Monter un bureau de représentation en Chine

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tonio
  • Date de début Date de début
et les échantillons?

Bonjour,

Si on monte un RO avec un showroom pour la présentation d' échantillons de produits, est-ce que éventuellement, nous pouvons vendre ceux-ci?
Nos échantillons ayant une forte valeur, ce serait bien !
Est-ce que les échantillons peuvent être importés temporairement?
Est-ce que le showroom peut être séparé du bureau de rep?

Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer qu'au delà d'une certaine valeur, nous devons payer les taxes et droits de douane sur les échantillons?
Quelle valeur déclarer en douane pour les échantillons? la valeur commerciale en Chine? en france? la valeur d'achat en France?

Merci beaucoup à ceux qui pourront éclairer notre lanterne !

Liline
 
Un Showroom n'est pas forcement un lieu de vente... Cela peut-être justement uniquement là pour présenter les produits (à la base, c'est la définition du showroom). Dans ce cas tu peux parfaitement en avoir un pour ton bureau de représentation.
Mais attention, aucun acte commercial ne peut être fait au nom du bureau de représentation.
En revanche, la société mère peut parfaitement vendre les produits via le bureau de représentation. Facturation au nom de la société mère, évidemment pas en CNY.
 
Extrait d'un document du cabinet Coudert:

Le bureau de représentation ne peut pas se livrer à des activités
commerciales ou industrielles. En conséquence, il lui est
interdit de produire, vendre ou acheter des produits dans le but
d’en tirer des revenus. Les opérations du bureau de
représentation ont donc pour objectif de développer l’activité de
la société mère avec la Chine : recueil d’informations sur le
marché chinois, promotion des produits de la société mère,
prise de contacts avec des clients ou des fournisseurs au
bénéfice de la société mère, établissement de relations avec les​
administrations locales…….
 
Une précision importante, les flux d'argents générés par le showroom (facturés par la société mère) ne doivent pas transiter par les comptes du bureau de représentation. Ton client doit donc payer la société mère sur un compte étranger (pas de possibilité pour la société mère d'avoir un compte en Chine pour collecter le règlement de ses factures).
 
merci pour vos précisions. Notre showroom sera destiné à présenter certains produits qui peuvent être commandés auprès de la maison mère en France. Je ne sais pas comment faire autrement car il s'agirait d'objets décoratifs très haut de gamme et je pense qu'un catalogue ne suffirait pas. LEs chinois aiment bien voir le produit et cela fait partie de la promotion sur place dont se charge le RO.
Sur le showroom, nous souhaitons rassembler les produits de plusieurs sociétés afin de les presenter.

Après, c'est vrai que cela nous interesse aussi de pouvoir vendre ces échantillons éventuellement à des particuliers (vente privées) ou directement aux pros qui ne peuvent pas attendre 1 ou 2 mois pour recevoir le produit.

Quelqu'un aurait-il des expériences de ce genre?
Savez-vous si les échantillons peuvent être importés temporairement?:help:

Merci !

Liline
 
Notre showroom sera destiné à présenter certains produits qui peuvent être commandés auprès de la maison mère en France.
Je pense qu'il n'y a pas de problème.
En revanche, comme le disait Zhouliwei, tes ventes privées n'entrent pas dans le périmètre d'activités du RO autorisé.... Donc, mesure les risques...
 
question complementaires

Bonjour a tous,
comme "ets" l'a écrit :
- Une "representative office = RO" en Chine ne peut pas générer des revenus. La RO ne peut pas faire des factures en RMB et recevoir l'argent sur son compte en Chine les factures doivent être émise par la maison mère en $ ou euro ... Cependant une technique souvent utilisée c'est d'établir une société à HongKong que pour la facturation. L'établissement de société à HongKong se fait très rapidement et n'est pas très couteux. Par exemple il n'y a même pas besoin de Office. ...
Ie lien suivent explique en gros l'établissement d'une RO en Chine:
http://www.china-consultants.biz/faq.php?action=answers&category=14&q_id=16


Bonjour

je posséde un societé basé au etat unis, et voudrais pouvoir crée une representation local pour le suivi et la realisation de production de produit via une entité chinoise en sous traitance mais vendre les produits fini directement sur l'europe via les demande client, si j'ai boen compris le paiement peu ce faire via honk kong ou directement a notre société au US ???

merci de confirmé
 
Les paiements devront se faire directement à la société US, ou bien auprès d'une filiale européenne (si les ventes sont en europe par exemple).
Je n'ai pas bien compris votre histoire de paiement via Hong Kong... Les paiements à HK sont tout aussi compliqués pour une société chinoise qu'un paiement aux US. Et quel intérêt si vos clients sont européens?
 
Pour faciliter les paiements pour les clients Chinois, l'entreprise etrangere peut eventuellement ouvrir un compte Off-shore dans une banque en Chine. Les paiements doivent etre fait en devises etrangeres, mais c'est plus facile qu'un virement aux USA ou en Europe. Cet argent collecte peut ensuite etre re-investit dans la RO en evitant les frais de virements internationaux.

A ce jour, seules 4 banques sont autorises a gerer des comptes off-shore: Merchant Bank, Shanghai Pudong Development Bank, Shenzhen Development Bank et Bank of Communication.
 
Bonjour,

J'aurais une petite question :

Est-ce qu'une RO en Chine peut légalement payer des transporteurs (ex maritime) à la place de la maison mère à HK ?

