu des jobs etudiants pour financer mes etudes, et j'ai toujours respecter les personnes qui bossent dans des conditions precaires et difficiles!!

Le mec qui bosse au McDo, lui au moins il a un job, il peut evoluer, j'ai un pote qui a fini manager du restau, et meme s'il a eu un parcours chaotique, il fait toujours mieux que d'autres qui sortent blindes de diplomes et se retrouvent sans emploi et au chomage..

Bref, desole, c'etait mon coup de geule du jour, chaque metier devrait etre respecte a sa juste valeur, c'est pas parce qu'on est pas a Wall-Street qu'on ne merite pas un tant soit peu de reconnaissance, perso je suis bien content de manger dans des assiettes propres au restaurant (merci les plongeurs)
Bonjour,

Tu n'as pas compris de quoi je parle: ce n'est pas le boulot de la dame que critique (comme 90% des gens, j'ai aussi fait des boulots alimentaires), mais le fait de présenter l'obtention d'un job de base comme un privilège.

Pour aider ta réflexion: lien entre l'organisation du chômage de masse et la baisse des salaires. Ce genre d'article contribue au système, avec en plus une dose de bon sentiment.

Rémi
 
Oui aussi, enfin moi on m'a toujours parle de "sous-metier" dans le sens devalue d'interet :)
"De sot métier", et c'est exactement la même signification que ce que tu expliques.
D'où l'expression, il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des sottes gens. Car certaines personnes ont tendances à dénigrer les petits métiers tel que "serveur chez Mc Do".
Je ne voulais pas jouer les profs car je fais moi même des fautes. Mais là tu changes les mots.
 
"De sot métier", et c'est exactement la même signification que ce que tu expliques.
D'où l'expression, il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des sottes gens. Car certaines personnes ont tendances à dénigrer les petits métiers tel que "serveur chez Mc Do".
Je ne voulais pas jouer les profs car je fais moi même des fautes. Mais là tu changes les mots.
Mea-culpa, merci pour l'info @Etoomy, je me coucherai moins bete ce soir ;)
 
Bonjour,

Je trouve l'idee tres interessante, ayant moi meme pu constater ce phenomeme dans de nombreuses villes chinoises, il est parfois plus rapide de marcher entre deux stations que d'entrer et de sortir du reseau a l'heure de pointe.

https://www.francebleu.fr/infos/tra...de-metro-pour-marcher-pied-1448980527?ref=yfp
Paris : un internaute crée un plan de métro... pour marcher à pied !
"[...] L'idée est d'inciter les usagers à sortir du métro pour marcher, quand le temps de trajet est plus court, pour désengorger les transports en commun, "notamment aux heures de pointe" [...]"

Note:
"la meilleure facon de marcher c'est encore la nooootre,
C'est de mettre un pied devant l'autre,
et de recommencer"

Bonne Journee,
 
Bonjour,

Cela n'entre pas dans la categorie economie, mais la nouvelle (de septembre tout de meme) me fait bien sourire, et cela me permet de presenter mon village d'origine.

Plus long scoubidou du monde : record battu !
http://www.leberry.fr/cher/actualit...scoubidou-du-monde-record-battu_11581627.html
"La commune de La Chapelle-Saint-Ursin devrait entrer prochainement dans le Livre des records grâce au plus long scoubidou du monde, réalisé par l’ensemble de la communauté chapelloise et mesuré hier après-midi. Le record précédent était tenu par la Croatie, avec 596 mètres de scoubidou."

Bisous Smacks,
 
Bonjour et Bonne Annee!

Pas encore Made In France, mais ca redore un peu le blason, je trouve.

http://www.lepoint.fr/mode-design/m...reatrice-japonaise-14-02-2016-2017887_265.php

Mode : la collection Pas-de-Calais d'une créatrice japonaise

"Depuis 1998, la créatrice japonaise Yukari Suda est tellement inspirée par le Pas-de-Calais qu'elle a donné à sa maison de couture le nom du département français. L'union étonnante entre cette designer qui ne parle que le japonais et ce coin de France surtout connu à l'étranger pour sa crise des migrants à Calais remonte à près de 20 ans. [....] Le succès est immédiat au Japon. En 2013, une boutique a ouvert à New York, dans le quartier de Soho, puis une autre à Paris, en juillet dernier, dans le Marais. [....]"

