Mémoire FLE en Chine

Recherche-action ? ça a l'air de ressembler à ce qui nous était demandé.

De notre coté, on devait créer un outil didactique (qui s'inscrivait dans une problématique plus large du FLE, comme la motivation, la communication..), puis l'expérimenter en contexte pendant notre stage. Enfin, évaluer l'outil par-rapport aux résultats de son expérimentation, avec un recul critique et éventuellement des propositions d'amélioration...

Je pense que tu devrais attendre un peu de connaître ce que tes profs souhaitent pour le mémoire. Ca devrait beaucoup orienter le choix de ton sujet.
 
On sent que Tinchodoc a touché une corde sensible dans ton histoire...

Je peux te suivre sur le fait qu'un non-diplômé FLE peut devenir un bon prof s'il est passionné, s'il s'informe de ce qui se fait dans son domaine, s'auto-forme...
La formation en FLE n'est pas toujours parfaite, mais en sortant d'un M1 et encore plus d'un M2, tu as (normalement) un bagage théorique ET pratique assez conséquent (stages obligatoires en M1 et en M2 pro) qu'un non-diplômé avec peu ou aucune expérience n'a pas. Ce n'est pas "kif-kif".
Le diplôme reste encore le meilleur moyen de certifier la compétence de quelqu'un avant de voir ce que ça donne sur le terrain.

Après, le vrai problème, c'est peut-être le rôle qu'on lui donne dans le cursus de français en Chine, à ce prof natif. Parce-que pour donner "des cours de communication" en français, pas besoin d'un M1, une option FLE ou un DAEFLE peut suffire.
 
Recherche-action ? ça a l'air de ressembler à ce qui nous était demandé.

De notre coté, on devait créer un outil didactique (qui s'inscrivait dans une problématique plus large du FLE, comme la motivation, la communication..), puis l'expérimenter en contexte pendant notre stage. Enfin, évaluer l'outil par-rapport aux résultats de son expérimentation, avec un recul critique et éventuellement des propositions d'amélioration...

Je pense que tu devrais attendre un peu de connaître ce que tes profs souhaitent pour le mémoire. Ca devrait beaucoup orienter le choix de ton sujet.

Oui, plus je lis de thèses et de mémoires, plus je me dit également que je devrais attendre des précisions de ma fac.
Ça me saoule car en fait je voulais faire le plus gros du mémoire pendant les vacances, mais je suis effectivement bloquée maintenant car je ne partais pas vraiment dans l'idée d'une recherche-action (et pas sûre que je puisse faire autre chose que ça).
Du coup je me documente beaucoup en attendant pour ne pas perdre de temps tout de même car une année de Master à distance tout en bossant ça passe vite...

Dans quelle fac étais-tu ?
 
Bonjour,
Moi-même commençant un poste de lecteur de FLE en Chine et étant inscrit en master de FLE, j'ai commencé à m'intéresser à tout cela. Je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'ai trouver cette thèse que je trouve extrêmement intéressante. Cela peut aider en tant qu'enseignant mais aussi pour tes recherches si tu as pas eu l'occasion de la lire avant. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc494/2009NAN21026.pdf .
 
Oui, plus je lis de thèses et de mémoires, plus je me dit également que je devrais attendre des précisions de ma fac.
Ça me saoule car en fait je voulais faire le plus gros du mémoire pendant les vacances, mais je suis effectivement bloquée maintenant car je ne partais pas vraiment dans l'idée d'une recherche-action (et pas sûre que je puisse faire autre chose que ça).
Du coup je me documente beaucoup en attendant pour ne pas perdre de temps tout de même car une année de Master à distance tout en bossant ça passe vite...

Dans quelle fac étais-tu ?

J'étais à l'université de Franche-Comté. Et toi, tu t'es inscrite où?

Bon courage en tout cas, faire un M2 à distance, avec les examens + le mémoire, tout en travaillant... c'est vraiment pas de tout repos.
La plupart des gens dans ce cas le font en deux ans : examens une année, mémoire la suivante.
 
