NFP veut taxer les expatriés

Comme nous le stipulons souvent avec notre grand ami Toto nous avons vraiment eu une existence de reve des annees 60 , et ce jusqu'au annees 2000 / 2010... Je subodore que l'honorable Silouane partage cette opinion egalement !

Apres certes on peut encore vivre ou revivre tout cela , mais exclusivement dans l'entre soi !
Merci pour le bilan la génération Cohn-bendit!
 
A verifier , c'est vague pour le moment ...

Impôts : La France va-t-elle traquer ses citoyens expatriés jusqu’aux paradis fiscaux ?

19 octobre 2024

La France s'apprête à révolutionner son système fiscal ! Un amendement choc vise à traquer les expatriés fiscaux jusque dans leurs paradis fiscaux. Découvrez comment cette mesure pourrait bouleverser la vie de milliers de Français à l'étranger et secouer le monde de la finance internationale.
  • Un amendement pour un « impôt universel ciblé » lié à la nationalité française vient d’être adopté en commission des Finances
  • La mesure ciblerait les expatriés fiscaux dans des pays à fiscalité réduite, pas tous les Français de l’étranger
  • L’amendement obligerait certains expatriés à payer des impôts en France pendant plusieurs années après leur départ
  • Des dispositions similaires existent déjà en Allemagne, Suède et Finlande
  • Le projet divise la classe politique française et soulève des questions sur l’équité fiscale et l’attractivité de la France

Alors que la France cherche désespérément à renflouer ses caisses, une idée audacieuse fait son chemin à l’Assemblée nationale. Un amendement adopté par la commission des Finances propose de créer un « impôt universel ciblé » lié à la nationalité française. Cette mesure, qui vise à traquer les expatriés fiscaux, pourrait marquer un tournant dans la politique fiscale hexagonale.

Mais que se cache-t-il réellement derrière ce concept d' »impôt universel ciblé » ? Comment cette mesure pourrait-elle affecter les Français de l’étranger et quelles sont les réactions de la classe politique ? Plongeons dans les détails de cet amendement controversé qui pourrait bien redéfinir les contours de la citoyenneté fiscale française.

Les détails de l’amendement proposé

L’amendement, déposé par le groupe LFI-NFP (La France Insoumise – Nouveau Front Populaire), introduit le concept d' »impôt universel ciblé ». Contrairement au système fiscal actuel basé sur la résidence, cette nouvelle approche lierait l’impôt à la nationalité française, mais de manière ciblée.

Concrètement, l’amendement viserait les Français ayant résidé au moins 3 ans en France sur les 10 dernières années avant de déménager dans un pays à fiscalité réduite. Ces personnes seraient tenues de payer un impôt équivalent à ce qu’elles auraient payé en restant en France, et ce pendant une durée limitée après leur départ.

« Cette mesure a pour objectif de développer en France un principe d’impôt universel ciblé, notamment sur les paradis fiscaux », explique le groupe LFI-NFP dans l’exposé des motifs de l’amendement. Il est important de noter que cette disposition ne s’appliquerait qu’aux pays dont la fiscalité est inférieure de plus de 50% à celle de la France en matière d’imposition sur les revenus du travail, du capital ou du patrimoine.


 
Dernière édition:
A verifier , c'est vague pour le moment ...

Impôts : La France va-t-elle traquer ses citoyens expatriés jusqu’aux paradis fiscaux ?

19 octobre 2024

La France s'apprête à révolutionner son système fiscal ! Un amendement choc vise à traquer les expatriés fiscaux jusque dans leurs paradis fiscaux. Découvrez comment cette mesure pourrait bouleverser la vie de milliers de Français à l'étranger et secouer le monde de la finance internationale.
  • Un amendement pour un « impôt universel ciblé » lié à la nationalité française vient d’être adopté en commission des Finances
  • La mesure ciblerait les expatriés fiscaux dans des pays à fiscalité réduite, pas tous les Français de l’étranger
  • L’amendement obligerait certains expatriés à payer des impôts en France pendant plusieurs années après leur départ
  • Des dispositions similaires existent déjà en Allemagne, Suède et Finlande
  • Le projet divise la classe politique française et soulève des questions sur l’équité fiscale et l’attractivité de la France

Alors que la France cherche désespérément à renflouer ses caisses, une idée audacieuse fait son chemin à l’Assemblée nationale. Un amendement adopté par la commission des Finances propose de créer un « impôt universel ciblé » lié à la nationalité française. Cette mesure, qui vise à traquer les expatriés fiscaux, pourrait marquer un tournant dans la politique fiscale hexagonale.

Mais que se cache-t-il réellement derrière ce concept d' »impôt universel ciblé » ? Comment cette mesure pourrait-elle affecter les Français de l’étranger et quelles sont les réactions de la classe politique ? Plongeons dans les détails de cet amendement controversé qui pourrait bien redéfinir les contours de la citoyenneté fiscale française.

Les détails de l’amendement proposé

L’amendement, déposé par le groupe LFI-NFP (La France Insoumise – Nouveau Front Populaire), introduit le concept d' »impôt universel ciblé ». Contrairement au système fiscal actuel basé sur la résidence, cette nouvelle approche lierait l’impôt à la nationalité française, mais de manière ciblée.

Concrètement, l’amendement viserait les Français ayant résidé au moins 3 ans en France sur les 10 dernières années avant de déménager dans un pays à fiscalité réduite. Ces personnes seraient tenues de payer un impôt équivalent à ce qu’elles auraient payé en restant en France, et ce pendant une durée limitée après leur départ.

