C'est étrange parce-que moi au Japon je n'ai eu que des expériences exactement opposées: j'y étais moi aussi avec un jeune enfant et une poussette, et les gens étaient partout d'une telle prévenance que cela en était parfois gênant, du genre je demande mon chemin dans la rue et, non seulement les gens m'indiquent la direction mais ils m'accompagnent jusqu'à ma destination, par ailleurs les gens se levaient toujours spontanément pour nous laisser une place dès qu'ils nous voyaient monter dans un bus ou metro avec notre enfant, ou bien, une fois, une hôtelière a fait les 2 kilomètres qui séparaient son hôtel de la gare pour nous retrouver sur le quai de notre train et nous donner...une tétine que nous avions oubliée dans notre chambre...je pourrais continuer un bon moment avec ce genre d'anecdotes qui m'ont vraiment beaucoup marqué (en bien). Je partais au Japon avec cet a priori que les Japonais étaient froids, distants, voire méprisants, mais je suis vraiment tombé sous le charme.Les Japonais ils m'ont mega decu, leur politesse c'est que du vent, dans les metros ils sont meme pas capable de se lever pour laisser les vieux ou les femmes enceintes s'assoir. Une autre fois une fille avait l'air vraiment mal en point, c'est moi avec mon bebe qui a du me lever pour la laisser s'assoir, les autres en avaient rien a faire. Bref j'aime bien le Japon mais les Japonais bye bye
Maintenant, peut-être que ces manifestations de prévenance et de serviabilité ne sont qu'apparences et réflexes conditionnés, je n'en sais rien, mais peu importe finalement
Dernière édition: