Mars, et ça repart...

La Russie va quitter l'ISS «après 2024»

L'annonce russe intervient une dizaine de jours après la nomination à la tête de l'Agence spatiale russe d'un nouveau patron, Iouri Borissov. Washington estime ce retrait «regrettable», «étant donné le travail scientifique essentiel réalisé à bord».

Extrait : La Russie a annoncé mardi 26 juillet qu'elle allait arrêter de participer à la Station spatiale internationale (ISS) «après 2024», soulevant la question de sa survie, sur fond de tensions russo-occidentales en raison de l'offensive russe en Ukraine.

Modèle de coopération internationale réunissant l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa retraite était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030. Or la Russie joue un rôle clé dans le maintien en orbite de la station, mais certains de ses vaisseaux sont affectés par les sanctions occidentales dues à l'assaut contre l'Ukraine.


Voir la pièce jointe 125730
Si les ressources de ce programme sont dirigés vers la Chine, cela va bien booster le programme chinois.
 
Si les ressources de ce programme sont dirigés vers la Chine, cela va bien booster le programme chinois.
Bonjour Naxshe

Il y a deja un accord dans le domaine d'un projet de construction d'une base sur la lune , alors au niveau station spatiale il n'y a qu'un pas ...


La Chine et la Russie signent un accord sur la construction d'une station de recherche scientifique sur la lune
 

Artemis, le programme de la NASA pour ramener l'Homme sur la Lune par Michael Greshko .

1661598368479.png

1661597668195.png

24 août 2022

Pour la première fois en 50 ans, la NASA prévoit d'envoyer des astronautes sur notre satellite naturel dans les prochaines années. Ce programme ambitieux, baptisé Artemis, commencera dès ce 29 août avec le lancement d'un vol d'essai inhabité.


Extrait : Dans les prochaines années, la NASA a pour objectif de ramener l’Homme sur la Lune pour la première fois depuis 1972, avec pour la première fois une femme à son bord. Sur les traces du programme Apollo, cette nouvelle mission, baptisée Artemis, pourrait se lancer dans son voyage vers la surface lunaire dès 2025.
Nommé ainsi en référence à la déesse grecque de la Lune, le programme Artemis a été créé pour effectuer des voyages répétés vers notre satellite afin de permettre à la NASA et ses agences spatiales partenaires d’y installer un nouveau poste. Les responsables de la NASA espèrent également que le programme pourra servir de tremplin vers des objectifs spatiaux encore plus ambitieux, tels qu’établir une présence régulière sur la Lune, ou encore s’aventurer jusqu’à la planète rouge.
Le chemin vers notre sattelite naturel est complexe et comporte de nombreux défis, mais aussi d’extraordinaires possibilités d’exploration. Voici le plan élaboré pour ramener l’être humain sur la Lune, la technologie requise pour mener à bien une telle mission, et ce que nous savons des personnes qui pourraient être sélectionnées pour rejoindre cette ambitieuse aventure.

Suite du reportage >>>

Apollo 11 ( 22 mai 2021 )

Dossiers : "course a destination de la Lune" ...

La Chine pourrait dépasser les États-Unis dans l'espace sans "action urgente", selon un nouveau rapport du Pentagone .
( 25 aout 2022 )
 
Dernière édition:
il va falloir trouver le remplaçant de Stanley Kubrick...
 
Les astronautes chinois de Shenzhou-14 effectuent leurs premières activités extravéhiculaires

1662083586880.png

1662083423742.png
Une image d'écran capturée au Centre de contrôle aérospatial de Pékin le 2 septembre 2022 montre l'astronaute chinois Shenzhou-14 .
Liu Yang retournant au module laboratoire Wentian de la station spatiale après avoir effectué des activités extravéhiculaires (EVA).

Les astronautes chinois Chen Dong et Liu Yang ont terminé leurs activités extravéhiculaires (EVA) et sont retournés au module laboratoire de la station spatiale Wentian, a annoncé l'Agence spatiale chinoise habitée (CMSA) aux premières heures de vendredi.

Communique :
C'était la première fois que des astronautes chinois utilisaient la cabine du sas de Wentian, aidés par son petit bras mécanique, pour effectuer des EVA, a indiqué la CMSA, qui a déclaré la mission de vendredi un succès complet.

Les 2 astronautes sont revenus au module de laboratoire à 0 h 33 (heure de Pékin) après environ six heures d'EVA, selon la CMSA.

Grâce à la coordination entre l'espace et la Terre, et à la coordination avec l'astronaute Cai Xuzhe à l'intérieur du module de laboratoire, le duo a accompli une série de tâches, notamment l'installation de la pompe étendue du module de laboratoire Wentian, le levage de la caméra panoramique du module de laboratoire et la vérification de la capacité de transfert indépendant et de retour d'urgence au vaisseau spatial.

Les EVA ont permis de tester la capacité de coopération entre les astronautes et le petit bras mécanique, ainsi que le fonctionnement et les performances de la cabine du sas de Wentian et des équipements de soutien liés aux EVA, a indiqué la CMSA.

