juste pour info les gars, meme si Terre Mars (au plus cours ) ca fais "que" 55 Mkm...un vaisseau/fusee/satellite/truc qui coute la peau duc ne fais JAMAIS le voyage en ligne droite, generalement on fais des detour autour de d'astre genre la terre/la lune/une commete ou nimp pour profiter de son attraction pour catapulter le vaisseau.
meme si c est plus long, ca reste plus rapide et economique car les vitesse atteinte sont tres grande sans avoir besoin de carburant pour ca
Voir la pièce jointe 26151
Bon en l occurence c est pas le cas, il ont fais les bourrins et y sont allé directement MAIS :
- 1) faut pas oublier que en 8 mois les planetes tournent,
- 2) ce qui est original avec cette sonde c est qu il ont atterit directement SANS se mettre en orbite autour de mars et recalculer la descente peinard. Non la on a tout prevu depuis le depart sur terre precisement ou serait mars(encore heureux), la rotation de mars pour arriver dans le bon cratere (c est con mais se planter d'un pouilleme ca ferait facilement 2000km la bas), la bonne heure d arrivee et tout le bazard quoi
Ca calme sachant que moi j arrive pas a planifier mon horaire de sortie de la douche le matin a partir du moment ou mon réveil sonne....
Donc au dela du fait d arriver a larguer un robot de 1tonnes, avec une descente controllee par retrofusee (une premiere), et non crasher avec moulte airbag(sisi on l as deja fais !) c est aussi la facon de faire le voyage qui est original.
meme si on perd le robot dans 2 semaine (ca s est deja vu hein..) la USA ont deja prouve au monde entier qu ils etaient bien actuellement les maitres de l ingenierie spatiale (et c est bien le but premier !)