Exemple: un container, négocié et vendu à Hong Kong, expédié par Shanghai. La RO peut elle se charger de payer le transporteur sur place ?


Merci d'avance,
 
Bureau de représentation R.O.

Bonjour,
Je suis sur le piont d'ouvrir un bureau de representation a Pekin.
Je peux effectivement lire que seule une société peut ouvrir un R.O. En fait un R.O ne peut representer légalement qu'une société.
Mais j'aimerais ouvrir un R.O pour trois sociétés!! Est ce possible et si oui comment faire.
Un grand merci ci qll peut répondre a cette question qui me pose énormément d eproblèmes
 
Petite question toujours concernant une activité commerciale d'un RO:

Officiellement, c'est interdit. MAIS certains RO ont quand meme une activité commerciale en passant par HK.

En pratique, il va y avoir émission d'une facture avec cachet société de HK, mais quid d'un reçu officiel chinois? éventuellement demandé par le client?

Y aurait-il aussi un espoir de modification de la loi dans un futur proche (on sait jamais) concernant l'activité commerciale des RO?

Enfin, j'ai lu qu'il y avait une tolérance des autorités si les factures sont passées en business tax du RO,est ce possible que ces factures soient émises depuis hk?

Merci d'avance de vos réponses! en espérant avoir éviter des confusions dans mes questions...
 
Bonjour,
je suis aussi dans le même cas que vous : j'ai créé ma société sur HK et maintenant je cherche à ouvrir mon bureau de représentation sur Shanghai.
Jai deux questions :
1- pourriez vous me communiquer de bonnes adresses de sociétés spécialisées pour l'ouverture de ce bureau ; ainsi que les budgets
2- connaissez vous des gens ou des agences susceptibles de me proposer des locaux de type A pour la location de mon bureau ... pour info, je réside dans le quartier de Minhang et recherche donc un bureau pas très loin ( sur Huqinping lu serait l'idéal ).
Je vous remercie d'avance
Yohan
 
Les avocats font ca tres bien!


Bonjour,
je suis aussi dans le même cas que vous : j'ai créé ma société sur HK et maintenant je cherche à ouvrir mon bureau de représentation sur Shanghai.
Jai deux questions :
1- pourriez vous me communiquer de bonnes adresses de sociétés spécialisées pour l'ouverture de ce bureau ; ainsi que les budgets
2- connaissez vous des gens ou des agences susceptibles de me proposer des locaux de type A pour la location de mon bureau ... pour info, je réside dans le quartier de Minhang et recherche donc un bureau pas très loin ( sur Huqinping lu serait l'idéal ).
Je vous remercie d'avance
Yohan
 
Qingdao

Moi, c'est plutôt un bureau de "sourcing" et "quality control" que je compte ouvrir à Qingdao, pour suivre et contrôler nos productions en Chine. Si je ne peux pas émettre de facture vers la maison mère en Europe, comment payer les frais de ce bureau?
Je recherche aussi des contacts RH à Qingdao.
Notre secteur d'activité est le textile, si quelqu'un est intéressé à partager notre future infrastructure, on peut en discuter.
 
Imposition sur revenu

Bonjour a tous,

Je suis comme vous tous sur le point de créer une société de service a HK et un bureau de représentation a Beijing. En échange d'un service, une somme x va être transféré du compte de mes clients a mon compte a HK. Une partie de cet argent sera transféré sur le compte du bureau de représentation dans le but de couvrir mes dépenses, une autre partie sera transféré sur mon compte personnel en Chine et représente mes revenues en tant que représentant légale du R/O.

Mes revenues sont ils considéré comme des dépenses du R/O (auquel cas l'argent est transféré du compte du R/o Chine a mon compte personnel) ou est il considéré comme une dépense de la société a HK (auquel cas l'argent est transféré de HK a mon compte personnel en Chine)???

Dans tout les cas, ces revenues sont sujet a l'impôt sur le revenu des personnes physiques, variant de 5 a 45% selon la tranche de revenu si je ne me trompe pas.

Qu'en est il des charges sociales liées a cette rémunération? A combien s'élève t'elle et a qui reviennent elles? La Chine ou HK?

En espérant bénéficier de votre aide sur cette question!
 
Si je ne peux pas émettre de facture vers la maison mère en Europe, comment payer les frais de ce bureau?
C'est un bureau de représentation (ie un établissement pour une entité française), tu n'as pas à produire de facture puisque le compte bancaire appartient à ta maison mère par le biais de ton bureau de représentation. La maison mère doit garantir que le compte bancaire du RO soit approvisionné, de la même façon qu'elle garantirait l'approvisionnement de plusieurs comptes bancaires pour plusieurs établissements en France.

Mes revenues sont ils considéré comme des dépenses du R/O (auquel cas l'argent est transféré du compte du R/o Chine a mon compte personnel) ou est il considéré comme une dépense de la société a HK (auquel cas l'argent est transféré de HK a mon compte personnel en Chine)???
Les revenus du chef de représentation (ainsi que ceux de tous les représentants) sont des dépenses du RO. Ce qui signifie qu'ils doivent être inclus dans le calcul de la business tax du RO (et bien évidemment dans l'IR chinois!).

Qu'en est il des charges sociales liées a cette rémunération? A combien s'élève t'elle et a qui reviennent elles? La Chine ou HK?
Les charges sociales sont à inclure dans le calcul de la business tax ET de l'IR.