Bonjour,
Moi-même commençant un poste de lecteur de FLE en Chine et étant inscrit en master de FLE, j'ai commencé à m'intéresser à tout cela. Je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'ai trouver cette thèse que je trouve extrêmement intéressante. Cela peut aider en tant qu'enseignant mais aussi pour tes recherches si tu as pas eu l'occasion de la lire avant. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc494/2009NAN21026.pdf .
Déjà lu mais merci du lien.
Je t'en file une autre que je trouve super bien faite et hyper instructive (en tout cas la partie sur la Chine, pas lu le reste) :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/79/31/42/PDF/2012LEMA3010.pdf

C'est ton premier poste en Chine ? Si tu as des questions n'hésite pas, on est plusieurs à enseigner en Uni ici.
 
Dernière édition:
J'étais à l'université de Franche-Comté. Et toi, tu t'es inscrite où?

Bon courage en tout cas, faire un M2 à distance, avec les examens + le mémoire, tout en travaillant... c'est vraiment pas de tout repos.
La plupart des gens dans ce cas le font en deux ans : examens une année, mémoire la suivante.

Ah j'ai failli aller à Franche-Comté pour le M2 mais vu que je mes habitudes à Rouen maintenant, j'ai préféré rester là-bas.
C'est clair ça va être chaud, mais je veux tout boucler cette année car j'en ai marre des études. Puis j'ai obtenu un stage long CIEP qui fera office de stage de Master, donc je voudrais en profiter pour pas bosser trop dur (le poste à l'air plutôt relax) et pouvoir boucler l'année à côté.

Tu bosses aussi en université en Chine ? Dans quel coin ?
 
Ah j'ai failli aller à Franche-Comté pour le M2 mais vu que je mes habitudes à Rouen maintenant, j'ai préféré rester là-bas.
C'est clair ça va être chaud, mais je veux tout boucler cette année car j'en ai marre des études. Puis j'ai obtenu un stage long CIEP qui fera office de stage de Master, donc je voudrais en profiter pour pas bosser trop dur (le poste à l'air plutôt relax) et pouvoir boucler l'année à côté.

Tu bosses aussi en université en Chine ? Dans quel coin ?

Stage long CIEP, ça fonctionne comment ? comme un stage MAE ? Tu continue en Chine ou tu dois partir pour le faire ?
Si t'arrives à tout boucler en une année, chapeau :)

Moi je démarre en Chine début septembre, AF Jinan. Je suis tombé sur ce forum à la recherche d'infos pour les visas, le coût de la vie etc..
 
Stage long CIEP, ça fonctionne comment ? comme un stage MAE ? Tu continue en Chine ou tu dois partir pour le faire ?
Si t'arrives à tout boucler en une année, chapeau :)

Moi je démarre en Chine début septembre, AF Jinan. Je suis tombé sur ce forum à la recherche d'infos pour les visas, le coût de la vie etc..

Dans la même veine que le MAE mais un peu moins intéressant. D'ailleurs, ils donnent les affectations CIEP deux semaines avant les affectations MAE car la concurrence est rude. Du coup j'ai dit oui pour CIEP Taiwan, deux semaines après j'étais prise en MAE Corée du Sud mais c'était trop tard car une fois que tu dis oui à l'un ou à l'autre tu ne peux plus renoncer :cry:Donc oui, je pars à Taiwan pour 9-10 mois.

AF, sympa ! Tu dois avoir un bon bagage, je connais plusieurs Master FLE avec expérience qui ont postulé pour la Chine en AF et qui n'ont pas été pris. Tu verras le forum est sympa, certains sont en Chine depuis très longtemps et connaissent très bien le pays.
 
C'est ton premier poste en Chine ? Si tu as des questions n'hésite pas, on est plusieurs à enseigner en Uni ici.

Merci pour le lien Meleo33 cela peut toujours servir;)
Ce travail de lecteur est effectivement mon premier emploi dans le domaine du FLE suite à une réorientation professionnelle. Il est vrai que je me pose beaucoup de questions mais malheureusement je n'ai eu que peu d'informations sur mes apprenants. Malgré de nombreuses questions, je n'ai eu aucune réponse.. Donc je verrais bien une fois sur place. J'ai fais un stage en France où j'avais de nombreux apprenants chinois et j'avoue que ca m'avait bien plu même si parfois j'ai été confronté à des problèmes de tricherie lors des examens. Je me demande si ca sera le cas la-bas. Sinon j'avais beaucoup aimé le contact avec les étudiants chinois.
 
