C'est vrai que la différence est énorme, mais comparons avec ma coiffeuse dans un petit bled au fond de la Normandie (je ne connais pas encore la conclusion de mon post, je mets les hypothèses et calcule en même temps que j'écris).
Elle prend un(e) client(e) toutes les 1/2 heures si c'est juste une coupe. Elle travaille toute seule dans son salon qu'elle loue (c'est en bord de mer, mais j'imagine qu'elle doit payer de l'ordre de 500 €/mois). Elle fait elle-même le ménage et l'entretien de ses locaux.
Elle travaille 5 ou 6 jours par semaine en pleine saison, de 9h à 18h00 avec une pause le midi, prend au maximum 5 semaines de congés par an, donc qu'elle doit travailler en moyenne 18 jours par mois, probablement à 80% de charge (tous les rendez-vous ne sont pas pleins)
Elle me fait payer 31€, donc pour 1/2 heure. J'imagine qu'elle a au moins 30% de charges là-dessus, donc que son CA net est d'environ 40€ de l'heure, donc son CA est de l'ordre de 4608€ par mois. Si on ajoute les coûts:
- on a dit 500 € de loyer
- 100 € l'électricité
- 50€ d'eau
- 10 € de poubelles;
- xx€ (je n'ai aucune idée) de consommables : produits, shampooing etc.
- amortissement de l'investissement (sièges, plomberie et lavabos spécifiques) : probablement au moins500€/mois
On arrive certainement à 2500€ net par mois, avant IR, ce qui, pour quelqu'un qui a pris le risque d'investir et d'être à son compte, qui n'a pas de RTT et est dépendante de la conjoncture, ne me semble pas volé.
Conclusion : je ne sais pas comment un coiffeur en Chine réussit à faire ces tarifs, mais je ne vois pas comment ma coiffeuse pourrait me proposer la coupe à 10€ (et je ne parle pas de 10 yuans) et survivre.
(et en plus elle n'oblige pas à papoter
)