Commerce : La Chine veut "calmement" sortir du conflit avec les USA
PEKIN (Reuters) - La Chine est désireuse de résoudre le conflit commercial qui l'oppose aux Etats-Unis par le biais de négociations "calmes" et ne veut pas d'une escalade des tensions, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Liu He, négociateur en chef de Pékin pour les pourparlers commerciaux avec Washington.
Communique : La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a connu une nouvelle escalade vendredi, les deux plus grandes puissances économiques au monde annonçant tour à tour le relèvement des droits de douane qu'elles s'imposent.
Cet appel au dialogue du représentant chinois intervient alors que la presse officielle à Pékin écrit lundi que les entreprises américaines commettraient une grave erreur si elles venaient à abandonner le marché chinois, comme l'a suggéré Donald Trump, à qui elle impute l'escalade du conflit.
Toutefois le président américain a laissé entendre devant les journalistes, dimanche lors du sommet du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), qu'il était revenu sur son idée de contraindre les entreprises américaines à quitter la Chine.
Donald Trump a aussi répondu par l'affirmative lorsqu'il lui a été demandé s'il avait hésité à relever de nouveau les taxes sur les produits importés de Chine. La Maison blanche a ensuite indiqué que l'hésitation concernait l'ampleur de la hausse de ces droits de douane.
S'exprimant lors d'une conférence sur la technologie à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, Liu He a répété lundi que personne ne profitait selon lui d'une guerre commerciale.
"Nous sommes désireux de résoudre la question à travers des consultations et une coopération dans le calme, et nous nous opposons résolument à l'escalade du conflit commercial", a-t-il dit.
Le vice-Premier ministre chinois a ajouté que les compagnies américaines étaient les bienvenues en Chine et qu'elles y seraient bien traitées.
"SUICIDE"
Peu avant d'annoncer que les taxes prélevées sur 550 milliards de dollars (490 milliards d'euros) d'importations chinoises seraient encore relevées de cinq points de pourcentage, Donald Trump avait appelé vendredi les sociétés américaines implantées en Chine à rapatrier leur production. "Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous portons beaucoup mieux sans elle", avait-il dit sur Twitter.
Dans un éditorial publié lundi, le Global Times, tabloïd aux accents nationalistes, déclare que quitter le marché chinois reviendrait à un "suicide" pour les entreprises américaines, en particulier pour les constructeurs automobiles.
"Les entreprises américaines sont les bienvenues pour investir et opérer sur le marché chinois, mais si certaines choisissent d'obéir à la directive de Trump et prendre part à la guerre commerciale de Washington, le résultat sera rude. Abandonner le marché chinois est tout simplement du suicide", écrit le journal dirigé par l'organe de presse du Parti communiste chinois (PCC).
Le China Daily, voix officielle de Pékin en langue anglaise, dit pour sa part que les Etats-Unis ne seront "jamais autorisés à contrôler le destin de la Chine".
"Washington a de nouveau pris l'initiative d'une escalade du conflit dans l'espoir que Pékin jettera l'éponge le plus tôt possible", poursuit-il. "Mais Pékin considère cette guerre commerciale comme une épreuve du feu inévitable, dont le pays ressortira plus fort".
PEKIN - La Chine est désireuse de résoudre le conflit commercial qui l'oppose aux Etats-Unis par le biais de négociations "calmes" et ne veut pas d'une escalade des tensions, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Liu He, négociateur en chef de Pékin pour les pourparlers commerciaux avec...
www.latribune.fr