Merci pour le lien Meleo33 cela peut toujours servir
Ce travail de lecteur est effectivement mon premier emploi dans le domaine du FLE suite à une réorientation professionnelle. Il est vrai que je me pose beaucoup de questions mais malheureusement je n'ai eu que peu d'informations sur mes apprenants. Malgré de nombreuses questions, je n'ai eu aucune réponse.. Donc je verrais bien une fois sur place. J'ai fais un stage en France où j'avais de nombreux apprenants chinois et j'avoue que ca m'avait bien plu même si parfois j'ai été confronté à des problèmes de tricherie lors des examens. Je me demande si ca sera le cas la-bas. Sinon j'avais beaucoup aimé le contact avec les étudiants chinois.
Alors si tu es dans la situation standard, c'est à dire dans une université peu cotée avec des élèves en spécialité français, voici ce qu'il t'attend :
Tu auras probablement peu d'info, même sur place, il faut te préparer à ne pas avoir de programme ni de manuel donc je te conseille de préparer des ressources dès à présent dans les matières que tu enseigneras (sûrement écrit, oral et civilisation ou littérature).
Tes élèves seront peu motivés dans l'ensemble mais très calmes et dociles. Leur niveau est assez faible, surtout à l'oral vu que les classes sont surchargées et que les profs chinois misent tout sur la grammaire.
Les premières années sont A1, les deuxièmes A1-A2, les troisièmes B1, les quatrièmes B1-B2. Certains sont très bons, la majorité est très moyenne et certains sont catastrophiques (j'avais des troisièmes années qui étaient toujours à la limite du A2 à la fin de l'année).
Il y aura beaucoup de tricherie lors des exams, c'est incontestable. Perso, j'avais fait un plan de classe pour les exams avec places assignées : les bons élèves ensemble, au fond, les mauvais devant moi ensemble également. Sache que les profs chinois ne punissent pas la tricherie, tout le monde ferme les yeux, c'est comme ça là-bas. De toute façon l'université c'est un peu la blague, du moment qu'ils arrivent à rentrer ils savent qu'ils sortiront avec leur diplôme.
Maintenant si tu vas dans une uni qui prépare des élèves à aller étudier en France, c'est différent, c'est plus sérieux.