Merci pour le lien Meleo33 cela peut toujours servir;)
Ce travail de lecteur est effectivement mon premier emploi dans le domaine du FLE suite à une réorientation professionnelle. Il est vrai que je me pose beaucoup de questions mais malheureusement je n'ai eu que peu d'informations sur mes apprenants. Malgré de nombreuses questions, je n'ai eu aucune réponse.. Donc je verrais bien une fois sur place. J'ai fais un stage en France où j'avais de nombreux apprenants chinois et j'avoue que ca m'avait bien plu même si parfois j'ai été confronté à des problèmes de tricherie lors des examens. Je me demande si ca sera le cas la-bas. Sinon j'avais beaucoup aimé le contact avec les étudiants chinois.

Alors si tu es dans la situation standard, c'est à dire dans une université peu cotée avec des élèves en spécialité français, voici ce qu'il t'attend :
Tu auras probablement peu d'info, même sur place, il faut te préparer à ne pas avoir de programme ni de manuel donc je te conseille de préparer des ressources dès à présent dans les matières que tu enseigneras (sûrement écrit, oral et civilisation ou littérature).
Tes élèves seront peu motivés dans l'ensemble mais très calmes et dociles. Leur niveau est assez faible, surtout à l'oral vu que les classes sont surchargées et que les profs chinois misent tout sur la grammaire.
Les premières années sont A1, les deuxièmes A1-A2, les troisièmes B1, les quatrièmes B1-B2. Certains sont très bons, la majorité est très moyenne et certains sont catastrophiques (j'avais des troisièmes années qui étaient toujours à la limite du A2 à la fin de l'année).

Il y aura beaucoup de tricherie lors des exams, c'est incontestable. Perso, j'avais fait un plan de classe pour les exams avec places assignées : les bons élèves ensemble, au fond, les mauvais devant moi ensemble également. Sache que les profs chinois ne punissent pas la tricherie, tout le monde ferme les yeux, c'est comme ça là-bas. De toute façon l'université c'est un peu la blague, du moment qu'ils arrivent à rentrer ils savent qu'ils sortiront avec leur diplôme.

Maintenant si tu vas dans une uni qui prépare des élèves à aller étudier en France, c'est différent, c'est plus sérieux.
 
Pour tout dire le matériel pédagogique représente la quasi totalité de ce que je vais amener en Chine. Ainsi j'amène Alter Ego + A1, A2, Le nouveau Taxi A1 et A2, Le Nouvel Edito B2, Agenda 3 B1, La grammaire progressive du français débutant et intermédiaire, la civilisation progressive du français, un bon Bescherelle... En fit je me suis appuyé sur les méthodes utilisées par les alliances françaises en Chine dans la sélection de mes manuels + ceux dont j'ai constaté l’efficacité et l’intérêt en France.

Merci pour le point situationnel que tu as effectué pour moi. Je serais à l'institut Boda à Siping. Je pense donc mais sans aucune certitude que je serais dans le premier cas que tu décris. Je sens tout de même que je vais être loin de la situation d'enseignement décrite lors de mon DU FLE mais c'est pas grave, je crois qu'un des points forts de ce métier c'est de s'adapter. Ce qui me fait finalement le plus peur ce sont les grands débutants car je n'ai pas encore eu la possibilité d'avoir de l'expérience avec ce public.
 
Pour tout dire le matériel pédagogique représente la quasi totalité de ce que je vais amener en Chine. Ainsi j'amène Alter Ego + A1, A2, Le nouveau Taxi A1 et A2, Le Nouvel Edito B2, Agenda 3 B1, La grammaire progressive du français débutant et intermédiaire, la civilisation progressive du français, un bon Bescherelle... En fit je me suis appuyé sur les méthodes utilisées par les alliances françaises en Chine dans la sélection de mes manuels + ceux dont j'ai constaté l’efficacité et l’intérêt en France.

Merci pour le point situationnel que tu as effectué pour moi. Je serais à l'institut Boda à Siping. Je pense donc mais sans aucune certitude que je serais dans le premier cas que tu décris. Je sens tout de même que je vais être loin de la situation d'enseignement décrite lors de mon DU FLE mais c'est pas grave, je crois qu'un des points forts de ce métier c'est de s'adapter. Ce qui me fait finalement le plus peur ce sont les grands débutants car je n'ai pas encore eu la possibilité d'avoir de l'expérience avec ce public.
ça peut être utile en cours d'orale. Si ça peut t’intéressé..:
Lien retiré
Bien sûr il y à d'autres méthodes... En tout cas celle ci n'est pas mal.
 
