Il faut que je revienne sur ce que j'ai écris.
Ayant cherché, et donc trouvé, les dernières donnée ainsi que les précédentes, je me dois de rectifier mon propos.
- Il n'est plus possible depuis 2010 de comparer l'indice de liberté de la presse d'une année à l'autre pour un pays donné. En effet, une modification importante a été apportée à la méthodologie. D'autre part, il n'y a pas eu dévaluation en 2011.
- la dernière évaluation de la Chine avant cette modification marquait un arrêt de sa faible tendance à l'évolution positive.
- la dégradation de la note Française était encore plus forte avant ce changement de méthode (la plus forte enregistrée en fait...
).
Il est un peu dommage d'avoir changé la méthode car on a un peu "cassé le thermomètre" comme on dit habituellement quand ceux qui le font sont de par leur méchante nature des ramassis de mal-intentionés. Mais là c'est pas le cas, hein ? niark
Je n'ai pas pu avoir accès à la nouvelle méthodologie, peut-être corrige-t-elle des défauts de l'ancienne ?
Parmi les défauts de l'ancienne, on peut considérer qu'elle pouvait être démobilisante pour un pays très peuplé puisque les nombres de cas d'entraves à la liberté de la presse ne sont pas rapportés aux nombres d'opportunité de ces mêmes entraves. D'autre part, il y avait une notation à effet de seuil. Il y a donc fort à parier en ce qui concerne la Chine qu'elle crève tous ces plafonds, ce qui lui "bénéficie" par rapport à un petit pays (comme le Vietnam par exemple) en terme de classement, mais rendrait sans effet sur l'indice des progrès considérables sur le terrain.
A noter aussi le poids de pénalités organisationnelles (20 poins si pas de presse d'opposition, 10 points si bureau officiel de censure, 10 points sur les monopoles d'état sur la télé et la radio… Forcément, ça casse dans un système allant de 0 à 100.
Attention, cette critique de l'ancienne méthodologie ne se veut pas destructrice. En effet, c'était déjà une belle et bonne chose d'avoir maintenu pendant presque 10 ans un suivit factuel de la liberté de presse. Je trouve que ce serait bien de pouvoir poursuivre cette série de données. Le nouveau questionnaire le permet peut-être...
NB : si quelqu'un peut poser ici la nouvelle méthodologie, ce serait bien. On pourrait voir un peu ce qu'il y a derrière ces chiffres. Elle doit être disponible sur rsf.org... qui n'est plus accessible sans VPN (et pas mieux par Goagent)...