Je n'arrive plus à retrouver le thread BJC qui parlait de l'image que les étrangers (en particulier les touristes) avaient de la France. Mais je pense que la grève actuelle ne va clairement pas aider à remonter la pente, et c'est un euphémisme. Par exemple, l'image des Français "crades" va sans doute ressortir confortée par la vision des détritus et poubelles qui jonchent les rues de Paris en ce moment. En gros, Paris commence à ressembler à ça, même dans les quartiers touristiques:
Voir la pièce jointe 85683
Je suis passé dans le quartier Latin aujourd'hui et je peux témoigner que non seulement il commence à ressembler à une décharge à ciel ouvert, mais que cela commence à puer très fortement. C'est surement ça qui explique que les terrasses des cafés étaient à moitié désertes malgré le beau soleil de printemps. J'imagine la "joie" des familles italiennes, chinoises ou canadiennes qui sont venues 1 semaine en France et qui passent 3h dans un RER bondé (because grève SNCF) pour aller à Versailles avant de revenir dans leur hotel cerné par les détritus. Super vacances et super souvenirs.
En plus, les éboueurs qui font grève se tirent vraiment une balle dans le pied. En effet, quand les mairies vont constater que seuls les arrondissements où le ramassage est assuré par un organisme public et communal sont touchés par les grèves (alors que dans ceux où la gestion des déchets est confiée au privé tout va bien), à leur avis comment ces mêmes mairies vont elles être prédisposées lors de la prochaine renégociation des contrats de ramassage? Si la CGT voulait que Paris passe sous gestion entièrement privée des déchets, elle ne ferait pas autrement.
http://www.itele.fr/france/video/vers-la-fin-de-la-greve-des-eboueurs-167680