Salut à tous.
Bon voila venu le moment pour moi et ma compagne de faire la demande de visa long séjour, puisqu'après tout le parcours imposé que nous avons suivis dans les règles (dossier à l'ambassade, puis publication des bans pour obtenir le CCM, suivi du mariage civil en chine, puis du dépôt de la demande de transcription). Afin de nous assurer de ne pas avoir de problème ultérieurement ils nous apparaissait clair que suivre la démarche donnée par l'ambassade serait la meilleure chose à faire.
Bref venons en au fait, tout d'abord la constitution du dossier de demande de VISA long séjour à partir de ce que j'ai trouvé. Dans notre cas c'est à l'ambassade de Pékin que la demande doit être déposée directement sans RDV. Voici les documents demandés :
Voila pour un premier tour du propriétaire des documents, je pense ne rien avoir oublié, et si certains/certaines ont des conseils sur des documents complémentaires je suis preneur.
J'ai pu lire ici où là des histoires sur l'attestation de niveau de français toutefois rien n'est noté sur le site de l'ambassade à part le formulaire OFII, et l'OFII n'a pas de représentation en Chine à ce jour d'après leur site internet. Toutefois elle est dans tous les cas dispensée si j'ai bien compris le texte sur le site des droits français puisqu'elle a étudié en France et obtenu un BTS, or il faut pour être dispensé justifié d'un an d'études supérieures. Je compte donc lui dire de prendre à tout hasard son diplôme et une photocopie même si cela n'est pas demandé. Donc le français n'est pas un problème comme il n'en a pas été pour l'audition en janvier
Voila bon jusque là il s'agit plus d'avoir un avis sur ce que l'on a prévu avant de passer à l'action en elle même et deux petites questions même si les réponses sont approximatives surtout pour la deuxième.
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de lire et de répondre à ce long (trop?) message
Bon voila venu le moment pour moi et ma compagne de faire la demande de visa long séjour, puisqu'après tout le parcours imposé que nous avons suivis dans les règles (dossier à l'ambassade, puis publication des bans pour obtenir le CCM, suivi du mariage civil en chine, puis du dépôt de la demande de transcription). Afin de nous assurer de ne pas avoir de problème ultérieurement ils nous apparaissait clair que suivre la démarche donnée par l'ambassade serait la meilleure chose à faire.
Bref venons en au fait, tout d'abord la constitution du dossier de demande de VISA long séjour à partir de ce que j'ai trouvé. Dans notre cas c'est à l'ambassade de Pékin que la demande doit être déposée directement sans RDV. Voici les documents demandés :
- 1 formulaire long séjour rempli et signe => récupéré sur le site de l'ambassade
- 2 photos d'identités au format bien précisé => Ici je lui ai dit d'en prévoir 4 car ils indiquent 2 dans le document mais il en faut une collé sur le formulaire de VISA et je ne sais si elle est comptée ou non, dans tout les cas mieux vaux en avoir plus au besoin.
- Passeport de ma compagne plus copies du passeport et des 5 premières pages + celle ayant des VISA => ici rien de spécial
- Preuve du mariage et copies => dès réception ici en France dans quelques jours de mon livret de famille et de l'acte de transcription tel qu'indiqué dans le document d'information je lui envoie ces documents.
- Lettre d'intention du conjoint et copie => ici vu le peu d'information donnée j'ai fait une lettre assez simple indiquant mon nom et prénom la date de notre mariage, mon souhait qu'elle s'installe avec moi ainsi que l'adresse de l'appartement dont je suis propriétaire, lettre bien entendu envoyé et faite de manière manuscrite.
- Photocopie de justificatif de résidence => ici j'ai envoyé ma dernière facture Free, mais je lui ai joint au cas où cela ne conviendrait pas d'autre justificatif (Impôts, Taxe d'habitation, Gaz/Electricité toutefois ceux-ci étant mensualisé il s'agit des derniers documents mais qui ont plusieurs mois, ils ne sont édités qu'une fois l'an).
- Justificatifs de communauté de vie, voila le plus dur car bien sûr pour pas mal de choses il faut déjà être ensemble, par exemple pour un compte joint, toutefois en lisant la liste des documents possibles et en cherchant un peu j'ai fourni des photos, mes réservations d'avions, ainsi que les nuits d'hôtel où nous étions à deux le reste du temps étant chez ses parents ainsi qu'une dizaine d'échange emails sur une période de 12 mois. (pas l'ensemble car au rythme d'un mail par jour cela ferait sans aucun doute trop), ainsi que les copies de mon passeport et des visas chinois avec les tampons d'entrée sortie.
- Un formulaire OFII dont elle remplira la première partie.
Voila pour un premier tour du propriétaire des documents, je pense ne rien avoir oublié, et si certains/certaines ont des conseils sur des documents complémentaires je suis preneur.
J'ai pu lire ici où là des histoires sur l'attestation de niveau de français toutefois rien n'est noté sur le site de l'ambassade à part le formulaire OFII, et l'OFII n'a pas de représentation en Chine à ce jour d'après leur site internet. Toutefois elle est dans tous les cas dispensée si j'ai bien compris le texte sur le site des droits français puisqu'elle a étudié en France et obtenu un BTS, or il faut pour être dispensé justifié d'un an d'études supérieures. Je compte donc lui dire de prendre à tout hasard son diplôme et une photocopie même si cela n'est pas demandé. Donc le français n'est pas un problème comme il n'en a pas été pour l'audition en janvier
Voila bon jusque là il s'agit plus d'avoir un avis sur ce que l'on a prévu avant de passer à l'action en elle même et deux petites questions même si les réponses sont approximatives surtout pour la deuxième.
- Comment se déroule le dépôt du dossier, j'ai bien compris qu'il est déposé sur place sans rendez-vous le matin, mais y a-t-il quelque chose de particulier outre de déposer le dossier ? Genre des questions posées ou ce genre de choses (si ou quel genre) ?
- Quel est le délai approximatif d'obtention du dit visa ? Le dossier étant complet et tout les documents dans les règles cela va de soit.
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de lire et de répondre à ce long (trop?) message