Bonjour Steph,Bonjour Silouane et Bernard.
Merci pour vos réponses qui me permettent de preciser la demarche.
Oui Bernard, ce problème existe depuis bien avant l'épidémie de corona.
Certains points me perturbent.
Premièrement , je ne suis pas le seul dans cette situation mais nous sommes bien une dizaine.
La stratégie de mon employeur semble être de ne plus verser les salaires jusqu'à ce que les employés soient épuisés et quittent d'eux même.
Je pense qu'une majorité d'entre eux sont à sa merci car ne possédants aucun contrat.
Actuellement il doit plus de 7 mois de salaires à certains d'entre nous.
Il s'agit d'un employeur Chinois.
Je vais comme tu me le recommande sûrement demander l'aide d'un avocat Chinois.
J'ai déjà contacté il y'a plus d'une semaine l'ensemble des avocats français listés par l'ambassade de France. J'attends leur réponse.
Il y'a deux ans, mon employeur est allé en procès mais apparemment rien ne s'est passé.
Je suis actuellement le seul dans mon entreprise à effectuer une démarche contre mon employeur .
Ma traductrice, qui à quittée la compagnie avec deux mois d'impayés m'a expliqué que la tradition est encore très présente. On n'attaque pas son patron en justice .
Elle a simplement fait une croix sûr ces deux mois de salaires.
Je trouve ça effrayant car cela implique qu'il puisse continuer impunément et indéfiniment cette pratique.
. On n'attaque pas son patron en justice .
C'est assez dépassé ce genre de foutaises. En tout cas, entre 2003 et 2017, j'ai vu une petite dizaine d'affaires en justice contre des employeurs et , surtout depuis 2009, le laodongju ( l'équivalent des prud'hommes en France, ils ont changé de nom je crois l'an dernier) fait très bien son travail à Shanghai et Pékin, avec un biais plutôt côté employé et tous les employés ont pu récupérer leur dû. Mais c'est Shanghai et Pékin, où ça marche mieux.
Je vais contacter une personne du China Labour pour toi, il vient d'arriver en France et s'est mis en auto quarantaine .
Dernière édition: