il n'y a pas de quoi s'étonner ni s'offusquer.
Le marketing d'Apple a juste très bien fait son travail en valorisant le produit au bon niveau.
Le bon niveau c'est ce que le consommateur est prés à payer pour obtenir le produit ou le service ... image de marque, appartenance à une communauté, reconnaissance , services associés ; si le consommateur ciblé en Chine valorise tous ces différents éléments du mix produit, alors il faut le faire payer. C'est comme ça que les entreprises créent du profit, y'a pas de honte à ça, c'est normal.
Une autre marque, peut-être avec de trés bon produits mais pas valorisés par les consommateurs potentiels, ne pourra pas faire payer son produit à la même hauteur.
ça fonctionne partout, quelque soit le produit. Le rôle du marketing est de créer le maximum de valeurs perçues par les clients ciblés pour générer le maximum de profit , ça n'a quasiment jamais aucun rapport avec le coût réel du produit sur lequel on appliquerait un simple coefficient.
Toutefois, certains n'arrivent pas assumer le fait que leur rôle est de faire du profit , alors ils ont inventé le commerce profitable ! Comme si le commerce à perte existait !