Bonjour,
les 2 etudes bien que similaires ne comparent pas exactement la meme chose. La premiere dont parlait oliviertr concerne la qualite de vie, la suivante est sur le cout de la vie pour des expatries plutot csp++. Il est donc logique que les resultats soient differents et que l'Afrique soit plus cher pour cette categorie d'expatrie qui vit en general dans un petit quartier protege, semble t-il.
Sur internet les etudes d'ECA international sont citees sans considerer les resultas africains comme fantaisistes, a ce que j'ai vu.
Quant a la qualite de l'etude, sans connaitre precisement la methodologie, il semble dificile de la juger dans un sens ou dans l'autre.
Salut,
Effectivement Mercer fait paraitre plusieurs etudes, notamment sur la qualite de vie... Mais en l'occurence, le classement dont je parle, ou Pekin est classe 9e est bien celle qui concerne le cout de la vie d'un expat.
Je precise, car cela n'est pas le cout de vie d'un local.
Je crois qu'aucune ville Chinoise, si on considere Taiwan et Taipei comme independant, ne figure dans le classement (100 villes) de la meilleure qualite de vie.
Olivier