A Beijing, j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de pikpockets. Je pense que ca depend un peu des villes. Par exemple Xi'an a plus la reputation d'avoir pas mal de Pikpockets.
Ma famille et amis la bas y font attention.
Le plus chiant c'est l'ete. On creve de chaleur donc pas forcement de gros manteau avec des poches a l'interieur pour planquer le fric, et encore moins de fermeture ou boutons a remonter par dessus tout ca...
Pareil pour les poches serrees bien pratique du Jean en ete : trop chaud pour en porter un.
Perso ma technique c'est de toujours porter un petit sac a dos a la main pour y mettre la liasse de bifton. Puis de toute maniere l'ete y a aussi d'autre problemes comme les moustiques et les averses, donc ca permet d'emporter parapluie, produit antimoustique et bouteille d'eau.
De cette maniere le sac est en bas et bouge en meme temps que mon bras quand je marche. Pas facile de me l'ouvrir.
Sans compter que si c'est lourd, je change de bras de temps en temps.
Par contre ca facilite le vol a l'arrache. M'enfin je serre bien et j'ai des annees de pratique ...
(en meme temps ca travaille la poigne
) J'enroule en meme temps une des bretelles autour de mon poignet, ca limite encore beaucoup la probabilite d'un vol a l'arrache... sauf si on m'arrache le bras en meme temps.
Concernant la reaction a avoir, elle est "simple" :
il ne faut pas tenter le diable et faire en fonction de ses moyens. Preserver son integrite physique et celle de ses proches et la priorite. Donc si vous etes certain de pouvoir sortir vainqueur d'un eventuel affrontement, pourquoi pas, sinon le mieux c'est de s'abstenir.
Bien evidemment ca depend aussi de ce qu'on tente de vous derober et de la maniere dont cela se passe : avez vous subit une agression physique ou non?
Enfin,
si on ne vous laisse pas la possibilite d'une retraite, bien evidement il faudra tout tenter : gueuler bien fort, pour alerter l'entourage et intimider votre adversaire : "regarde moi bien, je vais prendre mais j'ai des forces aussi et tu vas deguster en meme temps que moi". Tel est le message a faire passer. Dans les rares situation ou cela ne fonctionnerait pas (vous etes en Chine hein, c'est quand meme vachement relax) et dans le cas d'un conflit avec menace reelle il faudra utiliser tout moyen a votre disposition pour detruire le plus rapidement possible vos adversaires avec le moins de risque possible pour vous.
Donner l'alerte en criant "au voleur" pour un acte qui ne vous concerne pas personnellement me semble toutefois etre un minimum... si vous etes certains que le chemin pour rentrer chez vous ou pour partir est plus ou moins safe.
@ Myself
La pratique d'un arts martial ne sert pas a grand chose dans la realite malheureusement, a moins d'etre vraiment tres fort. Dans ce cas evidement c'est un reel atout. Dans le cas contraire, cela peut nuire a la personne en lui procurant une illusion de sentiment de securite, qui pourrait l'amener a prendre des risques inconsideres. C'est d'autant plus grave si nous avons des personnes "faibles" avec nous a proteger.
Ceci dit, je pratique moi aussi, et je pense que pratiquer est une bonne chose, mais tout en ayant conscience de sa faiblesse.
J'insiste sur un dernier point, mieux vaut une rue bondee de monde avec des pikpockets qu'une rue deserte dans un quartier louche ou d'apparence desert. Dans le deuxieme cas, abstenez vous de "visiter".
C'est comme plein de jeunes fort en gueule mais faiblard en realite qui partent a deux ou trois, sans armes et encore pire si dans les 3 y a deux filles et un seul mec (cas courant), faire un trip genre rester sur la Grande Muraille la nuit et dormir a la belle etoile. C'est vraiment prendre des risques inconsideres. Il faut faire en fonction de ses moyens et ne pas mettre en danger autrui inutilement.
Vous etes en Chine, ca a l'air safe, mais en meme temps les informations ne circulent pas. Il se passe des choses horribles comme partout. (genre kidnapping pour vol d'organes, bon je derive un peu beaucoup donc je vais m'arreter la.)