L'argument de la part étatique lourde en France a tout de même une certaine logique ou du moins légitimité. Maintenant il ne faut pas tomber dans une sorte de manichéisme économique, si en micro cela doit avoir une incidence non négligeable il est quand même dur d'en tirer une conclusion macro sur la seule base; et du poids étatique et administratif.
Maintenant les idéologies économiques se battent sur deux plans :
- ceux qui pensent que l'appareil doit être libéralisé et qu'il s'auto-régulera par le haut. De fait sur l’échelle d'un pays c'est beau et éventuellement possible de le soutenir mais cela négationne en partie les facteurs macro de l'économie (europe / monde / etc...).
- ceux qui pensent que la régulation est nécessaire afin d'équilibrer le marché avec la société, et ce justement pour faire contre poids aux situations macro-économiques. Mais là c'est négationner un pan en terme de microéconomie.
Ce qui est complexe c'est de s’absoudre des éventuelles batailles idéologies et bien appréhender les facteurs tierces dans une économie (et je dis pas que j'en suis capable), pour l'exemple de la Grèce, on peut argumenter sur la logique ou non d'ouvrir des magasins (ou non) le dimanche, cependant ce ne sera plus que probablement qu'un aspect particulièrement mineur sur une économie dans un cas comme dans l'autre, l'auto-régulation d'une économie par la consommation ne souffrant pas du nombres de jours ou un produit est accessible mais la capacité du consommateur à consommer (ce qui n'est pas nécessairement lié). Il est bien plus intéressant de comprendre pourquoi la Grèce est devenu le modèle d'une fracture systémique/économique Européenne. Par ce que du point de vue du pécore lambda dans sa cambrousse (en France ou ailleurs), on regarde la Grèce comme mouton noir, à l'instar d'un poids qui ferait avancer l’Europe vers un gouffre métaphorique, mais enfin il faut bien comprendre que l'économie européenne étant interdépendante, comme sa législation, comme sa régulation, la part de responsabilité est à minima partagée (et si on est conscient de l'influence du modèle économique de l'axe Anglais/americain et de ses responsabilités), voir imputable à des acteurs externe à la Grèce.