D'accord avec toi pour Danone et Carrefour mais l'impact ne sera que Chinois et à long terme ne leur fera pas de la bonne pub, il est encore loin le temps où les chinois pourront vendre LEUR technologie en OCCIDENT, parce qu'en Afrique ou au Moyen Orient c'est plus que probable dans les années à venir, voir même la Russie.
Je voulais dire par patinage technologique, qu'il n'y a pas depuis longtemps des révolutions technologiques , genre le métal, l'imprimerie, l'électricité depuis un bail , si on pouvait avoir une vraie révolution technologiques des boites comme Google et facebook s'y engouffreraient sans problème et on pourrait assister à une "belle" compétition entre ces 2 acteurs.
Sinon ok d'ac pour les secteurs qui ne veulent pas déstructurer et délocalisent justement pour faire gagner chaque jour plus d'argent à leurs actionnaires mais ne se mettant pas obligatoirement à l'abri dans les années à venir face à la Chine et l'Inde , qui eux auront la technologie et les capitaux.
Je veux pas tomber dans les clichees, mais il me semble que les chinois sont quand meme forts pour regarder la copie du voisin, que ce soit a son insu, ou moyennant finance, mais rencontre des difficultes des lors qu'ils s'agit d'innover.
A l'heure d'aujourd'hui bp de monde ne répondent plus présent à l'innovation même dans la technologie guerrière, on a tjs les mêmes inventions que l'on miniaturise , que l'on rend plus performantes etc. je crois que Jobs parlait du manque d'iniative des jeunes américains où il faut déjà tout leur préparer.
Je pense que l'innovation chinoise se fera via l'armée (les capitaux).
mais l'exemple justement du train de Wenzhou le montre bien, la capacite technologique ne suffit pas, il faut aussi des capacites d'organisation, une certaine coherence et de la communication pour que la technologie puisse s'averer utile.
C'est le syndrome de "y'a til un pilote dans l'avion?"
Pour moi l'innovation c'est un état d'esprit et cela ne s'apprend pas vraiment à l'école, on peut voir que les chinois niveau art sont loin d'être à côté de la plaque, et même n'ont pas peur d'innover , d'oser alors pourquoi ça pêche chez les techniciens (comme en France), étude trop longue et couteuse, plan de carrière mal défini, salaire pas si élevé que ça, on fait de moins en moins confiance aux jeunes chercheurs donc difficile d'obtenir des capitaux, l'innovation ne rapportant guère d'argent avant de longues années etc.