Chacun place sa morale où il veut. Je n'aurais pas moins de scrupules à tuer un gastéropode opisthobranche quand je suis en plongée que j'en aurais de tuer mon chat. Utiliser l'échelle ECOFGE pour ça, c'est ignorer à la fois son statut de préservation (peut-être bien que la méduse que tu viens de "savater" était la dernière de son espèce) et son importance potentielle dans la chaîne alimentaire (peut-être bien qu'elle était aussi l'unique base alimentaire d'un autre animal, qui lui même est la base d'un 3e super proche de toi d'un point de vue ECOFGE mais que tu viens de contribuer indirectement à tuer).
On parlait d'empathie liee a une proximite genomique, pas de justification relative a l'economie environementale.
Perso, au cas ou tu aurais manque le chpaitre, je suis chasseur/pecheur, a petite echelle, et ce que je "recolte", favorise l'equilibre ecologique local (j'en suis bien conscient), ca remplit les congelots et nourrit les repas de famille les plus sympas.
Mais il ne faut non plus se voiler la face, un paquet de chasseur sont des picolos psychos (si tu es chasseur et dit le contraire, tu es un bel hypocrite), qui comme mentionner plus haut, moussent du gland en appuyant sur une gachette et sont capable de sortir des commentaires du style:" ouah t'as vu comme je lui ai fait voler la tete!! lol!", et donc c'est ce n'est pas un probleme lie a la chasse (qui est utile a bien des niveaux et permet de passe des journees en nature tres ressourcantes), mais a un reliquat psychologique qui n'a plus lieu d'etre dans un societe moderne, aussi bien sur une battue, un terrain de foot, que dans une societe commerciale.
Perso ta logique me fait un peu peur.. Et je ne comprend pas, mais j'ai surement louper une etape, si tu assumes tes mots, pourquoi tu aurais le moindre scrupule a abattre un humain...
C'est le selfie que je critique, peu importe l'animal. Les pêcheurs de truites et les chasseurs de lion font ce qu'ils veulent tant qu'ils sont dans la légalité, mais ces photos partagées n'importe comment ôtent tout contexte et tendent à faire croire que n'importe qui a le droit de faire n'importe quoi quand il s'agit de tuer des animaux... C'est cela qui est le plus dommageable.
C'etait exactement la base de mon message, sauf que j'y mettais un degres de mesure... Du coup je perd ton fil..
A nouveau: "es tu choquer par la photo de quelqun nettoyant/desinfectant une piscine?