[/URL]Je ne defend pas Gueant, mais un place en Ecole superieur coute cher TRES cher meme, La France va debaucher les lyceens marocains (plusieurs amis de mon ecole d'inge), et surement dans d autres pays mais pour le Maroc je suis certains, pour les faire venir en France en classe preparatoire.
Commes ces eleves sont generalement la creme de la creme des meilleus Lycees de leur pays, reussissent tres bien leur prepas et integrent de bonnes ecoles superieur.
Avantages : bien pour eux, cooperations entre pays
Inconvenient : combien d eleve
francais plus modestes mais pas mauvais pour autant ne pourront pas integrer les ecoles
francaises ??
Deuxiemes points enormement de mes collegues etrangers avaient une bourses, enfin DES bourses suivant les pays. En effet la France, enfin le CROUS, pouvait leur verser une bourse, et certains pays fournissent egalement une bourses par le biais de leur ambassade (La chine, j'ai une amis a la Sorbonne dans ce cas).
On a des donc des etudiants etranger qui touchent des bourses alors que trop de Francais se voient refuser (moi par exemple). Et au dela de ca qui paye ces bourses? ben oui nous avec nos impots....(dans mon cas je paye encore des impots en France...
)
Alors moi je pense que ces eleves etranger qui ont eu la chance de pouvoir etre formee en
France devrait travailler en
France un certains temps pour rendre service a la
France, ou bien rembourser leur etudes (comme doivent le faire en quelque sortes nos polytechniciens).
Mais ne pas tomber dans les extremismes :
- tous dehors
- tous dedans...
Et puis si il y a un echange universitaire alors ou est le mal? moi j ai pu aller dans une bonne fac electronique a pekin car des chinois sont venu dans mon ecole. Au final c est kiff kiff...
[/COLOR]