Euh, je sais pas si j'ai été un petit veinard ou quoi, mais j'ai perdu mon passeport il y a genre 3 mois... Il "suffit" de le déclarer comme perdu auprès des autorités chinoises, d'apporter les documents collectés à l'ambassade et ils refont un passeport, valable pour 10 ans. Pas eu de passeport temporaire, pas eu besoin de sortir du territoire chinois. On m'a juste proposé de m'inscrire au Registre des français à l'étranger, soi-disant que cela pouvait faciliter certaines démarches. Je m'y suis inscrit, sans payer quoi que ce soit, et aurais tout aussi bien pu refuser...
Et tout ça, avec une demoiselle très gentille, toujours prête à aider ou à répondre à toutes les questions que j'avais à poser. Donc je ne comprends pas trop d'où sort cette histoire comme quoi on nous refile un passeport temporaire uniquement valable pour retourner en France...?
Tout ce qui se passe, c'est que l'ambassade doit contacter la préfecture à laquelle le passeport initial a été délivré, attendre leur "autorisation" et qu'ils fassent parvenir à l'ambassade le dossier de délivrance du passeport initial. A partir de ce moment là, les démarches peuvent commencer (et s'être acquitté des 900rmb et des poussières)... et ça prend entre 2 et 4 semaines pour pouvoir retourner à l'ambassade afin de récupérer son tout nouveau passeport. Seule différence est que dans la case "Autorité", à l'intérieur du passeport, est indiqué "PEKIN - Ambassade de France en Chine".
Le plus emmerdant dans l'histoire n'est pas de refaire un passeport via l'ambassade, mais de faire refaire son visa juste après avoir démissionné de la compagnie avec laquelle le visa avait été obtenu... (et donc, beaucoup de documents et certificats provenant de cette compagnie à fournir et ce, sans aucune négociation possible... sinon c'est retour en France obligatoire pour refaire un visa, étant donné que le visa doit être délivré sous un mois). Heureusement que j'étais parti en bons termes...
Pour ma part, et avec cette expérience à l'ambassade, rien à redire au niveau du service qu'on m'a apporté! Après, tout dépend du problème rencontré! Tiens, pendant que j'y pense, il va me falloir renouveler ma carte d'identité... On verra ce que ça donnera!