La Chine a lancé le vaisseau spatial Shenzhou-14 le 5 juin, envoyant trois astronautes vers sa combinaison de station spatiale pour une mission de six mois.


 
Une fuite de carburant retarde le lancement de la mission lunaire Artemis 1 de la NASA
1662227868652.png
1662227640525.png

La prochaine tentative de lancement d'Artemis 1 pourrait avoir lieu dès lundi (5 septembre).

Communique : CAPE CANAVERAL, Floride - La NASA a annulé la deuxième tentative de lancement d'un ambitieux vol d'essai de sa nouvelle fusée lunaire samedi (3 septembre), cette fois en raison d'une fuite tenace qui a retardé le ravitaillement en carburant.

L'agence spatiale espérait lancer sa mission lunaire Artemis 1 au sommet d'une imposante mégarocket Space Launch System (SLS) à 14h17 EDT (1817 GMT) samedi, mais une fuite d'hydrogène détectée environ sept heures avant le décollage a contrecarré la tentative.

"La tentative de lancement d'Artemis 1 a été interrompue pour la journée", a déclaré le commentateur de la NASA Derrol Nail à 11 h 18 EDT (15 h 18 GMT) lors d'une émission en direct.

Les ingénieurs de la NASA ont essayé à plusieurs reprises de colmater la fuite de carburant pendant le compte à rebours d'Artemis 1. Ils ont d'abord essayé de réchauffer le connecteur du réservoir et de le refroidir avec du carburant froid pour endiguer la fuite. Ensuite, les ingénieurs ont essayé de le repressuriser avec de l'hélium, puis sont revenus à la méthode de réchauffement et de refroidissement pour arrêter la fuite. Les trois tentatives ont échoué.

Ce retard, le deuxième cette semaine pour la mission lunaire Artemis 1 de la NASA, signifie que l'agence devra attendre lundi (5 septembre) au plus tôt pour effectuer sa prochaine tentative de lancement. Et ce, si la source de la fuite peut être réparée à temps.

"Nous partirons quand ce sera prêt. Nous ne partons pas avant, et surtout pas maintenant pour un vol d'essai", a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA, dans des commentaires télévisés après l'incident. "Cela fait partie de l'activité spatiale".

Si la NASA doit ramener la fusée SLS d'Artemis 1 dans le hangar du Vehicle Assembly Building pour la faire réparer, le lancement sera reporté au mois d'octobre, a déclaré Bill Nelson. La NASA prévoit déjà de lancer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale à bord de la mission Crew-5 Dragon de SpaceX au début du mois d'octobre, de sorte qu'un lancement d'Artemis 1 ce mois-là aurait lieu plus tard dans le mois.

La NASA dispose actuellement d'une fenêtre de 90 minutes pour lancer Artemis 1 lundi, le décollage ayant lieu à 17 h 12 EDT (22 h 12 GMT). Si l'agence n'essaie pas de lancer lundi, elle pourrait essayer mardi (6 septembre), mais la fenêtre de lancement est mince, seulement 24 minutes. Le lancement de mardi, s'il a lieu, aurait lieu à 18 h 57 EDT (2257 GMT), a indiqué la NASA.

Artemis 1 dispose d'une fenêtre de lancement à la mi-septembre, mais la NASA devrait probablement la repousser à la mi-octobre en raison du temps nécessaire pour faire des allers-retours entre l'aire de lancement 39B et le bâtiment d'assemblage des véhicules, ont déclaré les responsables de la mission. La fenêtre d'octobre s'ouvre le 17 octobre et se termine le 31 octobre, avec des interruptions entre le 24 et le 26 octobre et le 28 octobre. Vous pouvez télécharger le calendrier complet des disponibilités de lancement d'Artemis 1 de la NASA (s'ouvre dans un nouvel onglet) (PDF) pour voir toutes les possibilités de lancement jusqu'à la mi-2023.

Artemis 1 est le premier vol d'essai de la NASA dans le cadre du programme Artemis, qui vise à ramener des astronautes sur la Lune d'ici 2025. Cette mission est un test sans équipage du Space Launch System, la fusée la plus puissante jamais construite par la NASA, et de son vaisseau spatial Orion afin de s'assurer que les deux véhicules sont sûrs pour les astronautes.

Une fois lancé, Artemis 1 passera un peu plus d'un mois à voler vers la Lune, à faire une boucle autour du satellite naturel de la Terre sur une orbite longue, puis à revenir sur notre planète pour un splashdown dans l'océan Pacifique au large de la Californie.


 
Dernière édition:
Une fois lancé, Artemis 1 passera un peu plus d'un mois à voler vers la Lune, à faire une boucle autour du satellite naturel de la Terre sur une orbite longue, puis à revenir sur notre planète pour un splashdown dans l'océan Pacifique au large de la Californie.
1 mois, ça parait bien long.
Apollo 11 avait fait son périple (avec alunissage et 21 heures passées sur la lune) en 8 jours.
 
