resto en chine
bonjour
ayant eu mon propre resto et collabore avec 2 resto chinois qui faisaient de la bouffe europeenne a pekin, je peux essayer de repondre a des questions.
J ai monte mon premier resto avec 15 000 euro, pour 60 m carres, 20 couvert.
je payais alors tout les 6mois, 800 euro par mois
Pour une resto avec 60 couvert, le budget etait de 100 000 euro, decoration inclus.
et ils payaient 600 euro de location chaque mois mais c etait un prix preferentiel accorde a un emplacement loue par l etat.
Je vous deconseille d avoir un partenaire chinois car c est source a probleme meme avec le meilleur ami du monde et c est facile de naviguer seul.
Vous vous demandez pourquoi j ai arrete , tout simplement trop peu de chinois aime manger occidental, ils sont trop attache a leur cuisine traditionnelle. J etais venu en chine pour faire decouvrir d autre cuisine aux chinois mais le marche n est pas mur et je n ai pas les moyens des grandes chaines multinationnale pour faire le marketting.
Donc il est tojours possible de viser la clientelle expat, mais ce n etait pas mon but.
J ai une opinion toute personnelle de ce qu il faut faire pour avoir un resto qui marche en chine pour les chinois.
Vous pouvez regarder mon blog
http://spaces.msn.com/restochina/
Ai vous avez besoin d une bonne cuisiniere chinoise serieuse, faite moi signe.
bon courage