2979728lpw-2980055-article-yukari-suda-calais-jpg_3372799_660x281.jpg


Bises,
 
Bonjour,

Un autre article, parlant de personne dans la misere recompensee d'un emplois apres un acte de vaillance.

Un SDF lui sauve la vie, il lui fait don de sa boulangerie
http://www.lepoint.fr/insolite/un-s...n-de-sa-boulangerie-19-02-2016-2019725_48.php

"Le 3 décembre dernier, Jérôme est venu à la rescousse de Michel, artisan boulanger qu'une intoxication au monoxyde de carbone a failli emporter."

"Ce jeudi matin, vers 7 heures, Jérôme, un sans-abri de 37 ans, est venu se réchauffer près du fournil. Lorsqu'il pénètre dans la boutique, il tombe nez à nez avec un commerçant pâle, et clignant de l'œil. À peine a-t-il le temps d'extraire Michel Flamand de son magasin que l'artisan perd connaissance. Jérôme prévient alors les secours, qui décident, dès leur arrivée, d'hospitaliser le boulanger en urgence. [....] Michel Flamand a proposé à Jérôme de mettre littéralement la main à la pâte, lui offrant un emploi par la même occasion. « En remerciement, je l'ai fait travailler un petit peu avec moi et j'ai compris qu'il voulait se sortir de la misère », a expliqué le miraculé. Une fois son nouvel apprenti formé, l'artisan, qui devrait prendre sa retraite l'année prochaine, a décidé de céder son commerce à Jérôme pour une bouchée de pain : un euro symbolique."

Bon Weekend!
 
Oué enfin je sais pas si c'est une "bonne nouvelle économique" en tant que tel, surtout si le remplaçant s'appelle Maraine La Pine ou Le nain, parce que bon "travailler plus pour gagner plus" au final ça n'implique aucun progrès dans l'accroissement de tes revenus en tant que tel, juste moins de temps or le temps, c'est de l'argent. :D

Un vrai progrès/une vraie bonne nouvelle, c'est de travailler moins pour gagner pareil ou plus. ;)
 
La bonne nouvelle en France, c'est qu'en 2017 on va pouvoir se débarrasser d'Hollande :D
Est-ce que c'est vraiment une bonne nouvelle? Généralement quand on passe des maux de ventre à la diarhée, on est pas particulièrement content...
 
Bonjour,

La nouvelle vie, sans patron ni dividende, des anciens Fralib

Derriere ce titre racoleur et faux, car il y a bien un donneur d'ordres qui est aussi le visionnaire du projet dans la boite, un joli retour pour ses salaries qui ont repris leur usine. Et puis c'est du the (lien avec l'Asie).

La bise,

https://fr.news.yahoo.com/nouvelle-vie-patron-ni-dividende-anciens-fralib-140213473.html

"Le chiffre d'affaires grimpe et on réembauche peu à peu les "copains": six mois après l'arrivée de leur thé en rayon, les ex-Fralib, dont le combat contre Unilever est devenu un symbole des luttes sociales, redécouvrent la vie d'entreprise. Sans patron, ni dividende.
[....] Gérard Cazorla, figure emblématique de ces ouvriers qui ont fondé une coopérative, Scop-Ti, et repris leur usine. L'ancien leader CGT, 58 ans, tient à faire visiter le site de Géménos (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, depuis les stocks où le thé en vrac est entreposé en sacs de 500 kilos, jusqu'au laboratoire où l'on goûte le produit fini.

La marque 1336, allusion aux 1.336 jours "de lutte", "a bien démarré", ajoute le responsable, agréablement surpris de l'accueil qui lui est réservé depuis son lancement fin septembre, notamment par la grande distribution. On trouve les boîtes aux couleurs pastel de Scop-Ti chez Intermarché, dans plusieurs dizaines d'Auchan, dans les Carrefour du Sud-Est de la France, ou encore en ligne...

