A ma connaissance il n'y a pas eu d'accident majeur impliquant des etudiants chinois au volant en France. Donc je ne vois pas pourquoi partir du principe qu'il y en aurait forcement beaucoup plus avec une vraie reciprocite, a partir du moment ou cette experience prouve que ce n'est, a priori, pas le cas.
Je ne connais pas la liste des pays avec lesquels la France possede des accords de reciprocite dans ce domaine, mais il doit probablement y avoir des equivalents a la Chine, voire peut etre pire (Inde? Vietnam?). Donc si les ressortissants de ces pays le peuvent (encore une fois je n'en sais rien, je ne connais pas cette liste, je me renseignerai a l'occasion), pourquoi pas les chinois?
Quant a repasser juste le code, come c'est le cas actuellement, personnellement je trouve ca stupide: a choisir, un examen de conduite + examen simplifie de code serait nettement plus pertinent.
Embeter la majorite des gens pour des raisons de dangerosite supposee de certains me parait comme toujours etre une mauvaise solution.
Je n'ai pas connaissance de tous les accidents ou incidents routiers impliquant des chinois en France ... et ni fait de recherches sur la question non plus ... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas ...
Cependant, de part ma petite expérience dans mon école en 1998, de part cette aberration qui permette aux étudiants chinois de conduire en France :
Arrivée d'une trentaine d'étudiants chinois, qui ayant connaissance de cette possibilité, se mettent en quête de voiture dès leur arrivée ... 5 au total s'y collent ...
Résultat :
- Dans la première semaine, un étudiant chinois disparaît de la circulation, il a heurter un autre véhicule, pris la fuite et est parti se planquer, ramené menotté à l'école, deux semaines pour faire un speech devant les autres étudiants chinois
- Dans la deuxième semaine, un autre étudiant qui tournait à droite à un feu (tout comme en Chine, où cela est autorisé même s'il est rouge, tout en observant bien si l'on ne gène pas la circulation venant depuis la gauche), se fait arrêté finalement après avoir procédé ainsi à plusieurs reprises et ne s'arrêtant pas malgré les injonctions des forces de l'ordre à pied
2 sur 5, en deux semaines, cela fait quand même pas mal ...
L'école par la suite a dû prendre des mesures afin que les étudiants :
- Signale leur volonté de conduire sur le territoire français ...
- Procède à un minimum de formation et explication quant aux règles de conduite en France ...
Pas besoin d'être un grand observateur pour comprendre que :
- L'apprentissage en Chine en terme de conduite est largement insuffisant, ils veulent se tuer entre eux très bien, c'est leur territoire, leurs règles .... leur problème
- Quand on voit le respect qu'ils ont du code de la route en Chine, il faudrait tout de même prendre les devants en obligeant un minimum de formation comme tu le dis et pas laisser tel quel, ce genre de conducteur en France, à cause d'un principe juridique de liberté de déplacement des personnes ou pour faciliter leur vie d'étudiant