Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ca serait interessant de savoir pourquoi ce journaliste reste habiter en Chine. Tous ces reportages = anxiogenes et negatifs.
C'est certain qu'il doit "refuser" d utiliser wechat et alipay...
Ca serait interessant de savoir pourquoi ce journaliste reste habiter en Chine. Tous ces reportages = anxiogenes et negatifs.
C'est certain qu'il doit "refuser" d utiliser wechat et alipay...
Pour ma part, je pense que ce journaliste se plait très bien en Chine. Il ne fait que répondre aux souhaits de ses commanditaires en crachant dessus dans ses reportages.
J'ai regardé le documentaire à tout hasard. C'est un millefeuille argumentatif où zhima credit, alipay, caméras piéton au feu rouge, etc... servent de fausses preuves sur l'existence d'un hypothétique "crédit social", terme qui est répété une bonne cinquantaine de fois dans le reportage.
Attention crédit Zhima ≠ crédit social.
Le crédit Zhima est géré par Alibaba et l’objectif est d’inciter les gens à dépenser et emprunter au maximum de leur capacité via les outils Alibaba.
L'article en français est bourré d'inexactitudes, je te conseille la version en anglais qui est beaucoup plus nuancée et documentée.
"
Il utilise les données d'Alibaba afin de calculer le score du consommateur, utilisé pour classer les citoyens sur la base d'une variété de facteurs2, comme la loyauté envers le gouvernement chinois et la fidélité aux marques chinoises, à partir de ses interactions sur les médias sociaux et des achats effectués en ligne3.
Avoir un score élevé permet un accès plus facile à des prêts, simplifie l'accès à l'emploi et donne priorité lors de démarches administratives4. Un faible score, ou le fait d'être associé à quelqu'un avec un score faible peut avoir une série de conséquences négatives : la baisse de la vitesse de l'internet, l'accès plus difficile à des offres d'emploi, des prêts ou des démarches administratives5,6,7. Le système a été dénoncé comme un outil de surveillance de masse et de conformisme par des organisations spécialisées dans les droits de la personne8."
La seule partie totalement correcte est : "Il utilise les données d'Alibaba afin de calculer le score du consommateur"
Cette partie est partiellement vraie (crédit délivré par Ant et pas crédit bancaire): "Avoir un score élevé permet un accès plus facile à des prêts"
T'as déjà vu des offres d'emploi ou démarches administratives où on te demande ton score Zhima ?
Ce truc c'est un mélange de fantasmes, rumeurs et mélange de choses vraies (principe de crédit social, réalité du Zhima score,...) mais sans réel lien qu'on remixe pour en faire un tableau complètement orwellien.
Est-ce que le régime réfléchit et travaille à un système de crédit social ? Oui
Est-ce que les données Ant et Alibaba pourraient servir ? Oui
Mais aujourd'hui ces données ne sont pas utilisées dans le système de crédit social, qui lui-même n'est pas en place ou alors uniquement dans quelques régions pilotes. Les données Zhima n'ont rien à voir avec la loyauté au gouvernement ou aux marques chinoises. Alibaba et Ant sont là pour faire du pognon point barre. Il y a qu'à voir ou son influence grandissante et pourvoir a mené Jack Ma pour comprendre que leur priorité n'est pas de servir la soupe au gouvernement.
Je n'achète plus sur taobao...
Je ne peux même plus faire de recherche dessus (obsolescence informatique + incompétence liguistique).
Mais j'ai une acheteuse ;-)
J'achète sur Taobao et j'utilise Alipay, d'ailleurs pas que pour Taobao, mais je n'ai pas de score Zhima. Pour avoir un score Zhima, il faut accepter les conditions d'utilisation et l'activer, c'est pas automatique.
Lors d'un retour pour des vacances en Chine un Chinois expatrié en Europe est-il soumis aux règles du crédit social lors de son séjour ? Fait-il l'objet d'une surveillance particulière ?
Lors d'un retour pour des vacances en Chine un Chinois expatrié en Europe est-il soumis aux règles du crédit social lors de son séjour ? Fait-il l'objet d'une surveillance particulière ?
Le credit social a part un beta test dans des province n'existe pas vraiment en Chine
Ce sont des extrapolations des journalistes. Il y a tout au plus une notation par des app des bons/mauvais payeurs (voir les sujets existant sur le forum qui t'expliquent plus en détail la réalité de ce qui existe / ce qui est fantasmé).