L'usine devrait produire 100 à 120 tonnes de thé en sachets cette année: "On est dans les clous, ça se passe plutôt bien", [...] Sur les trois derniers mois de 2015, Scop-Ti a dégagé un chiffre d'affaires de 460.000 euros et la coopérative a pu réembaucher 30 salariés en CDI. [...] Avec ça, "une dizaine de copains qui sont à Pôle emploi vont pouvoir être réintégrés d'ici mai-juin", [...] L'objectif reste de réembaucher l'ensemble des 57 ex-Fralib qui ont investi leurs indemnités dans la coopérative.

Pendant quatre ans, après la décision du groupe anglo-néerlandais Unilever de délocaliser la production de Gémenos en Pologne, ces ouvriers qui produisaient des thés Lipton et des infusions Éléphant, sont devenus le symbole du combat contre les délocalisations, veillant jour et nuit sur leurs machines et multipliant les actions d'éclat.

En mai 2014, après avoir fait annuler en justice plusieurs plans sociaux, ils ont réussi à arracher à Unilever 19,26 millions d'euros pour pouvoir monter leur projet, y investissant toutes leurs indemnités de licenciement.

[....] Dans cette coopérative où les grandes décisions sont mises aux voix des salariés réunis en assemblée générale, personne n'aurait l'idée d'appeler M. Cazorla "patron". "Sauf pour m'embêter", s'amuse-t-il: "Pour nous, c'est un gros mot!".

"Président" de la coopérative parce qu'il en fallait bien un, il préfère une simple polaire grise au costume-cravate et empile les exemplaires de l'Humanité sur son bureau. "Il n'y aura jamais de dividendes, jamais de rémunération du capital. On a déjà donné !".

Si les Scop-Ti rêvent tout haut de s'émanciper du capitalisme, en bout de chaîne, les centaines de palettes qui attendent d'être chargées dans des camions, finiront, comme celles des multinationales, dans les rayons de la grande distribution.

Impossible en effet à l'heure actuelle de se passer de ces acteurs. "Il faut des volumes pour amortir les coûts de l'outil", explique M. Cazorla, alors que l'usine ne tourne qu'à 10% de ses capacités. Ils n'ont toutefois pas renoncé au coeur de leur projet: travailler avec des agriculteurs bio de la région.

En mars, la production d'une nouvelle marque de tisanes destinés aux magasins bio va débuter. En commençant par du tilleul bio, une culture qui a eu ses beaux jours en Provence avant d'être sacrifiée, assure le "patron", au profit de la cerise sur l'autel de la rentabilité."
 
L'usine devrait produire 100 à 120 tonnes de thé en sachets cette année: "On est dans les clous, ça se passe plutôt bien", [...] Sur les trois derniers mois de 2015, Scop-Ti a dégagé un chiffre d'affaires de 460.000 euros et la coopérative a pu réembaucher 30 salariés en CDI. [...] Avec ça, "une dizaine de copains qui sont à Pôle emploi vont pouvoir être réintégrés d'ici mai-juin", [...] L'objectif reste de réembaucher l'ensemble des 57 ex-Fralib qui ont investi leurs indemnités dans la coopérative.
Bonjour Amu
Merci pour l'article
Il n'y a pas une coquillle dans les 460000 euros de CA sur 3 mois ,c'est un CA ridicule avec 40 salaries , les frais de fonctionnement de l'entreprise et les matieres premieres ! Ce ne serait pas plutot le benefice ?
 
Bonjour Amu
Merci pour l'article
Il n'y a pas une coquillle dans les 460000 euros de CA sur 3 mois ,c'est un CA ridicule avec 40 salaries , les frais de fonctionnement de l'entreprise et les matieres premieres ! Ce ne serait pas plutot le benefice ?
Bonjour Lafoy,
Non, non, c'est bien le CA.
Dans les articles du Figaro et du Monde ils prévoyaient un CA de 3 millions d'euros la première année, donc 460000 euros pour le premier trimestre d'une activité qui ne fait que démarrer, ça parait cohérent.
Les bénéfices seront (peut-être) pour l’année prochaine...
460000 euros de bénéfices ça ferait 3800 par salarié par mois ... Pour une activité qui démarre, ce serait une véritable poule aux œufs d'or!