« Cette mesure a pour objectif de développer en France un principe d’impôt universel ciblé, notamment sur les paradis fiscaux », explique le groupe LFI-NFP dans l’exposé des motifs de l’amendement. Il est important de noter que cette disposition ne s’appliquerait qu’aux pays dont la fiscalité est inférieure de plus de 50% à celle de la France en matière d’imposition sur les revenus du travail, du capital ou du patrimoine.



Ils ne savent plus quoi inventer ces cons... Un impot sur la nationalite francaise maintenant. Ca donne vraiment envie de cracher sur son passeport...
 
J'attends avec impatience de voir l'impact que vont avoir toutes ces mesures vexatoires et confisquatoires sur la croissance francaise dans les annees a venir... Ca pas etre jojo...
 
L'assistanat comme tu dis achete la paix sociale. Une societe qui ne maintient pas a flot les plus fragiles s'expose a une explosion de la precarite et des nuisances qui vont avec. Moi, je ne veut pas vivre dans une societe ou il y a 1 clodo tous les 10 metres (bien que ce soit deja le cas :grin:).

Et de toutes facons, les quelques euros distribues au titre du RSA ou du minimum vieillesse sont rapidement reinvestis dans l'economie. Donc, il faut voir ca comme du soutient a la consommation. Rien d'autre.
C'est ce que je croyais, mais quand je vois l'évolution sur les 40 dernières années et quand je compare avec d'autres pays qui ont moins d'impôts et pas une pire paix sociale, je n'y crois plus. La paix sociale, je ne la vois pas, quand je suis rentré en France en 2017, on avait des grèves de la SNCF toutes les semaines puis les Gilets Jaunes avec des scènes de violences terribles, ne parlons pas des manifs contre la retraite, on a essayé de faire brûler un bureau de LVMH. Je n'ai pas besoin de parler de ce qui se passe dans les banlieues, les émeutes et le reste. J'ai toujours l'impression que le pays est au bord de l'implosion sociale.

Je pense que nous avons une gestion pitoyable et ce sont toujours les mêmes qui paient pour un résultat minable.

Je parle également d'un autre assistanat, un conditionnement où on veut accompagner le petit Français partout, on essaie de le protéger partout, le consommateur contre le grand groupe ou la banque, le salarié contre le patron, le locataire contre le propriétaire avec ces tas de papiers à donner et à faire remplir pour être sûr que l'autre a bien compris le risque et les enjeux. A vouloir protéger on rend les gens fragiles, au moindre bobo, on pleure. On va voir le médecin, et on dit que ça se passe mal dans la société, le médecin vous donne un mois de congé maladie pour déprime et c'est joué. Le médecin se couvre et dans la plupart des cas, le type n'est pas déprimé. J'ai des tas d'exemples et les chiffre sur l'absentéisme sont éloquents.

On a des tas d'assurance obligatoires, que ce soit le particulier ou l'entreprise et plein de petits trucs désopilants; par exemple pour certaines compétitions sportives d'amateurs, tu devais fournir un certificat médical d'aptitude que peut te fournir un généraliste. Ca ne sert à rien, il faut faire un véritable examen approfondi cardiaque par exemple pour la course à pied. J'ai fait des courses au Japon, en Angleterre et aux USA, on ne m'a jamais rien demandé. On n'est pas trop trop con en France, on a supprimé cette année le certificat médical de non-contre-indication à la course à pied. Je ne me rappelle plus des chiffres, mais c'était des dizaines de millions encore à payer par la sécu, on délivrait plusieurs millions de certificats par an, remboursable par la Sécu.
Il n'y a plus de bombes dans le métro parisien depuis 30 ans , mais on arrête une ligne une heure dès que quelqu'un oublie un sac, c'est-à-dire tous les jours plusieurs fois par jour....
 
Dernière édition:
Comme nous le stipulons souvent avec notre grand ami Toto nous avons vraiment eu une existence de reve des annees 60 , et ce jusqu'au annees 2000 / 2010... Je subodore que l'honorable Silouane partage cette opinion egalement !

Apres certes on peut encore vivre ou revivre tout cela , mais exclusivement dans l'entre soi !
Je fais partie de la livraison suivante, j'avais 8-9 quand le premier choc pétrolier est arrivé dans les années 70, l'inflation a explosé, les premiers sdf ont commencé à arriver dans les rues, on a inventé le RMI, les 30 glorieuses étaient finies. Bref, depuis que je suis en âge de comprendre un peu ce qui se passe, j'entends " C'était mieux avant"! et je m'en balance car je fais avec et je n'aime pas regretter le passé, il faut avancer même si c'était mieux avant.
 
Et de toutes facons, les quelques euros distribues au titre du RSA ou du minimum vieillesse sont rapidement reinvestis dans l'economie. Donc, il faut voir ca comme du soutient a la consommation. Rien d'autre.
Tu pourrais dire la même chose pour les salaires des "milliers (millions?) de fonctionnaires qui ne servent a rien qu'à remplir des papiers" ...
 
L'assistanat comme tu dis achete la paix sociale. Une societe qui ne maintient pas a flot les plus fragiles s'expose a une explosion de la precarite et des nuisances qui vont avec. Moi, je ne veut pas vivre dans une societe ou il y a 1 clodo tous les 10 metres (bien que ce soit deja le cas :grin:).

Et de toutes facons, les quelques euros distribues au titre du RSA ou du minimum vieillesse sont rapidement reinvestis dans l'economie. Donc, il faut voir ca comme du soutient a la consommation. Rien d'autre.
Nan mais vu la balance commerciale de la France, ce "soutient à la consommation" est surtout envoyer à l'étranger rapidement...

En termes d'économie je mets sur la table la contribution nette de la France à l'Union Européenne: 10 milliards/an en pure perte !!!