J'y suis allé deux fois l'été dernier... c'est assez agréable et je me baigne quand j'y vais... C'est cool mais ce n'est pas la cote d'azur!
Préférer les plages payantes (propres) aux plages gratuites (sales : ordure sur la plage ramené par les vagues)... par contre dans l'eau c'est cool il n'y a pas des milliards de trucs qui flottent.... Ya plusieurs plages sur l'ile et ça vaut le coup de faire un petit tour car la deuxième fois on avait trouvé une plage vraiment plus sympa un peu plus loin... (attention il y a relativement peu de taxi et les distances sont assez grandes sur l'ile donc des fois c'est la galère ... et pour le retour à l'ambarcadère prenez y vous à l'avance si vous ne voulez pas rater votre bateau !
En gros pour y aller c'est bus + bateau (on achète un billet pour les deux transports) ça prends dans les 2-3h de souvenir. Le billet s'achète dans la station de bus sous le pont Nanpu (J'ai un doute... mais c'est le point le plus proche du marché aux tissus) ça coute dans les 150 rmb... après sur place c'est petit hôtel chinois... pareil essayer de récupérer un numéro sur internet pour réserver à l'avance (y'a relativement peu d'hôtels et c'est souvent plein... c'est un peu plus cher que d'habitude pour ce genre d'hôtel et d'endroits il profite un peu du caractère insulaire pour monter les prix sachant qu'on a pas le choix le soir venu!). Prévoir d'y rester 1 nuit (voir 2).
Niveau loisir : quasiment rien à faire donc amener vos ballons, cartes, bouquins (surtout pour le soir car c'est archi mort le soir)
Niveau langue : personne ne parle anglais
Niveau touriste : essentiellement chinois (c'est marrant à la plage car ils adorent s'enterrer!) - j'ai du croiser un groupe d'allemand sur place et 3 ou 4 étrangers étaient avec nous dans le bus..
Niveau bouffe : 99% de bouffe chinoise, pas mal de poissons bien évidemment
Niveau détente : on ne se sent pas du tout à Shanghai, ça fait du bien de se baigner avec les grosses chaleurs, le soir c'est archi calme (voir trop)... La journée ça dépend de la plage sur laquelle vous allez... La première fois on était sur la plus grosse et yavait pas mal de touristes (on n'était pas serré donc ça va), une zone de baignade, des maitres nageurs (qui ne savent pas nager) qui vous rappellent à l'ordre si vous allez trop loin (en venant vous tournez autour avec leur mini bateau), baignade interdite après 18h00 pétante, par contre yavait des resto le long de la plage, une plage propre, quelques loisirs dispo, etc...
La deuxième fois on a commencé sur une petite plage gratuite vraiment loin mais il faut l'avouer assez sale... pour ensuite trouver une plage assez cool et payante sans zone de baignade, sans maitre nageur, sans fermeture, propre, par contre pas de resto, pas de loisir...
NB : Je suis désolé pour le caractère assez approximatif et le style télégraphique du post mais je ne me rappelle plus très bien des chiffres car je n'y suis allé que deux fois et il y a un peu moins d'un an...