Bonsoir,
Je comprends tes remarques, mais ceux sont celles de quelqu'un qui connait le pays. Si on prend le Kevin de base qui lit l'article et qui vient de finir ses études, il va comprendre: "Shanghai c'est cool, on gagne 2 fois son salaire français net, on sort tous les soirs et en plus j'ai rien contre les filles avec de petits seins". Et on retrouve un nieme bonhomme qui vient en Chine à la rentrée 2016 avec un visa bancal, sans protection sociale, avec un salaire hors marché, et qui repart au bout de 1 an quand il a compris qu'il gagne moins qu'en France avec les dépenses contraintes.
Le problème vient des choses qui ne sont pas dites:
- Type de contrat: local, expat?
- 26ans, depuis 3 ans en Chine: le visa comment?
- on ne dit rien sur la retraite, le type d'assurance santé....
- Perspective long terme (famille avec enfant, évolution de carrière...)
Mettre en avant les restos et les sorties, pour un article qui veut donner un exemple des réalités financières et pro d'une expatriation à Shanghai ... ca manque au minimum d'objectivité.
Rémi
A choisir dans ce cas, le Kevin de base ira plutot en Israel, il sera nettement mieux paye et apparemment c'est egalement la fiesta: http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/...nieur-expatrie-israel-5-949-euros-mois-261033
Encore une fois, ces articles n'ont pour objectif que de detailler des entrees et sorties d'argent. Ce ne sont pas des guides d'installation pour expats donc il me semble normal qu'ils n'abordent pas les questions de type de contrats, de visas, de perspectives a long termes ou autres trucs HS.