On dit que les États-Unis ont atterri sur la lune il y a des décennies, comment c'est possible qu'ils ne peuvent pas atterrir sur la lune maintenant ?
 
Une fuite de carburant retarde le lancement de la mission lunaire Artemis 1 de la NASA

La prochaine tentative de lancement d'Artemis 1 pourrait avoir lieu dès lundi (5 septembre).

Communique : CAPE CANAVERAL, Floride - La NASA a annulé la deuxième tentative de lancement d'un ambitieux vol d'essai de sa nouvelle fusée lunaire samedi (3 septembre), cette fois en raison d'une fuite tenace qui a retardé le ravitaillement en carburant.

L'agence spatiale espérait lancer sa mission lunaire Artemis 1 au sommet d'une imposante mégarocket Space Launch System (SLS) à 14h17 EDT (1817 GMT) samedi, mais une fuite d'hydrogène détectée environ sept heures avant le décollage a contrecarré la tentative.

"La tentative de lancement d'Artemis 1 a été interrompue pour la journée", a déclaré le commentateur de la NASA Derrol Nail à 11 h 18 EDT (15 h 18 GMT) lors d'une émission en direct.

Les ingénieurs de la NASA ont essayé à plusieurs reprises de colmater la fuite de carburant pendant le compte à rebours d'Artemis 1. Ils ont d'abord essayé de réchauffer le connecteur du réservoir et de le refroidir avec du carburant froid pour endiguer la fuite. Ensuite, les ingénieurs ont essayé de le repressuriser avec de l'hélium, puis sont revenus à la méthode de réchauffement et de refroidissement pour arrêter la fuite. Les trois tentatives ont échoué.

Ce retard, le deuxième cette semaine pour la mission lunaire Artemis 1 de la NASA, signifie que l'agence devra attendre lundi (5 septembre) au plus tôt pour effectuer sa prochaine tentative de lancement. Et ce, si la source de la fuite peut être réparée à temps.

"Nous partirons quand ce sera prêt. Nous ne partons pas avant, et surtout pas maintenant pour un vol d'essai", a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA, dans des commentaires télévisés après l'incident. "Cela fait partie de l'activité spatiale".

Si la NASA doit ramener la fusée SLS d'Artemis 1 dans le hangar du Vehicle Assembly Building pour la faire réparer, le lancement sera reporté au mois d'octobre, a déclaré Bill Nelson. La NASA prévoit déjà de lancer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale à bord de la mission Crew-5 Dragon de SpaceX au début du mois d'octobre, de sorte qu'un lancement d'Artemis 1 ce mois-là aurait lieu plus tard dans le mois.

La NASA dispose actuellement d'une fenêtre de 90 minutes pour lancer Artemis 1 lundi, le décollage ayant lieu à 17 h 12 EDT (22 h 12 GMT). Si l'agence n'essaie pas de lancer lundi, elle pourrait essayer mardi (6 septembre), mais la fenêtre de lancement est mince, seulement 24 minutes. Le lancement de mardi, s'il a lieu, aurait lieu à 18 h 57 EDT (2257 GMT), a indiqué la NASA.

Artemis 1 dispose d'une fenêtre de lancement à la mi-septembre, mais la NASA devrait probablement la repousser à la mi-octobre en raison du temps nécessaire pour faire des allers-retours entre l'aire de lancement 39B et le bâtiment d'assemblage des véhicules, ont déclaré les responsables de la mission. La fenêtre d'octobre s'ouvre le 17 octobre et se termine le 31 octobre, avec des interruptions entre le 24 et le 26 octobre et le 28 octobre. Vous pouvez télécharger le calendrier complet des disponibilités de lancement d'Artemis 1 de la NASA (s'ouvre dans un nouvel onglet) (PDF) pour voir toutes les possibilités de lancement jusqu'à la mi-2023.

Artemis 1 est le premier vol d'essai de la NASA dans le cadre du programme Artemis, qui vise à ramener des astronautes sur la Lune d'ici 2025. Cette mission est un test sans équipage du Space Launch System, la fusée la plus puissante jamais construite par la NASA, et de son vaisseau spatial Orion afin de s'assurer que les deux véhicules sont sûrs pour les astronautes.

Une fois lancé, Artemis 1 passera un peu plus d'un mois à voler vers la Lune, à faire une boucle autour du satellite naturel de la Terre sur une orbite longue, puis à revenir sur notre planète pour un splashdown dans l'océan Pacifique au large de la Californie.



Elle a pas l'air tres au point leur super fusee. Quand je pense que le prochain lancement est suppose avoir des passagers. Enfin bon, la NASA etant devenue woke, ils ont dit des femmes et des hommes de couleur (noire evidement). C'est moins grave si ca explose :siffle: (humoir... noir evidement)
 
Avancez régulièrement vers l'atterrissage lunaire et le drapeau rouge à cinq étoiles sera bientôt inséré à la surface de la lune.

:grin: 😝