Ceci dit, comparé aux 19 millions d'euros d'investissement, 460 k de CA trimestriel, c'est effectivement très faible.

http://www.lemonde.fr/entreprises/a...e-la-grande-distribution_4771578_1656994.html

http://www.lefigaro.fr/societes/201...-carrefour-casino-intermarche-et-franprix.php
 
Bonjour Lafoy,
Non, non, c'est bien le CA.
Dans les articles du Figaro et du Monde ils prévoyaient un CA de 3 millions d'euros la première année, donc 460000 euros pour le premier trimestre d'une activité qui ne fait que démarrer, ça parait cohérent.
Les bénéfices seront (peut-être) pour l’année prochaine...
460000 euros de bénéfices ça ferait 3800 par salarié par mois ... Pour une activité qui démarre, ce serait une véritable poule aux œufs d'or!

Ceci dit, comparé aux 19 millions d'euros d'investissement, 460 k de CA trimestriel, c'est effectivement très faible.

http://www.lemonde.fr/entreprises/a...e-la-grande-distribution_4771578_1656994.html

http://www.lefigaro.fr/societes/201...-carrefour-casino-intermarche-et-franprix.php
Bonjour Chris
C'est n'est quand meme que du the et des tisanes la concurrence est rude dans le domaine .
Sachant qu'un salarie au Smic coute en moyenne 3000 euro a l'entreprise en multipliant 3ooo x40 ca fait 120000 euro rien que pour la masse salariale ...

Avec un CA mensuel de 153000 euro ... o_O

Ca degage 33000 euro pour payer les matieres premieres , les frais de gestion et de fonctionnement ...

Ce n'est pas jouable ! surtout en voulant en embaucher 57 de plus ...

J'espere pour eux que les 19 millions ne sont pas passes en immobilisations directement , et qu'ils ont gardes un solide fond de roulement !
 
Dernière édition:

???

C'est n'est quand meme que du the et des tisanes la concurrence est rude dans le domaine .
Justement! Tu crois qu'ils peuvent dégager 3800 euros de bénéfice par mois et par tète de pipe en démarrant une activité de vente de thé?

Sachant qu'un salarie au Smic coute en moyenne 3000 euro a l'entreprise en multipliant 3ooo x40 ca fait 120000 euro rien que pour la masse salariale ...

Avec un CA mensuel de 153000 euro ... o_O

Ca degage 33000 euro pour payer les matieres premieres , les frais de gestion et de fonctionnement ...

Ce n'est pas jouable ! surtout en voulant en embaucher 57 de plus ...

J'espere pour eux que les 19 millions ne sont pas passes en immobilisations directement , et qu'ils ont gardes un solide fond de roulement !
Apparemment, leur business plan (à horizon 2019) c'est 9 millions de CA pour 60 salaries.
Soit 12500 euros de CA mensuel par salarie. S'ils y arrive, ça peut tenir la route.
 
???


Justement! Tu crois qu'ils peuvent dégager 3800 euros de bénéfice par mois et par tète de pipe en démarrant une activité de vente de thé?


Apparemment, leur business plan (à horizon 2019) c'est 9 millions de CA pour 60 salaries.
Soit 12500 euros de CA mensuel par salarie. S'ils y arrive, ça peut tenir la route.
Excuses pour la confusion du prenom

Confie moi tes 19 millions et crois moi tu auras tes 3800 euros de benef par salarie , et dans les 3 mois ! :D
Mais certainement pas dans le the , c'est une evidence ! Le the est un complement de gamme d'autres labels et produits varies de mon opinion au niveau des productions industrielles en France voir mondialement de nos jours , en aucun cas un monoproduit meme accompagne de tisanes ...

Dans le domaine artisanal ca reste jouable ...

Si les grandes marques fusionnent dans les industrie alimentaires , c'est qu'il y a des bonnes raisons ... Sans compter que Lipton et Elephant sont toujours commercialises dans la distribution ...

L'entreprise n'est pas une affaire de copains ou on saucissonne , en se tapant mutuellement sur le ventre !

Mais bon , bonne chance quand meme !
 
Dernière édition: