je te l'ai dit: les marques de luxes refusent de vendre plusieurs produits identiques de luxe à une même personne pour éviter la revente à l'étranger (ces marques ont aussi des magasins dans ces pays et ils doivent faire leurs bénéfices).
J’ai bien compris que LV préfère vendre un sac en Chine où il fera 1300 euros de marge sur un sac vendu 1500 euros, plutôt que de vendre ce même sac à Paris où il ne ferait « que » 800 euros de marge sur ce sac vendu 1000 euros.
Rien à voir avec la douane ou la TVA ...
luxe= rareté. Donc on limite sinon ce n'est plus du luxe.
Avec les dizaines de millions de sacs monogrammes vendus, parler de rareté est une blague!
ben le magasin fait comme il veut, après tout il est libre.
Et bien non, justement. Il y a des lois contre le refus de vente ou la discrimination.
Tu crois qu’un quincaillier qui refuserait de vendre des cocottes minutes et de vis aux clients maghrébins ou arabes (qui sait, ils pourraient en faire des bombes) ne serait pas inquiété ?
Et puis si c'était illégal, LV (par exemple) aurait déjà été condamné.
Parce que le client japonais ou chinois n’a ni la connaissance suffisante de la loi, ni le temps ou l’envie d’engager une procédure judiciaire, forcément longue.
Et puis les limitations ont été assouplies.
Je vois ce que tu veux dire Chris et effectivement pourquoi ne pas vendre plein de produits aux chinois alors qu'ils en veulent?? C'est idiot en terme commercial, à première vu mais en fait non. C'est juste l'inverse, c'est pour ça que les chinois (entre autre) se ruent dessus: rareté.
LV s’en fout de la rareté du moment que les chinois achètent en Chine, au prix fort.
Si la raison était la rareté, ils appliqueraient les mêmes limitations en Chine.
Si la Ferrari vaut le même prix qu'une Peugeot, plus personne n'en achètera.
Si la Ferrari est au même prix qu’une Peugeot (en gardant les caractéristiques et performance de la Ferrari), plus personne n’achetera de Peugeot, tout le monde voudra une Ferrari.