Sans vouloir en rajouter une couche, et pour rebondir sur le point de vue de Naxshe, que je respecte :
La collecte des données ne s’arrêtent pas à "certains moyen de paiement rechargeable par carte, une adresse mail crée pour l'occasion et hop."
En fait, le téléphone portable est un élément du "système de surveillance global" mis en place un peu partout dans le monde.
Les équations à plusieurs inconnues c'est le jeu préféré des services de renseignement.Et ils sont très doués.
T'as acheté une carte prépayées? On sait à quelle heure elle a été vendue / facturée, dans quel magasin, la vidéo-surveillance (connectée via internet des fois) a filmé la tête d'un gus à cet instant T, le logiciel de reconnaissance facial a fait le reste.
T'as créé une adresse email bidon pour occasion? L'IP utilisée à cet instant T était la même que la veille, attribuée à untel, le FA confirme qu'il n'y a pas eu de changement d'attribution d'IP durant ce laps de temps. C'est possiblement toi, mais on a besoin de confirmer. La géolocalisation du téléphone va permettre de trancher, on connait tes habitudes, quelle boisson tu aimes boire, à quel endroit tu vas souvent, les sites consultés avec cette même adresse IP à ce moment là. En recoupant toutes ces merveilleuses données sur toi, on peut savoir qui est réellement la personne qui a créé un email bidon.
Il n'y a plus d’anonymat. C'est un fait.
Le téléphone portable et les caméras de vidéo-surveillance permettent de tracer ce qui ne pouvait l’être que sur internet, la boucle est bouclée.
Et le pire c'est qu'avec tous les super-calculateurs, maintenant y'a pas besoin d'un gus pour enquêter sur quelqu'un, la procédure est automatisée et rapide.
Ce n'est pas être paranoïaque, c'est la réalité, en 2017.
Le jour où le gouvernement français bascule définitivement sous une dictature, on regardera nos téléphones portables sous un autre angle, et moins souvent qu'ils nous regardent, eux.