Bonjour,
A une différence:
- En France le bonhomme se fait chopper, il l'accepte et ramasse....
- En Chine, il va rester bloquer et ne plus avancer.
Rémi
Il reste de la moutarde?Et mon cul c'est du poulet fermier 100% BIO.
Bonjour Chris,
Je dois être un gars simple qui vit dans un monde de brutes alors.
Car en France, dans mes années d'expérience pro, il m'est arrivé après avoir fait une grosse bourde, de 'laisser tomber la neige', et prier oui pour que personne ne s'en rende compte.
Par contre, devant le fait accompli, je n'ai pas cherché à rejeter la responsabilité sur un autre, surtout sur un collegue ou un interne.
Exception : dans des circonstances exceptionnelles (style changement au dernier moment de l'avis du client, impossibilité de prendre en compte la demande ou meme oubli du a la multitude de taches en simultané, oui ca arrive a tout le monde).
Je me souviens de confrontations avec mes superieurs hierarchiques : la premiere fois, tu chies dans ton froc, et apres tu assumes, et tu te dis que tu feras mieux la prochaine fois. C'est mon style.
Il reste de la moutarde?Et mon cul c'est du poulet fermier 100% BIO.
Travail de groupe avec des chinoises
Moi : Tu as compris ce qu'il faut faire?
Chinoise : oui oui,
moi : ok super... tu es sûre que tu as compris parce que je te réexplique c'est pas un problème.
chinoise : heu.. non en fait
Ça te donne bonne conscience de dire ça?La boite a coulé 3 mois plus tard mais pour d'autres raisons.
En fait c’est plutôt comme ça :
Moi : Tu as compris ce qu'il faut faire?
Chinoise : oui oui,
moi : ok super... Répète moi ce que tu as a faire ?
chinoise : heu.. aucune idee
j'ai fait cette formule aussi mais à la place de heu..aucune idée j'obtiens...le silence
Toujours avoir une tracabilite ecrite ... :/Il y a une dizaine d'année lors de mon arrivé en Chine, ma conseillère juridique chinoise m'a dit qu'une opération était légale, ce qui a donné le feu vert pour lancer une opération avec un client.
Quelques jours plus tard, elle me soutient le contraire:
- Je n’ai jamais dit ça, me dit-elle.
- Si, vous avez dit ça.
- Cela doit être sur une autre transaction, affirme-t-elle.
- J'essaie de la mettre à l'aise (peut-être que l'opération était légale hier et qu’elle ne l'est plus aujourd'hui comme cela peut arriver ici) en lui disant:
- Peut-être que la loi a changé?
- Non.
Je commence à m'énerver: «Alors pourquoi avez-vous dit OUI et maintenant dites-vous NON ?»
Elle n'a jamais voulu en démordre, alors que je suis absolument certaine qu'elle m'avait bien dit que la procédure était légale.
Elle aurait pu dire tout simplement: « Désolée, je me suis trompée» et j'aurais alors compris, mais là, j'avais vraiment l'impression qu'elle se moquait de moi!
Même après dix ans en Chine, c'est quelque chose que j’ai encore du ma! à accepter.
Le genre de connerie bien cliche qu'on entend a longueur de temps a propos des Chinois...pas plus que les autres, les problemes d'argent entre boulot ou meme amis c'est bien connu ca n'existe pas ailleurs.On ne peut pas faire confiance... l'appat du gain c'est dans leurs DNA... meme entre eux... si ya moyen de gratter 1kuai ils le font sans hésiter...
Le business c'est comme la guerre froide...
Et les Auvergnats !!!Le genre de connerie bien cliche qu'on entend a longueur de temps a propos des Chinois...pas plus que les autres, les problemes d'argent entre boulot ou meme amis c'est bien connu ca n'existe pas ailleurs.
J'en ai une autre: les Ecossais sont radins.
Le genre de connerie bien cliche qu'on entend a longueur de temps
Comme tu dis c'est ton experience dans ton domaine, moi je vois pas ca tous les jours.Genre ca m'amuse d'ecrire ca...
Pour avoir fait du produit promotionnel et tout ce qui est bien de grande consommation pendant 4 ans c'est le probleme recurrant...
Je connais pas ton experience ici mais pour faire de la qualité je vois ca partout...
On met une vis de merde a la place d'une vis bien, on change la qualité d'un ressort... on coupe le silicone avec du plastique (ca n'est plus le cas maintenant mais ya 4 ans fallait faire super gaffe), d'ailleurs la difference de prix se voit... demande le prix d'un produit en disant que tu es francais ou allemand, et refait le meme gag' en disant que t'es argentin ou russe. tu verras la difference... tu comprendras qu'il ya deux qualités et qu'entre les deux qualités il y a une zone floue...
Donc oui les chinois sont aux kuais pret... meme si derriere ils te payent un super resto... sur la base business ils vont gratter tout ce qu'ils peuvent.
C'est une exemple parmis d'autres... d'ailleurs s'il ya autant de francais en Chine c'est bien a cause de ca... le management, l'achat, la qualité... on va pas en allemagne surveiller BMW dans la production de leurs voitures... ils offrent des garanties et on fait confiance... ici c'est la foire ! Si on avait confiance on aurait pas besoin d'etre en Chine 24/24...Comme tu dis c'est ton experience dans ton domaine, moi je vois pas ca tous les jours.
C'est la base les marges et profits, faut faire attention c'est sur mais je pense que le cout de faire un bidule avec des vis et ressorts de qualite en Europe n'est pas le meme non?
Genre ca m'amuse d'ecrire ca...
Pour avoir fait du produit promotionnel et tout ce qui est bien de grande consommation pendant 4 ans c'est le probleme recurrant...
Je connais pas ton experience ici mais pour faire de la qualité je vois ca partout...
On met une vis de merde a la place d'une vis bien, on change la qualité d'un ressort... on coupe le silicone avec du plastique (ca n'est plus le cas maintenant mais ya 4 ans fallait faire super gaffe), d'ailleurs la difference de prix se voit... demande le prix d'un produit en disant que tu es francais ou allemand, et refait le meme gag' en disant que t'es argentin ou russe. tu verras la difference... tu comprendras qu'il ya deux qualités et qu'entre les deux qualités il y a une zone floue...
Donc oui les chinois sont aux kuais pret... meme si derriere ils te payent un super resto... sur la base business ils vont gratter tout ce qu'ils peuvent.