....Les gens plus modestes auront je pense difficilement cette conception d'elitisme tout simplement car ils se fichent pas mal que leur gamin ait deux ans d'avance en math, honnetement ca change quoi... je veux dire dans un cas concret, si sa gamine se destine a des etudes litteraires par exemple?...a rien, a part pouvoir se la raconter devant ses copines en brandissant ses petits trophees. Les gens tres aises ont souvent des preoccupations un peu ineptes...
Je pense donc que cette conception de l'education releve donc plus du peche d'orgueil...
Mode Geek on :Meme Sheldon Cooper joue au jeux video apres tout : ) Mode Geek off
Il y a deux sortes d'education: celle que l'on recoit des autres et celle que l'on se donne soi meme (la plus importante). Le role des parents (perso) est avant tout de donner a leur gosse les armes pour mieux affronter la vie plus tard. Je crois que vouloir resumer cela au fait que ce soient des parents riches ou modestes est tres simpliste. Il faut dire qu'il y a trop de laxisme aujourd'hui surtout du cote des parents. Ils sont devenus de plus en plus egoistes (un gosse qui grandit avec 5 peres ou meres differents recevra forcement 5 "educations" differentes) allant jusqu'a vouloir transferer leur role a l'Etat (surtout en France)... Croire qu'il faut privilegier plus de liberte dans l'education de ses enfants est tout simplement absurde d'autant plus que les gens (les adultes meme) ont tendance a confondre la notion meme de liberte. La vraie liberte c'est d'abord pour moi ''d'avoir du controle sur soi meme''.
Il faut pas oublier non plus que la societe participe a l'education de son enfant (cf Alain Delon) qu'on le veuille ou pas. Quelque soit l'education qu'on peut donner a son enfant il y a toujours la partie du "dehors", de son contact avec la societe qu'on ne peut pas controler... Bref pour faire court, un enfant qui se voit tout interdire a la maison sans savoir pourquoi, ira forcement une fois dehors faire le contraire de ce qui lui est interdit a la maison avec les autres. Et surtout maintenant, tous les gosses se croient libres, ils sont donc tres influences et tres ''influencables''. Un ''non'' a la maison peut aussi etre interprete n'importe comment dehors. Ces facteurs jouent aussi beaucoup dans l'education.