Un petit point sur cette histoire qui n'en finit pas !
Pour ma part, ça s'est presque passé comme prévu : après avoir l'attestation de location par la résidence, puis avoir payé la taxe de location, on a en fait du demander un "titre de séjour temporaire" de shanghai pour ma femme (qui a le hukou de beijing pour rappel). Pas d'attestation de location à refaire à la police. Et donc avec ça et les papiers habituels on a pu aller au PSB et je devrais recevoir mon visa resident permit dans une semaine
.
Là où les choses se compliquent, c'est pour notre fille... au PSB ils nous ont dit qu'il fallait obligatoirement aller à Beijing pour faire la demande de resident permit (pour d'obscures raisons). Pas le choix, on y a donc fait un aller-retour... et là-bas, impossible aussi de demander le resident permit, car notre fille serait en fait toujours potentiellement chinoise! Et ce, malgré le fait qu'elle ait un passeport français, car elle a passé moins de deux ans en france (elle a 22 mois). D'après eux on pourrait donc toujours faire le choix de renoncer à l'une ou l'autre des nationalités, jusqu'à sa majorité ; et pas de papier à faire tant que le choix n'est pas fait.
Très sympa en théorie donc, sauf que du coup elle n'a aucun papier, et à chaque fois qu'on voudra sortir de chine il faudra retourner à Beijing demander un papier temporaire de rentrée/sortie. On ne peut pas non avoir son Hukou car on a pas de "titre de voyage" délivré par l'ambassade de chine en France.
Pour l'anecdote quand on était en france, pour l'ambassade de chine c'était absolument impossible que notre fille puisse devenir chinoise car ma femme a le titre de séjour français 10 ans (on ne peut demander ce papier qu'avec un titre 1 an).
Bref on a un peu l'impression d'être dans une sorte de zone floue, et que chaque PSB/ambassade interprète les lois chinoises un peu comme il veut... si quelqu'un à des infos là dessus on en est très fortement preneurs! *On se demande également si ça posera des soucis pour s'inscrire dans les écoles chinoises (pour l'instant on est en crèche privée donc pas de problème).