Bonjour,
Moi-même commençant un poste de lecteur de FLE en Chine et étant inscrit en master de FLE, j'ai commencé à m'intéresser à tout cela. Je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'ai trouver cette thèse que je trouve extrêmement intéressante. Cela peut aider en tant qu'enseignant mais aussi pour tes recherches si tu as pas eu l'occasion de la lire avant. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc494/2009NAN21026.pdf .

Déjà lu mais merci du lien.
Je t'en file une autre que je trouve super bien faite et hyper instructive (en tout cas la partie sur la Chine, pas lu le reste) :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/79/31/42/PDF/2012LEMA3010.pdf
C'est ton premier poste en Chine ? Si tu as des questions n'hésite pas, on est plusieurs à enseigner en Uni ici.

Merci tous les deux pour ces 2 mémoires.
Très intéressant.
Si vous en avez d'autres de ce style, je suis intéressé.
 
Pour tout dire le matériel pédagogique représente la quasi totalité de ce que je vais amener en Chine. Ainsi j'amène Alter Ego + A1, A2, Le nouveau Taxi A1 et A2, Le Nouvel Edito B2, Agenda 3 B1, La grammaire progressive du français débutant et intermédiaire, la civilisation progressive du français, un bon Bescherelle...

Je te conseillerai de ne pas amener de manuels FLE généralistes car les méthodes utilisées en AF ne marchent généralement pas en université (pas du tout le même public).
De plus les cours sont séparés par compétences, comme je te dis tu as 90% de chance de faire de l'écrit, de l'oral et de la civi. Il vaut donc mieux emmener des bouquins spécialisés la dessus car ton manuel généraliste ne fouille pas assez les compétences pour tenir deux heure de cours (j'avais tenté avec Taxi, ce fut un gros échec, un peu moins catastrophique avec Campus cela dit).

Pour ma part j'ai utilisé Expression orale et Dis-moi tout pour les cours d'oral, le Cours de rédaction de Julien Portier pour l'écrit et Civilisation progressive + la France au quotidien+ Bulles de France pour la civi. Et bien sûr des ressources internet ici et là.

Comme le dit Lilun, un manuel de phonétique pourrait aussi dépanner, mais perso dans mon uni ils passent quasiment tout le premier semestre à en faire avec le prof chinois donc pas de pb de ce côté-là (le manuel quasi réglementaire Le Français qui est utilisé par la grande majorité des facs insiste beaucoup dessus au début).
 
Connais-tu Synergie Chine ? Une revue spécialisée sur le FLE en Chine.
Tu peux consulter plusieurs numéros et donc de nombreux articles en ligne gratuitement : http://gerflint.eu/publications/synergies-chine.html
Je ne suis pas prof, je n'enseigne pas le français.
J'ai parcouru rapidement les 2 thèses, et je les ai trouvées passionnantes. Je vais les lire rapidement de manière approfondies. Je trouve qu'elles expliquent pas de trucs qui vont m'aider (je pense) dans mon travail. Style la prise de rendez-vous et la gestion des calendriers / agendas. Je commence à comprendre.
Merci pour le nouveau, je suivrai ce site, il y aura peut-être de nouveau articles m’intéressant.
 
Je ne suis pas prof, je n'enseigne pas le français.
J'ai parcouru rapidement les 2 thèses, et je les ai trouvées passionnantes. Je vais les lire rapidement de manière approfondies. Je trouve qu'elles expliquent pas de trucs qui vont m'aider (je pense) dans mon travail. Style la prise de rendez-vous et la gestion des calendriers / agendas. Je commence à comprendre.
Merci pour le nouveau, je suivrai ce site, il y aura peut-être de nouveau articles m’intéressant.

Ha ok, alors non le site que j'ai mis c'est vraiment pour l'enseignement, moins d'articles sur l'interculturel.
J'ai lu plusieurs thèses sur la Chine, la seule qui m'ait vraiment appris beaucoup de choses au niveau de la culture chinoise est celle dont j'ai déjà donné le lien, je n'en ai pas trouvé d'autres aussi complètes pour l'instant mais je partagerai si jamais j'en trouve une.