Voici ce qui m'interpelle avec le cas Delevoye (mais ça s'applique aussi aux précédents) et sa déclaration d'intérêt :
- le but initial est de savoir si le ministre s'est enrichi pendant son mandat. On a très peu de retours sur ce point : tant mieux ça prouve qu'ils ne s'enrichissent pas. Mais aujourd'hui cette déclaration d'intérêt est utilisée pour savoir si le gars était clair avant de devenir ministre. Est-ce sa fonction ?
- Ne peut-on pas canaliser l'info avant vérification (comme suggéré par
@Mathieu plus haut) ? Imaginons que tous les dossiers de la police ou la justice soient ouverts au public... Aujoud'hui la justice se passe sur Twitter ou les chaînes d'info. Si seulement les déclarations d'intérêt sont vérifiées ? Ne sont-elles pas juste classées en attendant que Médiapart, Le Monde, Libé et le Canard se penchent dessus ?
- les autorités devraient être au courant des antécédents de leurs ministres. Les fonctions annexes de Delevoye étaient publiques, ce n'est pas une question de décla. sur l'honneur : à la limite il suffisait de consulter sa fiche Wikipédia pour en savoir plus. Darmanin peut bien annoncé qu'il va traquer la fraude fiscale sur Facebook si Philippe n'est pas foutu de "googlé" ses ministres potentiels. Les responsables sont plus le PR et le PM qui n'ont rien fait (je suis persuadé qu'ils savaient quelles fonctions Delevoye occupait à côté, sinon ce sont des incompétents). On nous demande de déclarer nos comptes en banque à l'étranger, mais je me demande dans ces conditions comment les autorités françaises vont savoir que j'ai omis de déclarer mon compte à la Bank of Suzhou sur lequel 5000 yuans durement gagnés dorment.
A moins que tout ça ne soit que de l'enfumage et que la vérité soit ailleurs.